1 - Block 46 - Johana Gustawsson

Thriller - 462 pages

Polar/thriller avec un mélange d'histoire à l'époque des camps de concentration en 1944, il fallait oser et c'est ce que cette auteure a très bien réussi à faire.

Le livre débute avec la vie  Erich Ebner en Allemagne en juillet 1944. Fait prisonnier il va être déporté ainsi que ses compagnons dans le camp de Buchenwald.

Parallèlement, nous nous retrouvons en 2014, lors d'une réception donnée en l'honneur d'une joaillière suédoise. Une profileuse canadienne Emily Roy  et une écrivaine française Alexis Castells invitées au vin d'honneur, vont attendre en vain Linnéa Blix la créatrice. Elle sera découverte assassinée avec un étrange Y gravé sur le bras.

La période de 2014 se situe entre Londres et la Suède, et les différents services de ces pays vont essayer de collaborer entre eux. C'est le commissaire Bergström qui est chargé de l'enquête d'une femme mutilée à Falkenberg. Aidé d'Emily Roy et d'Alexis Castells, ils vont mettre en commun leurs connaissances pour retrouver le ou les assassins ayant le même mode opératoire. Ils vont découvrir  des cas similaires à Londres sur des enfants et en Suède sur des femmes.

Quel rapport avec l'année 1944 ? On  le découvrira après un long travail de recherches des enquêteurs.

Roman assez dur et terrible, mais avec des bonnes intrigues et une part de vérité. Une écriture fluide et rapide. Un grand coup de coeur.