25 avril 2018

Bondrée - Andrée A. Michaud

3 - Bondrée - Andrée A

Roman policier - 380 pages

Lorsque Zaza,  jeune fille disparue, est trouvée morte dans les bois entourant Boundary, le territoire de Bondrée est en effervescence. Elle a la jambe prise dans un piège à ours rouillé. Aussitôt une vieille légende ressurgit, celle de Pierre Landry, un trappeur qui avait pour habitude de poser ce genre de piège. L'affaire est terminée, on considère qu'il s'agit d'un accident.

Mais, quelques jours après,  Sissy subit le même sort.  Zaza et Sissy sont amies, se sont deux lolitas qui découvrent le plaisir de la première cigarette, les premières ivresses alcooliques, les tenues court-vêtues et le maquillage excessif.

L'affaire est confiée à Stanley Michaud de la police du Maine. Les soupçons commencent à courir et les rumeurs se propagent.

Une enquête policière accompagnée de récits plus intimes de chaque personnage. Le mélange de français et d'anglais destabilise un peu, l'auteur décortique le côté psychologique de toute la population, un roman à plusieurs voies.

Conseillé par ma bibliothécaire, je n'ai pas réussi à m'intégrer dans l'histoire, et ne partage pas son enthousiasme, l'action principale est interressante mais je pense que c'est le style qui ne me convient pas.

 

Posté par solange b à 14:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


22 avril 2018

Défi - Paysages au fil des saisons (suite)

2 - Printemps pour moi

En février, nous avions décidé avec Odile de reproduire un paysage en fonction de la saison. L'hiver a donc été enregistré ici, voici maintenant avec l'arrivée du printemps mes réalisations. Celui-ci est le mien.

2 Printemps pour Odile

et celui d'Odile, qu'elle a reçu en début de mois.

Alors que l'hiver était surtout composé de dentelle, tissu, cocon de soie, broderie machine et aquarelle, le printemps a également de la dentelle et de la broderie machine mais surtout, la broderie main a vraiment pris le dessus.

Posté par solange b à 12:06 - Commentaires [12] - Permalien [#]

17 avril 2018

Snjor - Ragnar Jonasson

2 - Snjor - Ragnar Jonasson

Roman policier - 336 pages

Il ne se passait jamais rien à Siglufjordur (en Islande) d'après les gens. Alors pourquoi Ari Thor, jeune recrue qui vient de terminer l'école de police, après avoir été diplômé en théologie, d'où son surnom "Prêtre ou Révérend, accepte t'il ce poste ?

Dès son arrivée, un écrivain  décède après avoir fait une chute dans un escalier, et une jeune femme est retrouvée morte. 

Sachant que l'action se passe près du cercle polaire, il faut imaginer un pays où les hivers sont  très froids et les nuits très longues, et les habitants coupés du monde une partie de l'année. Le huit clos des petites villes où tous le monde se connaît et où tous ont au moins un secret.

C'est après une répétition de la troupe de théâtre locale, que l'accident intervient. On note bien qu'une dispute a eu lieu dans l'après midi, opposant  l'écrivain et le créateur de la pièce, mais personne ne parait suspect,

Une fois identifié, on découvre que le corps de la jeune femme découvert à moitié nu, est celui de Linda, infirmière et épouse de Karl premier rôle dans la pièce.

Tout tourne autour des personnages, du spectacle, de l'ambiance de cette petite ville,  Jeune flic de 24 ans, souffrant de l'indifférence de sa compagne restée au pays, il va se lancer à fond dans l'enquête, il se fera aider par Ugla, jeune femme ayant côtoyé l'écrivain, elle va être d'un grand secours pour ses recherches.

Une bonne lignée du style nordique où l'atmosphère joue un rôle important. Pour ma part, c'est la situation géographique, l'ambiance de ce paysage qui m'ont le plus apportés.

 

Posté par solange b à 12:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 avril 2018

Quelques cadeaux

1- facade

Au mois de novembre, j'avais  montré un cale porte , une amie le trouvant à son goût, j'ai décidé de lui en réaliser un. Quelques variantes car le tuto acheté avait déjà subit quelques modifications et j'avais puisé dans ma réserve de tissu. Même chose pour celui ci, j'ai été obligé de l'adapter en tenant compte de mon stock. 

3 - autre côté

J'espère qu'elle n'a pas été trop déçue, car il est moins coloré.

Le deuxième cadeau : un tote-bag

1-IMG_E1056

D'après un tuto de e-mercerie, qui a bien entendu été modifié. La destinataire a beaucoup apprécié.

Posté par solange b à 11:34 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 avril 2018

Il est toujours minuit quelque part - Cédric Lalaury

1-Il est toujours minuit quelque part - Cédric Lalaury

Roman - Thriller psychologique - 346 pages

Bill Herrington est professeur dans une université américaine. Il découvre dans son casier un livre écrit par RP Kirkpatrick, ne connaissant pas cet auteur, il le range dans sa sacoche sans même l'ouvrir. Malheureusement ce jour là, alors qu'il était en grande discussion  avec une élève, il glisse sur le sol mouillé de l'Université.  Elle le conduit aux urgences et pendant qu'on lui pratique des soins, elle commence la lecture de ce livre.

Lorsqu'elle lui raconte l'histoire, il se rend compte qu'il a déjà vécu de tels évènements. Pris de panique, il découvre que tous ses amis et même sa famille, ont reçu également un exemplaire.

Ainsi commence l'histoire, le livre va le perturber jusqu'à réveiller tous les fantômes du passé et menacer son équilibre et sa vie familiale.

Tout tourne autour de Bill, personnage fade, lache et démuni devant cet auteur inconnu qui le fait chanter.

Encore un roman psychologique sur le thème de la culpabilité. Ce lit très bien car il a un petit coté addictif. Comment va t'il s'en sortir, et qui est ce Kirkpatrick que tous le monde veut rencontrer ?

Quelques longueurs, mais bien pour un premier roman,

Posté par solange b à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,