30 janvier 2019

La papeterie Tsubaki - Ogawa Ito

2 - La papeterie Tsubaki - Ogawa Ito

Roman - 374 pages

Lorsque Hatoko, jeune femme d'une vingtaine d'années, hérite de la papeterie de sa grand mère, à Kamakura, elle ne se doutait pas que sa vie allait changer.

Formée dès sa petite enfance à la calligraphie par sa grand mère, personne très exigeante et sévère, elle se rebelle à l'adolescence et décide de partir et de mener sa propre vie, laissant" l'Ainée" (la grand mère) à son métier d'écrivain public. Elle qui pensait fermer la librairie et la vendre afin de mettre un terme à son passé, ne pensait pas que les souvenirs viendraient la submerger, et tout cela à cause des clients qui viennent taper à sa porte lui demandant de perpétuer le métier de" l'Ainée".

Avant d'être un roman, c'est une immersion dans le monde de la calligraphie, l'auteur explique avec soin tout le soin apporté à la confection de la lettre. Suivant qu'il s'agit d'une lettre de rupture, de condoléances, d'amour, de faire part de divorce le choix est différent aussi bien pour la tournure des phrases, le papier,  l'enveloppe ou la couleur du timbre, même l'écriture diffère.  La tradition dit qu'il faut attendre le lendemain pour fermer l'enveloppe et l'envoyer, plein de petit rites à respecter.

Une tasse de thé,un verre de vin ou autre est offert à chaque client afin de s'impregner de l'histoire, un partage avec les personnages qui permettra à l'écrivain public de s'identifier à l'expéditeur.

Ce n'est pas un roman d'action, c'est une ambiance avec un rythme lent, l'impression de partager la vie du quartier, des personnages.

Un immense plaisir de lecture

Posté par solange b à 11:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


24 janvier 2019

Carte textile

 

1-image0-002

Dentelles anciennes, broderies mains et machine, perles, sequins et rubans fantaisies dans un dégradé de blanc à écru.

Posté par solange b à 13:38 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

23 janvier 2019

Lynwood Miller - Pas de printemps pour Eli (2) Sandrine Roy

1-Lynwood Miller Pas de printemps pour Eli - Sandrine Roy

Polar - fantastique - 242 pages

Dans le roman précédent (ici) c'est surtout Eli qui était l'heroine. Ici nous retrouvons Linwood Miller dans les Pyrénées accompagné d' Eli.

Il doit se rendre au Texas suite à un  coup de fil lui annonçant la mort de son père, mais le problème est qu'il a changé de nom et qu'il est considéré décédé. Arrivé sur place il est reçu par son frère James et après la surprise passée celui-ci le présente comme un ancien ami.

De son côté Eli est tout de suite acceptée dans le ranch familial par les employés, même les animaux les plus récalcitrants se laissent approcher, mais surtout elle arrive à créer des liens avec le fils de James : Meriwether, enfant autiste.

Des personnes mal intentionnées font pression sur James, avocat, qui doit juger un redoutable trafiquant de drogue. Lorsque son fils est enlevé, Eli n'hésite pas à se faire kidnapper en même temps que l'enfant.

Comme pour le premier volume, un bon moment de lecture et un certain plaisir à retrouver les personnages dans des nouveaux décors. C'est un mélange de roman policier, d'amour, d'aventure et de fantastique.

Posté par solange b à 14:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 janvier 2019

La cage de l'albatros - Pierre Pouchairet

4 - La cage de l'albatros - Pierre Pouchairet

Polar - enquêtes - 329 pages

Suite de la trilogie "les trois Brestoises". Dans le premier volume "Haines", nous avions découvert Léanne, commandant de police", Elodie, médecin légiste et Vanessa, psychologue, des amies d'enfance s'étant retrouvées lors de la mutation à Brest de Léanne.

Dans ce deuxième volet on retrouve le trio, mais l'équipe a vu arriver une nouvelle recrue : Noreen jeune flic. Celle ci est tout de suite adoptée par la bande. Lors de l'interpellation d'une bande de malfaiteurs, Noreen sauve la vie de Léanne. Pendant ce temps le colonel de gendarmerie Erwan (compagnon de Léanne)  découvre au bas d'une falaise le corps  sans vie de l'oncle de Noreen. Accident, meurtre... les équipes vont tout faire pour découvrir la vérité. Mais le fait de revenir dans la maison de cet oncle perdu de vue depuis des années est douloureux pour Noreen.

Toujours sur le fil de la légalité, jusqu'où Léanne est t'elle capable d'aller pour résoudre les différentes enquêtes. Mais depuis quelques temps, elle est sous surveillance.

Très agréable à lire avec une écriture fluide ! Une enquête passionnante, j'aime beaucoup cette série qui change des autres livres de cet auteur. Un coup de coeur.

Les autres livres de Pierre Pouchairet : ici

Posté par solange b à 11:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 janvier 2019

Défi - Paysages au fil des saisons - le livre

1-IMG_1484-002

Notre défi avec Odile est terminé (et dans les temps puisque tout était terminé en 2018). Un an d'échange de cartes textiles, de l'hiver à l'automne nos petits paysages ont changés de couleur. Moi je suis restée fidèle à mes petites maisons qui sont passées par diverses nuances, Odile elle a davantage travaillé sur les textures. Comme il aurait été dommage de les remiser dans un tiroir, l'idée d'un album a fait l'unanimité.

Pour la couverture assemblage des chutes des différents tissus ayant servis de support à chaque page.

1-IMG_1486

Dos de la couverture et page 2

Un tissu fantaisie pour doubler la couverture afin de lui donner un peu de tenue, la première page consiste dans le rappel du défi, les conditions: soit deux cartes confectionnées, une transmise à Odile et l'autre conservée. Et enfin les explications et les fournitures utilisées pour chaque saison. Tout cela a déjà été présenté chaque trimestre.

1-IMG_1489-001

Page 3 et 4 - L'hiver

A gauche celle qu'Odile m'a envoyée, à droite la mienne conservée (identique à celle  transmise à Odile)

1-IMG_1490

Page 5 et 6 - Le printemps

Même configuration. Bien entendu toutes les pages ont été retravaillées en fonction du support.

1-IMG_1491-001

Page 7 et 8 - L'été

1-IMG_1492

Page 9 et 10 - L'automne

1-IMG_1493-001

Page 11 et  dos de la couverture

Les cartes envoyées à Odile et que l'on peut voir sur son blog, ont été imprimées sur une toile

1-IMG_1498-001

 Le recto

Lorsque j'avais proposé à Odile de travailler sur ce thème, je ne pensais pas prendre autant de plaisir. En tout cas merci de m'avoir suivie.

2019 sûrement une année sabbatique, enfin on verra ..

Posté par solange b à 15:09 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 janvier 2019

Femme sur écoute - Hervé Jourdain

3 - Femme sur écoute - Hervé Jourdain

Polar - 572 pages

Comment ce fait il que Manon Legendre, strip-teaseuse et escort girl  est sur écoute téléphonique, à son ordinateur piraté sans qu'elle le sache, son compte en banque vidé, ses déplacements sous contrôle, et avec des photos compromettantes sur son compte Facebook ce qui provoque son licenciement?  Pourquoi un tel acharnement, qu'a t'elle fait à part le fait qu'elle est "fiancée" avec Bison incarcéré suite à un braquage raté.

Une équipe d'ex-flics du quai des Orfèvres maintenant dans leur nouveaux locaux, rejoint par Lola Rivière  (experte en cybercriminalité) vont tout faire pour résoudre l'affaire.

Un vrai coup de coeur.

De cet auteur j'avais déjà lu "le sang de la trahison"

 

Posté par solange b à 15:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le cercle des impunis - Paul Merault

2 - Le cercle des impunis - Paul Merault

Polar - 325 pages

Deux policiers ont été assassinés de manière violente et avec une mise en scène identique, mais l'un à Londres et l'autre à Marseille.

Deux villes, deux pays, deux manières différentes d'enquêter, on va découvrir deux équipes très humaines qui vont essayer de mettre en commun leurs recherches. Noirceur psychologique d'un tueur en série, des faits et indices historiques qui viennent compliquer leur découverte.

Tous les ans à la sortie du prix du quai des orfèvres, j'aime découvrir le lauréat, ce sont des auteurs dont c'est le premier ouvrage et il faut en tenir compte. Une fois de plus je n'ai pas été déçue, c'est plaisant, bien écrit, un bon moment de lecture.

Posté par solange b à 15:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,