3 - Des forêts et des âmes - Elena Piacentini

 

Thriller - 394 pages

Le livre débute avec l'histoire de trois adolescents  placés sur ordre d'un "psy" et avec le consentement des parents désireux de cacher certains travers de leurs enfants, dans un établissement à Wissemberg (au coeur du massif des Vosges). Il se trouve que le PDG de ce centre, Elias Marchal, est invité au palais des congrès à Bern pour le lancement d'un nouveau produit dont il doit faire l'éloge bien que celui-ci soit pas encore au point. Plus tard au cours de la soirée il est abordé par une jeune femme un peu trop curieuse.

Aglaé dite "Fée", spécialiste de l'informatique dans l'équipe du commissaire Pierre Arsène Léoni, est renversée au cours de son jogging par un chauffard qui prend la fuite la laissant blessée et plongée dans le coma. Conduite à l'hopital et n'ayant aucune famille (seul un mot dans sa poche précise de contacter Léoni), elle sera surveillée par la police et veillée par Mémé Angèle (grand-mère de Léoni) qui fera tout son possible pour la faire réagir en lui racontant diverses anecdotes.

Au cours de la perquisition de son appartement, ils se rendent compte qu'il a été visité et que tout le matériel informatique a disparu. Ils découvrent également qu'elle a effectué un voyage dans les Vosges en se faisant passer par une enquêtrice. Pourquoi ce déplacement et qui est cette personne qu'elle devait rencontrer ?

L'équipe de Léoni avec l'aide de la gendarmerie locale, déjà à la recherche de trois jeunes, portés disparus, vont oeuvrer afin de savoir s'il y a des liens entre les deux affaires, d'autant que d'autres personnes vont être trouvées mortes (vrai suicide ou meurtre).

A travers cette enquête policière, l'auteure nous entraîne vers la détresse psychologique des adolescents, le passé de "Fée" dont personne ne sait rien et qui refuse tous contact, la puissance des laboratoires pharmaceutiques qui ne reculent devant rien, afin d'avoir toujours plus de profits.

Des personnages toujours aussi attachants que l'on aime à voir évoluer. Une histoire bien construite.

C'est avec plaisir que je retrouve cette équipe, secondée dans ce roman par la gendarme Néomie Jauffre, débutante dans le métier et qui va devoir prendre des responsabilités à la demande de son chef Bernard. Un nouveau coup de coeur.

Egalement : ici - ici