Le détroit des loups-Olivier truc

Le détroit du loup - Olivier Truck

Policier - 522 pages

Après le dernier lapon où l'on  découvrait la police des rennes, on retrouve les enquêteurs Klemet le Sami et Nina la Norvégienne.

L'action se passe dans une petite ville de l'extrême nord de la Laponie, au bord de la mer de Barents avec une lumière qui obsède (20 heures d'ensoleillement par jour). Les éleveurs perdent peu à peu leur terre devant le pouvoir exercé par les représentants des compagnies pétrolières norvégiennes et américaines, le moindre terrain constructible est convoité.

Nous sommes au moment de la transhumance à la fonte des neiges, des morts suspectes se produisent,  d'abord un jeune berger lors d'une tentative de traversée de son troupeau, ensuite  le Maire qui est retrouvé près d'un rocher sacré, d'autres suivront toutes aussi étranges..

Deux mondes parallèles se côtoient, celui des éleveurs aux habitudes ancestrales et qui subissent malgré eux la transformation inéluctable de la région. De l'autre le monde de la prospection pétrolière où le pouvoir de l'argent s'effectue au détriment des plongeurs qui risquent leur vie.

Mensonges, manipulation, de l'argent sale, une belle plongée dans cette culture Sami, une réflexion sur la survie des cultures traditionnelles et le monde contemporain.

Policier, documentaire, aventure,...  j'ai adoré le premier, celui ci même s'il reste un coup de coeur me laisse une impression de longueur du fait que l'on (re)découvre les parties intéressantes du précédent livre.

 

Trois heures avant l'aube-Gilles Vincent

Trois heure avant l'aube - Gilles Vincent

Polar - 267 pages

Suite de "Parjures" - "Hyenae" et "Beso de la Muerte" que j'ai découvert en début d'année et j'avoue adorer cette série qui ne tombe jamais dans le noir et garde un côté humaniste. L'auteur sait en peu de pages nous entraîner dans l'histoire.

Trois sujets totalement opposés, qui nous tiennent en haleine le lecteur, c 'est le savoir faire de cet auteur.

On retrouve la commissaire Aïcha et ses hommes à  Marseille qui une enquête sur des dérives djihadiste, mais également le commissariat de Vannes où un ouvrier de la volaillerie Foux n'accepte pas que l'usine se délocalise et décide de se venger. Pour compléter le tout le commissariat de Valenciennes est à la recherche de l'assassin de la compagne d'un pédophile.

Quel est le lien entre ces trois affaires, y en t'il un ?

Tout proche de l'actualité du moment, ce livre n'a aucun temps mort et l'auteur nous garde bien des surprises même si l'on se doute que les différentes destinées vont connaitre le pire.

Jo Nesbo - l'homme chauve souris - les cafards

L'inspecteur Harry Hole - L'intégrale 1

Policier - 793 pages

Réédition des deux premiers livres : "l'homme chauve souris" et les "cafards".  Le premier livre se passe en Australie, le deuxième en Thaïlande.

L'inspecteur Harry Hole est un personnage cynique et tenace. Ses méthodes sont faites d'intuitions ce qui ne plaît pas toujours à la hiérarchie.

Lu à une période où je n'avais pas trop envie de me concentrer, ces deux livres lus à la suite m'ont laissés un goût mitigé.

Le ver à soie - Robert Galbraith

Le ver à soie - Robert Galbraith

Polar - 686 pages

Suite de l'appel du coucou. Cormoran Strike est de retour avec son assistante?. Celle ci ce retrouve plus impliquée dans le bureau et sur les enquêtes, malgré son fiancé qui voit d'un mauvais oeil cette collaboration.

Dans le précédent livre, j'avais déjà trouvé quelques longueurs, mais dans le deuxième il y en a beaucoup trop.

Une lecture légère avec des personnages sympathiques, mais rien de bien effrayant.
Un bon moment de lecture. Une fois de plus, mes sentiments sont mitigés entre plaisir et déception.