L'étrange destin de Katherine Carr - Thomas H

L'étrange destin de Katherine Carr - Thomas H. Cook

Roman - 349 pages

Cet auteur est un habitué des récits compliqués, avec ce livre on se retrouve avec plusieurs histoires dans l'histoire : celle d'un ancien flic qui a une affaire non résolue, en l'occurence celle de Hatherine Carr, celle d'un père qui ne se remet pas de la perte d'un enfant  et enfin celle d'une fillette atteinte de progéria.

Un roman étrange, troublant, complexe qui par son écriture mérite que l'on s'accroche.

Rien a voir avec "les feuilles mortes" que j'avais adoré, mais tout de même un bon moment.

Hyenae - Gilles Vincent

Hyenae - Gilles Vincent

Polar - 212 pages

J'ai rencontré l'auteur lors d'un salon, il m'a signalé que c'était une version ré-écrite et complétée (à l'origine SAD SUNDAY) et que c'était un polar "très noir". Une fois prévenue je s'avais à quoi m'en tenir et j'avoue qu'il avait raison (peut être à ne pas mettre entre toutes les mains)

Un récit court avec une histoire forte,  joliment écrit, un portrait de Marseille peu reluisant, une affaire sans pitié. Une femme policier et son compagnon ancien flic devenu détective.

Une belle découverte et malgré la noirceur c'est une belle réussite.

Parjures - Gilles Vincent

Parjures - Gilles Vincent

Polar - 247 pages

Suite de Hyenae. On retrouve le commissariat central, une commissaire dévastée par la disparition de son compagnon, une équipe motivée et des enquêtes sur des corps retrouvés la tête tranchée, posée près du cadavre, un verre d'alcool et un mégot faisant pensé à la reconstitution d'une exécution à l'époque de la peine de mort.

Des enquêtes complexes, des fausses pistes, des faux témoignages.

Un roman bien construit, toujours aussi noir. Une affaire qui nous fait penser à un fait divers qui avait amené un jardinier à faire de la prison, avant d'être innocenté et finalement coup de théâtre..

Encore un livre que j'ai aimé, car la noirceur est gommée grâce à des personnages attachants. Mais comme le précédent je ne le conseille pas aux âmes sensibles.

Les lieux infidèles - Tana French

Les lieux infidèles - Tana French

Thriller - 497 pages

Thriller psychologique dans l'ambiance assez sombre d'une famille. Alcoolisme, chômage, violences conjugales dans les quartiers bas de Dublin.

Une enquête suite à la découverte de la valise  d'une jeune fille disparue 22 ans plus tôt. L'ancien petit copain, devenu flic va essayer de comprendre ce qui a pu arriver.

Plus qu'une enquête, un retour aux sources.

Un peu long, un peu embrouillé, pas mon préféré de cet auteur, mais plein de rebondissements font que l'on s'accroche.

L'instant présent - Guillaume Musso

L'instant présent - Guillaume Musso

Roman - 362 pages

Je n'aurais jamais lu ce livre, si une amie ne me l'avait prêté au cours d'un voyage.

C'est un mélange de thriller psychologique et de roman surnaturel avec des intrigues et du suspense, des personnages attachants.

Je dois dire qu'il m'a tenu en haleine, car l'histoire est tellement invraisemblable (entre rêve et réalité) que l'on veut poursuivre. Seul bémol une fin (comme un manque d'inspiration) qui enlève un peu de magie au livre. Tout de même un bon moment de lecture.

Quai des enfers - Ingrid Astier

Quai des enfers - Ingrid Astier

Policier - 480 pages

Un peu de changement puisque l'action se situe sur la Seine, et nous permet de découvrir les activités de la brigade fluviale.

Après un début très laborieux (vu le nombre impressionnant de personnage qui arrivent tous en même temps, et qu'il faut situer entre le fluvial et le terrestre) l'histoire se met en place et on prend du plaisir à suivre l'intrigue  (livre aurait peut être gagné à  être abrégé par moment). Un suspense jusqu'à la fin, j'ai quand même apprécié.