27 février 2019

Les infidèles - Dominique Sylvain

4 -Les infidèles - Dominique Sylvain

Polar - Roman-noir - 360 pages

Salomé Jolain, journaliste pour la chaîne TV 24, à été retrouvée assassinée dans une poubelle Elle préparait un reportage sur l'adultère.

C'est le commandant Barnier et son lieutenant Maze qui vont être chargés de l'enquête.

Les soupçons vont se tourner vers les proches de Salomé.: sa tante Alice possède un site Web dont le but est de fournir des alibis aux personnes qui le souhaitent. Elle est secondé par Lucien qu'elle héberge. Son patron qui entretenait une relation avec elle. Le beau-frère de celui-ci Valentin, personne naïve et influençable qui avait un faible pour Salomé.

Le père de Salomé, portier dans un hôtel, accuse sa belle-soeur Alice d'avoir entraîné Salomé dans ce reportage.

J'ai acheté ce livre après avoir rencontré l'auteur (séance de dédicace chez le libraire). Des chapitres courts où on retrouve à tour de rôle les points de vue : d'Alice - Valentin, et tous les acteurs du roman.

Mensonges, personnages mystérieux, homosexualité, la fragilité psychologique des personnes fragiles, journalisme/TV à sensations sont abordés tout au long du roman.

Au fil des pages on pense avoir découvert l'assassin et finalement ce n'est qu'à la fin qu'il est dévoilé. Un récit complexe.

Autre livre de l'auteur :Kabukicho - L'archange du chaos

Posté par solange b à 11:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


04 février 2019

Carte textile

1-image0-001

Cette carte a été envoyée en fin d'année,C'est un mélange de tissus, de dentelle, de simili-cuir, de voile avec un ajout de carton et papier kraft peint. En guise de décoration une image imprimée sur tissu, quelques points de noeud l'agrémente et un morceau de laiton façonné.

Posté par solange b à 14:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Tu tairas tous les secrets - Hervé Jourdain

3 - Tu tairas tous les secrets - Hervé Jourdain

Polar - 411 pages

J'avais aimé "Femme sur écoute", donc c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce livre car je retrouvais la même équipe d'enquêteurs.

Une femme est retrouvée morte dans les Ardennes. Lorsque l'on repêche le corps d'une jeune femme dans la Seine et que l'on découvre que les empreintes sur son pull sont celles de la femme d'un Chef de Brigade disparue depuis quelques années, Zoé Dechaume ne peut s'empecher d'enquêter.

Avec son équipière Lola Rivière, elles vont en toute discrétion partir sur les routes pour essayer de découvrir quelques indices.

Une double enquête : la première, le corps dans la Seine. La victime travaillait dans le monde de l'édition et sortait d'une soirée organisée. La deuxième concerne celle des Ardennes, Lola et Zoé n'hésiteront pas à franchir la frontière et se retrouvent en Belgique, Elles sont dénoncées car elles se font passer pour la police nationale alors qu'il y plusieurs police fédérales en Belgique ce qui parait louche., Zoé parviendra à s'échapper, mais Lola sera arrêtée

Afin de pouvoir rester libre, Lola doit donner une adresse à la frontière Franco/Belge, ce sera celle du gite où elles avaient séjourné quelques jours auparavant. Lola ne se doutait pas qu'à force de fouiner, elle allait se trouver au milieu d'une secte.

Un récit prenant, bien écrit. Les thèmes abordés qui au départ n'avaient aucun lien, se retrouvent d'une manière très réaliste et très naturelle. Si une suite est donnée, je suis partante car j'ai adoré.

Posté par solange b à 14:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,