2 - Snjor - Ragnar Jonasson

Roman policier - 336 pages

Il ne se passait jamais rien à Siglufjordur (en Islande) d'après les gens. Alors pourquoi Ari Thor, jeune recrue qui vient de terminer l'école de police, après avoir été diplômé en théologie, d'où son surnom "Prêtre ou Révérend, accepte t'il ce poste ?

Dès son arrivée, un écrivain  décède après avoir fait une chute dans un escalier, et une jeune femme est retrouvée morte. 

Sachant que l'action se passe près du cercle polaire, il faut imaginer un pays où les hivers sont  très froids et les nuits très longues, et les habitants coupés du monde une partie de l'année. Le huit clos des petites villes où tous le monde se connaît et où tous ont au moins un secret.

C'est après une répétition de la troupe de théâtre locale, que l'accident intervient. On note bien qu'une dispute a eu lieu dans l'après midi, opposant  l'écrivain et le créateur de la pièce, mais personne ne parait suspect,

Une fois identifié, on découvre que le corps de la jeune femme découvert à moitié nu, est celui de Linda, infirmière et épouse de Karl premier rôle dans la pièce.

Tout tourne autour des personnages, du spectacle, de l'ambiance de cette petite ville,  Jeune flic de 24 ans, souffrant de l'indifférence de sa compagne restée au pays, il va se lancer à fond dans l'enquête, il se fera aider par Ugla, jeune femme ayant côtoyé l'écrivain, elle va être d'un grand secours pour ses recherches.

Une bonne lignée du style nordique où l'atmosphère joue un rôle important. Pour ma part, c'est la situation géographique, l'ambiance de ce paysage qui m'ont le plus apportés.