30 mai 2018

Nuit - Bernard Minier

1- Nuit - Bernard Minier

Thriller - 598 pages

Retour de Martin Servaz et de son équipe. Ils vont être contacté par une femme flic norvégienne, qui est chargée du meurtre d'une technicienne de la base pétrolière.

En fouillant sa cabine, elle trouve une photo prise au téléobjectif de Servaz, ainsi que celle d'un petit garçon "Gustav". Les traces d'ADN découvertes sont celles Julian Hirtmann, ennemi juré du commandant Servaz, un tueur jamais arrêté par la police ( premier roman de la série : "Glacé").

Un très bon roman dans la lignée des précédents. Une histoire pesante avec beaucoup d'explications (trop peut être) qui ajoutent un peu de noirceur. L'auteur aime faire languir, puis accélère la cadence. Une fin qui laisse présager une suite. Comme d'habitude un coup de coeur.

Autres livres de l'auteur  : pas d'article pour Glacé lu en 2012 - iciici -

Posté par solange b à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


25 mai 2018

Farel et Violence d'état d'André Blanc

1- Farel - André Blanc

Polar - 311 pages

L'histoire débute avec la découverte dans un hôtel de luxe, d'un corps de femme étouffée avec un sac en plastique, pieds et poings liés. Il s'agit de la directrice d'un centre pour enfants handicapés. Tout laisse à penser que la victime (femme aux moeurs très libre) connaissait son assassin.

L'équipe du commandant Farel voit remonter à la surface, une enquête vieille de trois ans, classée sans suite par manque de preuve et qui impliquait des personnalités. Une sordide affaire de pédophilie.

En parallèle, l'adjoint du Maire est également retrouvé mort, les conditions sont similaires au premier dossier. Il avait la charge des projets immobiliers, des dossiers plus ou moins louches mêlant le monde politique et judiciaire, vont être retrouvés chez lui.

Bien écrit, une atmosphère pesante, des personnages attachants, mais un final sans grande surprise.

Je découvre cet auteur avec ce livre et c'est une bonne surprise.

2 - Violence d'état - André Blanc

Polar - 279 pages

Suite de Farel, les histoires sont différentes et peuvent être lues indépendamment mais on retrouve les mêmes enquêteurs.

Lorsque Igor appelle son père "dit le traqueur", celui-ci ne se doute pas que ce serait la dernière fois qu'il entendrait la voix de son fils

Le commandant Farel appelé pour un  banal accident de la route survenu sur le périphérique de Lyon , va découvrir en plus des personnes décédées, un important stock d'armes et de drogue planqués dans un cercueil.

Au fur et à mesure de leur enquête, des hommes de main en provenance des Balkans, une figure locale du banditisme et surtout des hautes personnalitées tirant les ficelles et font tout pour essayer d'étouffer l'affaire, vont apparaitre.

Une écriture maitrisée, une bonne intrigue, un livre que j'ai apprécié (petite préférence tout de même pour le précédent)

Posté par solange b à 15:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 mai 2018

Avec un hiver qui n'en finit pas

1-1-IMG_E1252

chèche granny n° 1

Pluie, froid, un temps idéal pour reprendre le crochet, après un passage chez Sophie, j'ai fait un réassortiment de laine.  Pour ce modèle, seulement  deux pelotes. Pour  la finition, deux pompons.

chèche granny version 2

chèche granny 2

Une pelote et demi pour celui-ci, La variante:  des perles rondes, carrées, petites et grosses et pour terminer un petit pompon de chaque côté. J'espère que la chaleur va revenir, mais je serai contente de les trouver à l'automne.

Posté par solange b à 16:13 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

09 mai 2018

Protège agenda

1-recto

Au départ c'était destiné a protéger un carnet ou un agenda, mais il peut également servir pour un grand livre. voici la couverture un peu naïve réalisée avec divers tissus.

1-Mes numérisations2-001

verso et intérieur

Posté par solange b à 11:46 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

01 mai 2018

Brin de muguet et autres fleurs

1-IMG_1286

Comme chaque année, il est là pour le premier mai. A l'abri des rhododendrons, dans une terre pas très bonne, il prend ses aises. Dommage que l'on ai pas trouvé le système pour envoyer le parfum, car malgré son ancienneté il a toujours cette bonne odeur.

1-IMG_1277

La semaine dernière avant le froid et la pluie, le rhododendron blanc était en fleurs, toujours plus précoce que le rose sur la droite,  on aperçoit une partie du muguet à ses pieds, le reste étant à l'abri sous les arbres et sur le côté.

1-IMG_1279

1-IMG_1278

les fleurs

1-IMG_1282

le lilas

1-IMG_1283

la rocaille avec les feuilles qui se forment et les arbustes déjà en fleurs.

Posté par solange b à 11:47 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,