2- Parasite Sylvain Forge

Thriller - 398 pages

En instance de divorce, Marie Lesaux est envoyée à sa demande au sein de la Brigade de Protection de la Famille à Clermont Ferrand . Elle est contactée par son nouveau patron qui lui demande de tester dans la plus grande confidentialité un logiciel expérimental qui devrait permettre de résoudre des enquêtes non résolues. C'est Ethan Milo, un civil cloué dans un fauteuil à la suite d'un attentat, qui est chargé de le mettre au point.

C'est l'équipe composée de Marie, Ethan et l'étrange machine nommée Valmont qui va tenter d'élucider quel est le point commun entre une jeune fille africaine qui se jette du haut d'une tour dont les appartements sont squattés , des symboles indiquant des rites "vaudou", des chiens qui se couchent intentionnellement devant les voitures. Toutes les personnes qui s'interressent d'un peu trop près à ces affaires sont poussées au suicide.

Dans ce livre on entre très peu dans la vie des personnages, c'est plutôt le parallèle humain/machine qui est traité. La peur des agents d'être bientôt supplanté par la machine. Mais celle-ci ne fait pas tout, le cerveau humain est également là pour orienter nos enquêteurs vers le laboratoires de recherche phytosanitaire, ne cacherait il pas un fou furieux.

Des personnages attachants, des chapitres courts qui donnent un rythme soutenu.

Un gros coup de coeur.

Autres livres :  ici, ici, ici, ici également le vallon des parques lu en 2013 à une époque où je ne laissais pas de post -