3 - Le chagrin des vivants - Anna Hope

 

Roman - 415 pages

1920, Londres se prépare a accueillir les restes d'un soldat inconnu rapatrié de France.

Cinq jours racontés, durant lesquels des familles vont exprimer leur douleur.

- La mère de famille au bord de la folie, rongée par le chagrin d'avoir perdu son fils et qui pense le voir partout, jusqu'au jour ou un colporteur va prononcer le nom de celui ci, elle se posera ensuite la question de savoir s'il est réellement mort au combat.

- Evelyn qui travaille au bureau des pensions, son fiancé a été tué sur le front. Son frère ex-capitaine de l'armée anglaise fait tout pour oublier ces années de guerre, il semble cacher quelques secrets. Un jour un jeune homme demande à Evelyn, s'il lui est possible de retrouver le capitaine.

- - Hettie 18 ans, qui a choisie de gagner sa vie comme danseuse, elle accompagne les anciens soldats pour leur donner un peu de réconfort.

Ce roman est construit de manière à amener toutes les familles au vécut différent à se retrouver indirectement.

Horreur de la guerre, difficultés à accepter les changements avant et après la guerre, combat des hommes qui n'arrivent pas à retrouver leur place dans la société et qui se battent pour survivre.

D'habitude je n'aime pas ce genre de roman, et pourtant il est à la fois poignant et plein d'émotion. Une belle lecture.