4 - Le club des pendus - Tony Parsons

Thriller - policier - 328 pages

L'histoire se situe en plein centre de Londres. Des vidéos montrant des pendaisons sont diffusées en direct sur les réseaux sociaux.

Les exécuteurs portent tous le même masque, celui d'Albert Pierrepont, célèbre bourreau anglais. Ils se prétendent justiciers et leur but est de punir des violeurs, des chauffards ou des délinquants ayant échappés à la justice.

Max Wolfe est chargé de l'affaire. Personnage assez pacifique qui sait séparer vie professionnelle et vie personnelle (il vit avec sa petite fille de 5 ans et son chien, essayant le plus possible de la protéger de toutes ces violences).

Bon policier, droit et respectueux de la loi, il se voit reprocher par les journalistes et le peuple, d'être du côté des coupables.

Beaucoup de rebondissements, des  personnages attachants, une écriture très fluide, l'histoire se déroule très rapidement sans passage inutile.

En plus d'être un polar, c'est un livre qui donne à réfléchir sur les questions de la justice : d'une part ce que l'on ressent (vengeance) contre le respect de la loi. On se pose la question : de quel côté sommes nous ? C'est ce que la conscience de l'enquêteur Wolfe devra résoudre.

Un gros coup de coeur

3ème enquêtes de Max Wolfe : Des garçons bien élevés - Des anges sans visages