28 février 2018

Des forêts et des âmes - Elena Piacentini

3 - Des forêts et des âmes - Elena Piacentini

 

Thriller - 394 pages

Le livre débute avec l'histoire de trois adolescents  placés sur ordre d'un "psy" et avec le consentement des parents désireux de cacher certains travers de leurs enfants, dans un établissement à Wissemberg (au coeur du massif des Vosges). Il se trouve que le PDG de ce centre, Elias Marchal, est invité au palais des congrès à Bern pour le lancement d'un nouveau produit dont il doit faire l'éloge bien que celui-ci soit pas encore au point. Plus tard au cours de la soirée il est abordé par une jeune femme un peu trop curieuse.

Aglaé dite "Fée", spécialiste de l'informatique dans l'équipe du commissaire Pierre Arsène Léoni, est renversée au cours de son jogging par un chauffard qui prend la fuite la laissant blessée et plongée dans le coma. Conduite à l'hopital et n'ayant aucune famille (seul un mot dans sa poche précise de contacter Léoni), elle sera surveillée par la police et veillée par Mémé Angèle (grand-mère de Léoni) qui fera tout son possible pour la faire réagir en lui racontant diverses anecdotes.

Au cours de la perquisition de son appartement, ils se rendent compte qu'il a été visité et que tout le matériel informatique a disparu. Ils découvrent également qu'elle a effectué un voyage dans les Vosges en se faisant passer par une enquêtrice. Pourquoi ce déplacement et qui est cette personne qu'elle devait rencontrer ?

L'équipe de Léoni avec l'aide de la gendarmerie locale, déjà à la recherche de trois jeunes, portés disparus, vont oeuvrer afin de savoir s'il y a des liens entre les deux affaires, d'autant que d'autres personnes vont être trouvées mortes (vrai suicide ou meurtre).

A travers cette enquête policière, l'auteure nous entraîne vers la détresse psychologique des adolescents, le passé de "Fée" dont personne ne sait rien et qui refuse tous contact, la puissance des laboratoires pharmaceutiques qui ne reculent devant rien, afin d'avoir toujours plus de profits.

Des personnages toujours aussi attachants que l'on aime à voir évoluer. Une histoire bien construite.

C'est avec plaisir que je retrouve cette équipe, secondée dans ce roman par la gendarme Néomie Jauffre, débutante dans le métier et qui va devoir prendre des responsabilités à la demande de son chef Bernard. Un nouveau coup de coeur.

Egalement : ici - ici

 

Posté par solange b à 12:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


20 février 2018

Défi - Paysages au fil des saisons

Il s'est avéré que lors de notre échange de voeux avec Odile, nous avons toutes les deux réalisé un paysage (pure coïncidence).

1-Hiver mon paysage

la mienne faite en même temps et conservée

1-Hiver Paysage pour Odile

celle envoyée à Odile

J'en avais fait une pour moi, car je m'étais souvenue que depuis des années, Odile me disait que nous devrions refaire un défi ensemble. Elle avait même parlé d'une série qui progresserait au fil des mois ou des saisons.

1-Hiver reçu d'Odile

la carte reçue d'Odile

Aussi après l'avoir reçue, je lui ai proposé de continuer sur notre lancée et de refaire la même (ou une similaire) en fonction des saisons (une que l'on envoie, l'autre que l'on garde).

Voici les versions hiver, à bientôt pour le printemps.

18 février 2018

Meurtres à la pomme d'or - Michèle Barrière

1- Meurtres à la pomme d'or - Michèle Barrière

Policier - roman historique - 294 pages

Cela pourrait être un roman sur la gastronomie ou bien la vie à l'époque de la Renaissance, une histoire imaginaire mais avec des personnages réels : Nostre-Dame, Fallope, Rondelet, le peintre Passeroti ...(note de l'auteur) . L'histoire se situe en 1556, en plein conflit catholiques/protestants.

Ils sont trois jeunes, étudiants à l'Université de Montpellier, hébergés tous les trois chez l'apothicaire Laurent Catalan.

- Le premier François Poquet, son père maître rôtisseur l'a inscrit en faculté de médecine afin de s'élever en hiérarchie, malheureusement celui ci n'est guère intéressé par les études, pour lui les plantes sont meilleures dans les préparations culinaires.

- Le deuxième, Bernd, étudiant polonais toujours prêt à rendre service, va tomber malade après avoir consommé à la Foire un breuvage acheté à un Charlatan, et mourir. Quelles sont ces plantes inconnues qui vont être à l'origine de cette série d'empoisonnements.

Aussitôt un conflit entre médecins, apothicaires, épiciers va monter. Deux agents de guet, le Prévôt de police et trois consuls, viennent fouiller la maison de Maître Catalan (juif d'origine),  il sera accusé et mené en prison.

- à la demande du docteur Rondelet, Félix le troisième, un Suisse de Bâle et étudiant sérieux, va suivre François à Marseille, Bologne, Padoue, afin de rencontrer les plus grands, ils doivent découvrir les nouvelles plantes qui ont été importées et lesquelles sont nocives, tout cela en un temps record qui leur permettra de savoir qui sont les coupables et faire enfin libérer Laurent Catalan.

En fin de livre : l'histoire de la tomate et ses origines, il faut savoir qu'à ses débuts, elle était considérée comme un produit toxique, suivi de quelques recettes de la renaissance.

Une belle découverte.

Posté par solange b à 17:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 février 2018

Inédits de ces derniers mois - recyclage - autres

1-porte parapluies

Il y a quelques mois commençait ma période recyclage, pourquoi jeter si l'on peut trouver une utilisation aux objets et autres matériaux.

- Ici : un porte parapluie vraiment démodé, avec un restant de double rideau il parait plus dans l'air du temps.

1-P1060727

- la:  des serviettes "nid d'abeille" deviennent des lingettes;

1-IMG_E1046

1-IMG_E1044   

Depuis quelques jours, mes orchidées se remettent à  fleurir

Posté par solange b à 13:54 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 février 2018

La 25ème heure et le chrysantheme noir - Feldrik Rivat

1 - La 25e heure - Feldrik Rivat

Roman, Fantastique, enquête policièrepremière enquête : 437 pages

Un très joli coffret contenant deux livres m'a été offert pour Noêl. Je ne connaissais pas cet auteur, mais très rapidement on est happé par cette sombre et intrigante enquête.

Les premières pages débutent en 1956,  le "Biographe" se rend chez une personne âgée "Monsieur Bertillon", afin de recueillir les témoignages d'un homme ayant vécu avant et après l'exposition universelle, une période où tout va changer avec l'arrivée de l'électricité, la construction du métro, la tour Eiffel, les mongolfières qui survolent Paris, les soirées de Georges Méliès, grand maître de l'art scénographique ... .

Louis Bertillon à cette époque là, est une jeune recrue candide et ne sachant pas tenir sa langue, il va se trouver sous la coupe de Eudes Lacassagne, surnommé le Khan ou l'homme au moineau, un taiseux et aux méthodes bien personnelles. Ils vont enquêter sur des rumeurs signalant que des morts célèbres ont disparus de leur tombe, et qu'une fleur étrange "le chrysanthème noir" signale les emplacements.

Ecrit dans un style très recherché à la manière "du roman-feuilleton" du début siècle dernier, l'auteur nous entraîne dans le monde policier et médicaux légal de l'époque. On découvre le vieux Paris en plein travaux, ses modifications qui surviennent par un hiver très rigoureux et sous la neige et le verglas.

Des personnages un peu singuliers, une histoire bien "ficelée", un polar fantastique réussi.

2 - Le chrysanthème noir - Feldrik Rivat

deuxième enquête : 442 pages

Dans ce deuxième livre, un vocabulaire encore plus recherché. Un conseil lire les deux dans la continuité, le deuxième livre bien qu'étant un peu différent du premier sera plus compréhensible, car de nombreux personnages vont s'ajouter.

Les deux héros de la 25e heure n'ont plus le même rôle, mais plutôt un travail clandestin et vont agir séparément.

On retrouve le Paris du 19ème siècle, avec toutes les nouvelles technologies : lignes téléphoniques, télégrammes, éclairage public, la photographie ; la science ; la psychologie humaine ; ... L'égalité des sexes avec le rôle timide des femmes qui cherchent à s'imposer.

Le premier roman est orienté vers les enquêtes policières, le deuxième montre un Paris qui plonge dans le monde de l'utopie, des mystères et des complots occultes. 

En résumé, une très jolie découverte, qui mêle en même temps l'histoire, avec la reconstitution de l'époque et des enquêtes passionantes avec ses personnages "haut en couleur".

 

Posté par solange b à 15:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 février 2018

Recyclage - 1 Pochon suspendu

1-P1060723-001

Lorsque j'avais fait ma panière ronde en décembre, je n'avais pas utilisé toute la trame montée sur le métier à tissé, il m'en restait suffisamment pour réaliser ce pochon.

Le mois de décembre et janvier ont été l'occasion de me mettre au recyclage. Marre de laisser dormir dans les armoires des matériaux non utilisés, et marre de les amener dans les décheteries, puisqu'ils peuvent être réutilisés par les autres pourquoi ne pas m'en servir.

Même cotons et laines que la panière, mais en plus des fines lanières de tissu ont été ajoutées.

Ce même tissu a servi à doubler le pochon, et comme pour la corbeille les cotons ont été passé dans du thé.

Terminé les dimensions sont de 25 cm x 20 cm et le rabat en macramé de 11 cm. Sur le devant des morceaux de jean et de toile de lin ont été ajoutés et brodés avec du coton blanc. Deux morceaux de ruban sont cousus au dos afin de pouvoir le suspendre.

1-Pochon à suspendre

 

 

 

Posté par solange b à 16:36 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,