Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Solange
Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 417
8 avril 2015

Lectures

La trace du silure - Sylvain Forge

La trace du silure - Sylvain Forge

Policier - 317 pages

Auteur que je lis depuis ses débuts et qui  se renouvelle à chaque fois. Avec celui-ci, on découvre le capitaine de police Isabelle Mayet venant de Paris, mutée à sa demande à Nantes afin de soigner sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Elle est amenée à enquêter avec son équipe sur la mort suspecte d'un vieil ermite. Meurtre, suicide, mort naturelle, ... ?

Un mélange de mystère et de suspense, une intrigue prenante.   Des chapitres cours et une visite de la ville et de ses environs.

Un policier que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.

Un parfum de soufre-Sylvain Forge

Un parfum de souffre - Sylvain Forges

Thriller - 393 pages

Suite de la trace du silure, mais qui peut être lu de façon indépendante. L'histoire se situe toujours à Nantes avec la même équipe, mais d'autres personnes à la personnalité bien campée s'ajoutent.

On se retrouve dans la maison de retraite où la mère du Capitaine Isabelle Mayet réside et où il se passe des choses bien inquiétantes. Une vieille femme décède par combustion dans sa chambre. Accident, meurtre ?

Plus consacré sur l'enquête, moins de sentiments et de vie personnelle. Plus policier que thriller. Même si le précédent et mon préféré, j'ai bien aimé celui-ci.

La dernière fugitive - Tracy Chevalier

La dernière fugitive - Tracy Chevalier

Roman - 392 pages

L'auteur reste fidèle à son style d'écriture, dans ses livres elle brosse le portrait de femme ordinaire (mais de caractère) dans des milieux particuliers. Ici, il s'agit d'une jeune anglaise venant d'une "communauté Quaker" et qui s'expatrie en Amérique dans l'Ohio. 

On retrouve une Société" d'Amis (protestants quakers intransigeants). On découvre  un peuple passionné par la création du patchwork, les quilts en patchwork représentant souvent à cette époque la dot indispensable des jeunes filles se mariant.., mais aussi l'esclavage, les blancs (dont c'est le métier) qui  traquent les noirs déserteurs dont la tête est mise à prix  et les émigrés.

On suit le cheminement de l'héroîne qui n'approuve pas et qui se met à défier les interdits. 

Un roman (mêlant les sentiments et l'histoire) qui se lit très bien, sans grande aventure que je recommande aux "patcheuses" (certains passages peuvent paraitre un peu longs aux personnes ne pratiquant pas ce travail, longueur de points, technique, nom des motifs .) .où les personnes intéressées par la vie des "Amish".

temps glacières - Fred Vargas

Temps glaciaire - Fred Vargas

Policier - 490 pages

 

Un sanglier, une guillotine, un drame en Islande, des ex touristes qui meurent mystérieusement, une association d'étude des écrits de Robespierre. Une histoire très compliquée que devra résoudre le commissaire Adamsberg, et tout cela malgré certaines réticences de ses collègues.

Très compliqué, limite invraisemblable, ce livre me laisse partagé entre des moments passionnants et des moments d'ennuis, de longueurs. Mais c'est vrai que c'est le style de l'auteur qui nous a habituée à suivre ses idées, et à nous emmener dans ses délires.

Même si ce n'est pas mon préféré, cela reste tout de même un bon moment de lecture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour tes bons conseils, je dois justement aller à la bibli ce jeudi , je vais chercher ces livres.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Je ne savais pas que la dernière fugitive était sortie en poche. Je me l'achèterais. <br /> <br /> Je lis en ce moment un gros thriller. Il de Derek van arman. Si tu ne l'as pas lu ce livre devrait te plaire. <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité