Tempête blanche - Preston & Child

Tempête blanche - Preston & Child

Thriller - 476 pages

J'adore les enquêtes de l'inspecteur Pendergast, un homme étrange et unique qui travaille pour le FBI. Son élégance, son érudition, sa complexité lui permettent de résoudre des enquêtes étrange. Une espèce de Sherlock  Holmes des temps modernes, d'ailleurs dans cet épisode, suite à la thèse de sa filleule traitant sur la mort de onze mineurs dévorés par des ours en 1876, il va être amené à chercher un pyromane qui assassine des familles de la région.  Affaires liées ou pure coïncidence ?

Afin d'élucider l'enquête, il va se replonger dans la lecture et la recherche d'inédits des lectures de Sherlock Holmes et Oscar Wilde. Il va faire revivre Conan Doyle et ses amis.

Un coup de coeur. Je suis toujours admiratrice de ces auteurs qui savent se renouveler, et ajouter une atmosphère étrange où se mêlent l'histoire et le contemporain.

Une terre pas si sainte-Pierre Pouchairet

Une terre pas si sainte - Pierre Pourchairet

Polar - 292 pages

Deux flics de la police Israélienne enquêtent sur l'assassinat d'une famille de colons juifs. Une policière Palestinienne contre-enquête. De l'amphétamine circule dans les rues de Nice.

Entre trafic de stupéfiant qui circule entre la France et le Moyen Orient, les hostilités entre Juifs et musulmans en Cisjordanie et la collaboration entre les différentes polices, c'est un polar bien mené ou se mêlent actualité et réalité (même si le livre avait été écrit avant les évènements actuels. Une belle écriture et un suspense jusqu'au bout.

L'auteur rencontré lors d'un salon avait su me convaincre d'acheter son livre et j'avoue ne pas être déçue. Une bonne surprise.

Les morsures du passé-Lisa Gardner

Les morsures du passé - Lisa Gardner

Thriller - 567 pages

Des familles assassinées. Des parents séparés à cause de l'amour démesuré pour un enfant psychiquement perturbé et violent,  dont la mère a voulu la garde. Une enquêtrice, chef de brigade, qui n'a plus de vie personnelle à force de surcharge de travail.
Une jeune femme sauvée lors du massacre de ses parents et qui est devenue infirmière dans un hôpital psychiatrique pour enfants.

Ce livre est construit autour des trois femmes.  Je ne suis pas fan du système à plusieurs narrateurs, mais dans ce cas cela fonctionne a la perfection.
Comment des familles qui ne se connaissent pas peuvent avoir un lien commun. C'est ce que va devoir découvrir l'enquêtrice.

Une écriture simple, un suspense permanent. Un roman sur la maladie mentale chez les enfants et le rôle des parents dans pareil cas.

Premier livre de cet auteur, une belle découverte. 

Plaintes-Ian Rankin

Plaintes -Ian Rankin

Policier - 620 pages

Nouvelle série de Ian Rankin avec un Inspecteur des affaires internes qui par son travail va se trouver à enquêter sur un inspecteur de la criminelle magouille entre truands et flics ripoux.

Malcol Fox nouveau policier est chargé de la corruption, de la transgression de ses collègues, lui même rangé de l'alcool, il doit s'occuper de son père âgé et malade et avoir l'oeil sur une soeur qui vit avec un violent.

Une enquête prenante, une certaine atmosphère, un personnage attachant et moins noir que l'inspecteur Rebus, personnage clé de ses précédentes séries.

----

Cette rubrique prenant trop de temps, j'essayerai de mettre au fur et à mesure mes impressions sur les livres et de nombreux articles de travaux réalisés depuis le mois de mai sont en attente d'être enregistrer. Peut être bientôt....