2 -Sur les hauteurs du Mont crève-coeur - Thomas H Cook

Polar - 354 pages

Un aller et retour entre la jeunesse de Ben, fils de l'épicier d'une bourgade aux idées étroites et racistes, et sa vie trente ans plus tard, où dans la même petite ville en Alabama, devenu père de famille, il exerce le métier de médecin.

Il se souvient de l'arrivée de Kelli et de sa passion d'adolescent qui se sera sans espoir. De leur rapprochement intellectuel lorsqu'il s'agit d'écrire pour le journal des étudiants. Dans ses articles Kelli voudra défendre la cause des noirs et faire découvrir à Ben leur histoire. Articles qui ne seront pas au goût de tous le monde.

Trente ans plus tard il essaye encore de découvrir  ce qui a pu arriver à Kelli. Les sorties entre étudiants avides de conquêtes, les ex petites amies plaquées, etc... Tant de tragédies qui peuvent expliquer le drame. Sans oublier son ami Luke qui prend un malin plaisir à le questionner  sur cette période de vie et ainsi lui raviver la mémoire.

Un roman noir. Thomas Cook sait construire ses histoires mêlant part de vérité, le côté sociologique dans une époque où blancs et noirs ne pouvaient cohabiter et également l'ambiance de cette communauté faite de sympathies et de jalousies. A lire

Autres livres : les feuilles mortes

L'étrange destin de Latherine Carr