2- Abattez les grands arbres - Christophe Guillaumot

polar - 370 pages

Renato est Kanak, il est originaire de Nouvelle Calédonie et depuis des années renouvelle ses voeux afin de quitter Toulouse pour revenir dans son pays. Il est simple flic à la brigade des stups, il n'est pas violent et il compte surtout sur son physique impressionnant et ses grandes mains pour impressionner,  mais ce sont surtout ses coéquipiers racistes et ripoux qu'il dérange. Ceux ci le laissent  souvent sur la touche au moment des perquisitions. 

Resté en retrait, alors que ses collègues perquisitionnent un appartement, il entend des bruits suspects et découvre une enfant seule, en poursuivant ses recherches il découvre deux corps d'origine du continent africain démembrés.

Contre l'avis de son service, il va mener discrètement son enquête.

Un livre plaisant et bien écrit qui retrace les génocides rwandais, la guerre entre services stups et criminelle, les rivalités, les coups bas des collègues et de la hiérarchies, etc ..  La naiveté de Renato, personne éduquée dans le respect des autres fait du bien. Une intrigue maitrisée, un bon moment de suspense.

Un vrai coup de coeur.