2 - Verhoeven - Pierre Lemaitre

Thriller - 1191 Pages

J'avais déjà lu le deuxième volet de la trilogie (qui en réalité  comporte 4 romans), mais lorsqu'une amie m'a offert l'intégrale, je me suis dit "chouette" j'en ai déjà un de moins à lire. Mais prise dans le jeu, j'ai enchaîné la relecture d'Alex.

C'est l'histoire de ce commandant Camille Verhaeven, personnage de petite taille,excellent  dessinateur il arrive  à mémoriser les temps forts et personnages grâce à son coup de crayon. Son équipe se compose  de trois inspecteurs, l'un très riche et dandy, l'autre joueur malchanceux, et enfin d'un homme sans age, d'une avarice extrême, qui passe son temps à prélever des cigarettes dans le paquet des autres et récupérer tout ce qui  peut l'être afin de ne pas débourser un centime. Le tout sous les ordres de Jean le Guen massif et bourru.

Au fil des livres ils vont être confrontés à des meurtres minutieusement préparés pour le premier et qui s'avère le plus dérangeant, l'enlèvement d'une jeune fille Alex qui va se montrer plus rusée que l'on croit (mon préféré). Les deux suivants avec des bons suspenses et des personnages attachants. Le fait de lire les livres dans l'ordre est d'autant plus intéressant et angoissant que l'on suit l'évolution de ces hommes et femmes.

Une excellente lecture.