27 mars 2017

Quelques anciennes cartes textiles

Fleurs stylisées 1-001

Fleurs stylisées 1 -

Retrouvées dans mes photos, ces cartes ont été réalisées en mars 2016, plus d'un an déjà. Je ne les avais pas enregistrées à leur création car elles devaient être envoyées et par la suite elles ont été oubliées.

Fleurs stylisées 2-001

fleurs stylisées 2

Fleurs stylisées 3-001

fleurs stylisées 3

Réalisées en piqué libre sur un fond peint

1-image0-001

Une quatrième plus récente que je me dépêche d'enregistrer avant qu'elle subisse le même sort. Pour celle ci pas de piqué libre mais des effets de peinture

Posté par solange b à 11:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


20 mars 2017

Printemps

Printemps-2017-000-Page-1

scrap digital

20 mars premier jour du printemps,  sur ce scrap digital quelques fleurs de mon jardin. Afin de le fêter correctementement quelques photos supplémentaires.

1-P1060349

1-P1060350

1-P1060352

Posté par solange b à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 mars 2017

La montagne rouge - Olivier Truc

1-La Montagne rouge - Olivier Truc

Polar - 494 pages

Après "le dernier lapon" et "le détroit du loup", nous retrouvons Kelmet et Nina, coéquipiers de la police des rennes.

Deux clans vont s'affronter : les éleveurs de rennes et le groupement des forestiers et fermiers qui détruisent de plus en plus la nature environnante en abattant les arbres, arrachant la bruyère et la mousse, nourriture essentielle des rennes et les obligeants de s'éloigner de plus en plus et à réduire leur parcours.

Alors que sous une pluie incessante, les éleveurs effectuent l'abattage annuel des rennes, des vieux ossements humains sont découverts. L'absence de crane va compliquer les recherches quant à savoir de quelle origine est le corps :  Sami ou Suedois ?.. une énigme qui permettrait peut être de prouver que les Samis utilisent depuis toujours ces terres suédoises.

Une procédure judiciaire confrontant Pétrus, chef d'une collectivité d'éleveurs et les forestiers va être ouverte. La police des rennes est chargée d'enquêter par un procureur plus enclin à sa propre publicité qu'à l'issue du procès. 

En parallèle, un vieil antiquaire (ancien SS) demande à des vieilles dames organisatrices de bilbingo de parcourir la Suède afin de rechercher des objets. Viennent s'ajouter à ce beau monde deux universitaires pret à tout pour légitimer leur savoir.

Je ne qualifierai pas ce livre de polar, mais plutôt un roman puissant sur l'histoire d'une civilisation au passé douloureux, ayant subi la politique de "sélection de la race" ainsi que la spoliation de ses terres par l'état suédois.

Bien écrit, bien documenté, intéressant; toutefois je n'ai pas retrouvé le plaisir des deux premiers.

Posté par solange b à 16:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

04 mars 2017

Abattez les grands arbres - Christophe Guillaumot

2- Abattez les grands arbres - Christophe Guillaumot

polar - 370 pages

Renato est Kanak, il est originaire de Nouvelle Calédonie et depuis des années renouvelle ses voeux afin de quitter Toulouse pour revenir dans son pays. Il est simple flic à la brigade des stups, il n'est pas violent et il compte surtout sur son physique impressionnant et ses grandes mains pour impressionner,  mais ce sont surtout ses coéquipiers racistes et ripoux qu'il dérange. Ceux ci le laissent  souvent sur la touche au moment des perquisitions. 

Resté en retrait, alors que ses collègues perquisitionnent un appartement, il entend des bruits suspects et découvre une enfant seule, en poursuivant ses recherches il découvre deux corps d'origine du continent africain démembrés.

Contre l'avis de son service, il va mener discrètement son enquête.

Un livre plaisant et bien écrit qui retrace les génocides rwandais, la guerre entre services stups et criminelle, les rivalités, les coups bas des collègues et de la hiérarchies, etc ..  La naiveté de Renato, personne éduquée dans le respect des autres fait du bien. Une intrigue maitrisée, un bon moment de suspense.

Un vrai coup de coeur.

Posté par solange b à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 mars 2017

Quelques fleurs

2017-02-28- bouquet Karine

Par ce temps maussade, froid et venteux, ce magnifique bouquet m'a été offert par une charmante jeune femme. Il est composé d'Amaryllis, d'orchidées blanches, d'une rose et autres fleurs et verdure dont j'ignore les noms, il donne un peu de gaité à la maison en attendant les premières fleurs du jardin. 

Posté par solange b à 17:09 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,