1 - La 25e heure - Feldrik Rivat

Roman, Fantastique, enquête policièrepremière enquête : 437 pages

Un très joli coffret contenant deux livres m'a été offert pour Noêl. Je ne connaissais pas cet auteur, mais très rapidement on est happé par cette sombre et intrigante enquête.

Les premières pages débutent en 1956,  le "Biographe" se rend chez une personne âgée "Monsieur Bertillon", afin de recueillir les témoignages d'un homme ayant vécu avant et après l'exposition universelle, une période où tout va changer avec l'arrivée de l'électricité, la construction du métro, la tour Eiffel, les mongolfières qui survolent Paris, les soirées de Georges Méliès, grand maître de l'art scénographique ... .

Louis Bertillon à cette époque là, est une jeune recrue candide et ne sachant pas tenir sa langue, il va se trouver sous la coupe de Eudes Lacassagne, surnommé le Khan ou l'homme au moineau, un taiseux et aux méthodes bien personnelles. Ils vont enquêter sur des rumeurs signalant que des morts célèbres ont disparus de leur tombe, et qu'une fleur étrange "le chrysanthème noir" signale les emplacements.

Ecrit dans un style très recherché à la manière "du roman-feuilleton" du début siècle dernier, l'auteur nous entraîne dans le monde policier et médicaux légal de l'époque. On découvre le vieux Paris en plein travaux, ses modifications qui surviennent par un hiver très rigoureux et sous la neige et le verglas.

Des personnages un peu singuliers, une histoire bien "ficelée", un polar fantastique réussi.

2 - Le chrysanthème noir - Feldrik Rivat

deuxième enquête : 442 pages

Dans ce deuxième livre, un vocabulaire encore plus recherché. Un conseil lire les deux dans la continuité, le deuxième livre bien qu'étant un peu différent du premier sera plus compréhensible, car de nombreux personnages vont s'ajouter.

Les deux héros de la 25e heure n'ont plus le même rôle, mais plutôt un travail clandestin et vont agir séparément.

On retrouve le Paris du 19ème siècle, avec toutes les nouvelles technologies : lignes téléphoniques, télégrammes, éclairage public, la photographie ; la science ; la psychologie humaine ; ... L'égalité des sexes avec le rôle timide des femmes qui cherchent à s'imposer.

Le premier roman est orienté vers les enquêtes policières, le deuxième montre un Paris qui plonge dans le monde de l'utopie, des mystères et des complots occultes. 

En résumé, une très jolie découverte, qui mêle en même temps l'histoire, avec la reconstitution de l'époque et des enquêtes passionantes avec ses personnages "haut en couleur".