26 août 2017

Vernon Subutex (tome 1) - Despentes

3- Vernon Subutex - Despentes

Roman - 429 pages

Ancien disquaire, Vernon Subutex n'a pas résisté à l'arrivée des nouveaux supports musicaux. Obligé de vendre sa boutique, il va survivre  grâce à la vente sur internet de son stock, et surtout à la largesse d'un ami : Alex Bleach, star de la musique qui va lui payer pendant des années son loyer. Victime d'une overdose, ce dernier décède laissant à Vernon plusieurs cassettes qui vont vite devenir la convoitise de tout le monde.

Dans ce tome c'est la descente en enfer d'un homme. Sa survie:  mentir et s'inventer un monde imaginaire qui vont lui permettre de squater des personnes ignorées pendant des années...

Etude d'un monde moderne où des personnages à la dérive cohabitent avec la "Belle Société" ou du moins celle "où il faut être vu".
Devant l'entousiasme de certains chroniqueurs, les bandeaux plein d'éloges sur les livres, les bons commentaires, etc... je pensais passer un très bon moment, cela m'est arrivé "parfois", car je me suis vraiment accrochée.

Un nombre phénoménal de personnages, sexe, drogue, people et toute la société en général naviguent, font que l'on arrive à la fin du livre très content d'avoir pu le terminer.

Dire si j'ai aimé : je ne saurais le dire, quelques bons passages et beaucoup qui ne servent à rien. Est ce que je lirai les deux suivants : je ne pense pas.

 

Posté par solange b à 14:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


19 août 2017

Housse appareil photo

1-P1060682

le devant

Ma chasse aux chutes de tissu continue. Mon appareil de photos à une housse, très pratique pour le transport, mais beaucoup moins lorsque l'on s'en sert à chaque instant pendant les voyages. J'avais l'habitude de le mettre dans mon grand sac à main, aussi j'ai décidé de lui faire une petite protection.

Un restant de jean, des morceaux de batik, un morceau de biais, une fermeture éclair et ma machine à coudre.

1-P1060683

pour le dos rien de particulier, juste les coutures déjà faites puisqu'il s'agit d'une récupération.

1-IMG_0889

l'intérieur

La doublure avec une poche pour mettre mes piles de rechange. Une fois calée dans mon sac je n'aurai même pas besoin de fermer la fermeture, j'aurai ainsi mon appareil toujours prêt.

Merci de votre visite.

Posté par solange b à 15:43 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

16 août 2017

Le cimetière des chimères - Elena Piacentini

2- Le cimetière des chimères - Elena Piacentini

Thriller - 379 pages

Le commandant Léoni et de son équipe sont appelés sur une nouvelle enquête : découvrir qui est le  tireur embusqué qui a tiré sur le rédacteur en chef de l'Echo du Nord, le tuant sur le coup et  blessé une autre personne, ceci  lors de l'enterrement d'un homme puissant (les trois étant des notables de la ville et francs-maçons).

D'origine corse et exerçant son métier à Lille, le commandant Léoni habitué au soleil et à la chaleur va devoir affronter le froid et la neige. Le gardien du cimetière à la recherche  des chats errants qu'il nourrit tous les jours, rencontre Léoni. Il en manque un,  le plus sauvage. Après avoir fait le tour du cimetière il le découvre blessé. Léoni a une idée lumineuse et si ce chat avait été témoin du meurtre ! Il le capture afin de trouver une trace d'ADN.

Parallèlement l'histoire de deux jeunes filles en 1989, A cette époque l'un des notables promoteur avait racheté les locaux d'une petite entreprise, mettant les locataires au chômage et à la porte de leur logement. Les parents de l'une toujours chez eux périssent dans un incendie....

Un commandant sympathique, des histoires d'escroquerie et de fraude, avec en prime l'arnaque à la taxe carbone.

Après "les carrières noires" que j'avais aimé, celui-ci m'a moins convaincu, mais j'ai bien l'intention de lire le prochain

 

 

Posté par solange b à 14:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 août 2017

Une valse pour rien - Catherine Bessonart

1- Une valse pour rien - Catherine Bessonart

Polar - 402 pages

Une nouvelle enquête pour le commissaire Bompart et ses coéquipiers. Dans les rues de Paris, deux cortèges vont se côtoyer, l'un pour la Gay Pride et l'autre pour la défense du droit de mourir.

Dans un hôpital un malade en fin de vie succombe, Camille infirmière militante s'occupait de lui.

Une enquête va être menée par l'équipe Bompart pour des meurtres commis l'un le long de la Seine, l'autre  pour un homme poignardé durant le cortège. La piste des skinheads aperçus dans le métro va être avancée.

Beaucoup de thèmes abordés, crime homophobe, mariage pour tous, fin de vie, la tolérence, la colère, la peur.

J'aime cette auteure qui sait se renouveller dans chaque livre, toutefois celui-ci ne sera pas mon préféré, elle essaye de suivre les pensées et le mode de travail du commissaire et cela fini pas être un peu long.

Autres lectures de Catherine Bessonart : La palette de l'ange - Et si Notre Dame la nuit ....

Au début mes lectures étaient enregistrées par mois, mais cela ne devient pas évident pour  retrouver les livres antérieurs,aussi  j'ai promis que je mettrais des liens au fur et à mesure dans les prochains posts.

Posté par solange b à 12:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 août 2017

Pochette fleurs

1-IMG_0884

Face 1

Je profite de l'été pour faire l'inventaire de mes tiroirs afin de trouver des kits non terminés, des restes de tissu et autres fournitures qui pourront éventuellement finir en pochettes, sacs, etc.... L'art d'utiliser les restes comme disait parfois ma Maman qui m'a initiée à la couture, tricot, crochet et bien autres choses, une époque où il n'y avait pas surabondance de matériaux, et où le moindre morceau était considéré comme un trésor.

Ici des chutes de Batik de toutes les couleurs utilisées sans modification, ce qui donne des bandes larges ou étroites, des triangles, etc. Un morceaux fantaisie et quelques dentelles agrémentent le tout. Egalement utilisé un morceaux de biais et une fermeture.

Une petite trousse de 21,5 x 13,5 cm, où je pourrai ranger les crayons de couleurs et feutres utilisés pour mon journal qui depuis a subit bien des modifications et a pris des couleurs.

1-IMG_0885

Face 2

Posté par solange b à 15:48 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,