26 novembre 2016

Les chaussures italiennes - Henning Mankell

1 - Les chaussures italiennes - Henning Mankell

Roman - 373 pages

H Mankell s'est surtout un auteur de polars, mais également un excellent romancier. Avec une écriture simple, juste et pleine d'émotions (trop peut être)il nous raconte la vie d'un homme de 66 ans ancien chirurgien qui s'est retiré volontairement sur une île après une erreur médicale. Ses seuls compagnons sont une chienne, une chatte et la visite du facteur.

Sa vie va être changée, lorsqu'une dame avec un déambulateur débarque un matin et décide de s'installer.

Un roman bouleversant, tendre et tragique.

Posté par solange b à 12:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


21 novembre 2016

Abécédaire - lettre W

W -001

Pour la lettre W, j'ai utilisé la technique  "watercolor", avec de la peinture aquarelle sur du tissu.

W -002

détail 1

Plusieurs exemples, avec plus ou moins d'eau, rehaussé avec un pinceau fin de légers traits, avec différentes éponges, de la colle, etc

W -003

détail 2

 Monique, Odile, Marie-rose, et Carmina, participent également à ce défi.

17 novembre 2016

Les anges de New York - R.J Ellory

2 -Les anges de New York - R

Thriller - 666 pages

L'inspecteur Franck Parish est un homme déprimé et alcoolique, suite au décès de son équipier et des conflits avec son ex femme et ses deux enfants. A tout cela s'ajoute un désaccord permanent avec la hiérarchie, qui lui impose de consulter une "psy". Au cours des séances celle-ci va faire ressurgir la haine vis à vis de son père qu'il considère comme un "ripoux" et qu'il traîne depuis l'enfance.

Ce flic aguerri va devoir enquêter avec un nouvel équipier sur la mort d'une adolescente, après avoir effectué des recherches, ils découvrent que des cas similaires, non résolus se sont déjà produit dans le pays.

De manière pas toujours réglementaire et souvent en cachette de ses collègues, il va poursuivre sans relâche la personne qu'il juge responsable de ces meurtres.

Une ambiance noire, avec en alternance la partie historique de la carrière du père qui côtoie la mafia urbaine et la prestigieuse police "NY"de l'époque; de l'autre, le côté polar avec l'enquête en cours, et pour terminer le côté psychologique des personnages.

Assez classique, mais un bon roman policier agréable à lire.

Posté par solange b à 15:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

14 novembre 2016

Abécédaire - lettre V

V-001

Pour illustrer la lettre V, j'ai utilisé plusieurs sortes de velours (épais, côtelé, ras, avec ou sans relief) et du voile que j'ai essayé de façonner à mon idée

V-002

détail 1

V-003

détail 2

Encore quelques recherches pour les lettres à venir et cet abécédaire prendra fin. Monique, Odile, Marie-rose, et Carmina, participent également à ce défi.

 

06 novembre 2016

L'ombre de Gray Mountain - John Grisham

1 - l'ombre de Gray Mountain - John Grisham

Thriller - 569 pages

L'action débute à Wall Street où Samantha Kofer, jeune avocate nouvellement embauchée travaille. La crise financière touchant de nombreux cabinets spécialisés, ceux ci sont dans l'obligation de licencier du personnel. La Firme leur propose alors de travailler bénévolement pendant un an dans une association avec promesse de reprise ensuite si la situation s'arrange.

Après avoir essuyé de nombreux refus, elle accepte un poste comme stagiaire auprès de Mattie Wyatt, avocate dans une petite ville de Virginie.

Ce roman montre la puissance des entreprises, leurs magouilles soutenues par des cabinets d'avocats plus véreux les uns que les autres. Les dégâts écologiques et humains de l'exploitation minière, le désintéressement de ces compagnies vis à vis des ouvriers et des riverains atteint par la silicose, les rivières contaminées.

Ce n'est pas vraiment un thriller, mais plutôt un roman, bien écrit, facile à lire où l'on découvre la misère de certaines personnes alors que d'autres s'enrichissent,  mais j'ai l'impression de me trouver en présence d'un livre non terminé qui attend une suite. Dommage car j'aime bien cet auteur.

Posté par solange b à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 novembre 2016

Abécédaire - lettre U

U-001

Nous arrivons aux lettres les plus difficiles à exécuter car elles laissent moins de possibilités. Diverses" toiles unifil" ou étamine servent de base, elles sont en principe utilisées pour la broderie au point de croix ou la broderie Hardanger car la trame permet le comptage des fils. Je dois dire que le nom de ce textile m'a été soufflé par une copine, il m'avait complètement échappé.

Bien entendu je n'ai pu résister à l'usure de deux tissus anciens, un laissé dans l'état, l'autre teint.

U-002

détail 1

U-003

détail 2

Sont également engagées dans le défi :   Monique, Odile, Marie-rose, et Carmina, une petite visite s'impose.