Olivier Norek - code 93

 

 

Code 93 - Olivier Norek

Thriller - 355 pages

C'est le premier livre de cet auteur, j'avais lu des bonnes critiques et je confirme qu'elles sont justifiées.

Une enquête menée par le capitaine Coste et son équipe, qui se situe dans le 93 banlieue difficile où la police n'est pas la bien venue.  Une intrigue où deux mondes se côtoient : la haute bourgeoisie et les voyous.

Dommage la deuxième partie du livre dévoile rapidement l'intrigue, laissant le côté polar au côté psychologique.

Un style rythmé, une histoire documentée (et pour cause l'auteur est lui même policier). Une plongée dans les rouages plutôt obscurs des commissariats où l'entente entre la hiérarchie et gens du terrain est parfois difficile, enquêtes oubliées ou baclées afin de ne pas faire monter les statistiques, etc.

Un coup de coeur.

Olivier Norek - Territoires

Territoires - Olivier Norek

Thriller - 376 pages

Suite de code 93 avec le Capitaine Coste et son équipe dans le même commissariat.

Au départ une planque de la brigade des stups qui surveille un trafic de drogue, lorsque des trafiquants se font descendre sous leurs yeux.

L'enquête est donnée au capitaine Coste du SDPJ 93 d'où un certain malaise entre services, chacun voulant garder l'affaire.

Drogue, meurtres, conséquences, scène d'émeute. Grâce à sa manière de commenter les scènes on se retrouve dans le feu de l'action avec les réseaux, les caids, les gamins de douze ans qui n'hésitent pas à jouer les grands, des habitants craintifs.
Politique,dessous de table, les élus pas très nets, on se demande qui sont les pires, les gens biens ou les gens des cités.

Rythmé, efficace la vie d'une cité de banlieue telle qu'elle est avec le fonctionnement limité de la police,des pompiers, le désoeuvrement l'appât de l'argent etc.. Le tout adouci par le côté humain de l'équipe et ces personnages parfois attachants. Encore un coup de coeur.