4 - Sauveur & fils - saison 2 - Marie-Aude Murail

Roman jeunesse - 314 pages

Une nouvelle année scolaire débute avec les tracas des différents patients de Sauveur.

Problème d'identité pour Ella, ceux d'Alex et Charlie un couple de femmes dont l'une souhaite un enfant, l'autre part. Blandine perturbée par les tentatives de suicide de sa soeur, la famille de Dina et Raja qui a du fuir la guerre, sans compter les tocs de Madame Germain.

A côté de cela viennent s'ajouter les problèmes familiaux de Sauveur. Sa liaison avec Louise est compliquée, le fils de celle ci est ravi, par contre sa fille manipulée par le père et sa nouvelle femme fait tout pour être désagréable.

Un nouvel arrivant SDF, s'installe chez eux, agrandissant ainsi le nombre d'habitants dans maison. Gabin déjà présent à la saison 1 a définitivement pris ses marques dans son grenier.

Si ce tome est moins amusant que le précédent, il permet de développer les situations ou les souffrances que les ados et les adultes peuvent rencontrer au cours d'une vie : mal être des jeunes, relations compliqués entre parent/enfant, séparation et jalousie, etc ..

L'auteure sait relater et expliquer sans tomber dans le mélodrame.

5 - Sauveur& fils - saison 3 - Marie Aude Murail

Roman jeunesse - 318 pages

D'autres personnages et d'autres problèmes à résoudre viennent s'ajouter dans cette saison 3.

Cette auteure aborde avec humour et sérieux, les ennuis familiaux, conjugaux, les familles recomposées. Sauveur semble être dépassé par la situation, trop de choses à traiter dans son travail et dans la vie des siens. Son idylle avec Louise, la mère de Paul, passe en second plan, sa fille aînée à l'âge où l'on veut affirmer son pouvoir, fait tout pour  la culpabiliser ce qui n'arrange pas les choses.

Pour Sauveur, son grand coeur se laisse submerger par les évènements, sa maison se transforme de plus en plus en pension de famille avec le SDF et Gaston recueilli dans la saison 1 et 2, ainsi que le père d'un patient qui squatte de temps en temps le salon.

Une série pour ados, mais qui convient parfaitement aux adultes, certains devraient le lire pour corriger leur comportement.

Un coup de coeur.

Série 1 ici