Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Solange
Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 407
27 janvier 2016

Abécédaire des techniques - lettre B

B-003

Réalisé sur du tissu afin d'être monté en livre, pour moi la broderie traditionnelle,  la broderie anglaise, des bandes et quelques boutons s'imposaient pour illustrer la lettre B.

B-004

détail 1

B-005

détail 2

Les participantes à ce défi Odile, Monique et Marie Rose, Carmina.

A bientôt pour la lettre C

Publicité
Publicité
25 janvier 2016

Promesse - Jussi Adler Olsen

 

3-Promesse -Jussi Adler Olsen

Promesse - Jussi Adler Olsen

Roman policier - 650 pages

C'est toujours avec le même plaisir que je retrouve les enquêtes du département V avec le vice commissaire Carl Morck et ses deux assistants Assad et Rose. On découvre Gordon, qui avait fait une apparition dans le livre précédent, celui-ci imposé par la hiérarchie, devra se faire une place dans le groupe soudé, ce qui ne sera pas évident.

L'inspecteur Habersaat sur le point de prendre sa retraite, téléphone au département V en charge des cold cases afin de leurs demander de reprendre une enquête non élucidée en 1990, il s'agit d'une jeune fille trouvée morte accidentellement.

Devant l'insistance de Rose, très active dans cette enquête, Carl et Assad vont se rendre sur l'île danoise de Bornholm. Des recherches approfondies dans les dossiers et archives, vont diriger les enquêteurs tour à tour dans le présent et le passé. Le passé vers une jeunesse libre qui est à la recherche d'un univers fait de croyances, gourous, sectes et thérapeutes.

En parallèles, on suit la vie de Utu (le gourou) et Pirjo (son assistante) de l'Académie de naturabsorption, qui ont peut-être côtoyé la jeune fille.

Comme d'habitude l'auteur aime prendre son temps, on retrouve cette ambiance des livres du Nord ou la lenteur et la sobriété sont là.  Heureusement quelques rebondissements vont relancer le suspense.

Ce n'est pas mon enquête préférée, mais cette équipe un peu décalée est tellement attachante... Avec humour, l'auteur nous dévoile un peu plus du passé de chacun et cela attise la curiosité. Qui sont vraiment Carl, Assad et Rose ?

Jussi Adler Olsen fait partie de mes auteurs préférés.

18 janvier 2016

Col châle

001

Ce col châle a été donné à une amie comme cadeau de Noël. Il s'agissait du  modèle "A faire en 1h30" offert par Sophie lors de l'achat de la laine. J'ai mis un peu plus de temps ;) mais le cadeau a été apprécié.

13 janvier 2016

Abécédaire des techniques - projet 2016

A-001

Au cours d'une conversation cet été, Odile me soumettait le projet de faire un défi en commun. L'idée d'un "abécédaire des techniques" est finalement retenue. Il s'agit d'interpréter une technique avec le ou les mots choisis dans l'alphabet. Aucune consigne n'est imposée, juste des suggestions afin que cela ne devienne pas une contrainte. Chacune le réalise à sa façon au rythme d'une lettre par quinzaine. Cet alphabet pourra éventuellement se présenter sous forme d'un livre textile.

Comme le dit Odile sur son blog, ceci dans le but de "s'amuser", d'échanger à travers nos blogs, et de refaire des méthodes oubliées.

 Monique, Marie Rose se joignent à nous et Anne épisodiquement en fonction de ses inspirations. Au fur et à mesure des enregistrements nous mettrons les liens vers les blogs afin que vous puissiez voir les différentes possibilités

***

Pour la lettre A, j'ai choisi le thème Art textile

A-002

détail

11 janvier 2016

Ce coeur changeant - Agnès Desarthe

 

2-Ce coeur changeant- Agnès Desarthe

Roman - 336 pages

Entre une mère danoise égoïste et d'une grande beauté qui ne pense qu'à séduire et un père français, un militaire passionné de lecture classique,ne prenant jamais aucune responsabilité, Rose décide de se prendre en main et débarque en France pensant trouver un emploi d'interprète, elle va rapidement découvrir que ce n'est pas si facile.

Un roman où les femmes sont très présentes. A leur contact, Rose candide et aux abois va côtoyer et découvrir cette vie de bohème avec des protectrices libres et émancipées. Elle sera femme à tout faire, fumeuse d'opium, maitresse d'une féministe tenant salon dans les beaux quartiers, pour finalement connaitre la pauvreté.

Roman historique moderne, proche de la fiction, quelques rappels de la littérature classique, un peu fleur bleue.

Bien écrit, une lecture fluide c'est peut-être ce qui lui a permis de recevoir "le prix littéraire Le Monde", mais  je n'ai pas trop accroché.

Publicité
Publicité
8 janvier 2016

La voix - Arnaldur Indridason

 

1-La voix-Arnaldur Indridason

Policier - 400 pages

J'ai toujours autant de plaisir à retrouver cet auteur. Ces histoires font ressortir des souvenirs douloureux ensevelis, des blessures du passé.

Ce polar ne porte pas spécialement sur l'action, il se passe dans un hôtel de grande renommée, mais surtout dans un cagibi où a été assassiné un Père Noël. Afin de résoudre au plus vite l'enquête, le commissaire Erlendur dépressif à l'approche fêtes décide de prendre une chambre sur place. Croyant le dissuader de rester, on lui en donne une sans confort, ni chauffage, c'est dans ce lieu que son histoire personnelle va ressurgir.  

Le coté psychologique des personnages, ainsi que la relation enfants-parents sont au coeur de l'intrigue.

Encore un bon polar. 

7 janvier 2016

Sac n°2

001

Le sac n° 1 ayant plu à une amie, j'ai décidé de le refaire pour la naissance de sa petite fille. La maman du bébé est enchantée, tout le nécessaire de bébé (couches, biberon, etc..) trouve sa place à l'intérieur. Aucun danger de casse un molleton fin est inséré entre le tissu et la doublure.

002

détail 1

008-002

détail 2

3 janvier 2016

Camille, mon envolée de Sophie Daull

Sophie Daull - Camille, mon envolée

Roman - 186 pages

Je cherchais un roman, quelque chose qui me changerai de mes  polars. J'avoue ne pas aimer les livres racontant les histoires vécues, mais je me suis laissé tenter par l'enthousiasme de ma libraire.

Je ne pensais pas pleurer autant ... deux jours de lecture d'une grande intensité, lorsque je posais le livre c'était pour souffler un peu.

Ce livre est une petite merveille, le courage d'une mère qui a écrit ce livre sous la forme d'un journal est d'une beauté et d'une pureté incroyable. Des chapitres courts, forts et poignants.

Un vrai coup de coeur.

Publicité
Publicité
Publicité