16 juillet 2019

Parasite - Sylvain Forge

2- Parasite Sylvain Forge

Thriller - 398 pages

En instance de divorce, Marie Lesaux est envoyée à sa demande au sein de la Brigade de Protection de la Famille à Clermont Ferrand . Elle est contactée par son nouveau patron qui lui demande de tester dans la plus grande confidentialité un logiciel expérimental qui devrait permettre de résoudre des enquêtes non résolues. C'est Ethan Milo, un civil cloué dans un fauteuil à la suite d'un attentat, qui est chargé de le mettre au point.

C'est l'équipe composée de Marie, Ethan et l'étrange machine nommée Valmont qui va tenter d'élucider quel est le point commun entre une jeune fille africaine qui se jette du haut d'une tour dont les appartements sont squattés , des symboles indiquant des rites "vaudou", des chiens qui se couchent intentionnellement devant les voitures. Toutes les personnes qui s'interressent d'un peu trop près à ces affaires sont poussées au suicide.

Dans ce livre on entre très peu dans la vie des personnages, c'est plutôt le parallèle humain/machine qui est traité. La peur des agents d'être bientôt supplanté par la machine. Mais celle-ci ne fait pas tout, le cerveau humain est également là pour orienter nos enquêteurs vers le laboratoires de recherche phytosanitaire, ne cacherait il pas un fou furieux.

Des personnages attachants, des chapitres courts qui donnent un rythme soutenu.

Un gros coup de coeur.

Autres livres :  ici, ici, ici, ici également le vallon des parques lu en 2013 à une époque où je ne laissais pas de post -

Posté par solange b à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


10 juillet 2019

sac tote bag

1-IMG_1552

Retrouvé et terminé. Commencé à une période où l'on distribuait des sacs, je l'avais commencé puis abandonné.

Dernièrement en faisant un peu de rangement je l'ai sorti et j'ai pensé qu'il irai très bien en dépannage.

1-IMG_1554

face 1

Confectionné avec du tissu en coton jaune sur une une partie et l'intérieur et restant de batik sur l'autre coté. Deux boutons sur le haut de l'anse.

1-IMG_1555

face 2

Posté par solange b à 10:54 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 juillet 2019

Soeurs - Bernard Minier

3 - Soeurs - Bernard Minier

Thriller - 515 pages

Entre 1993 et 2018, deux affaires plus ou moins similaires se sont produites: la découverte en 1993 de deux soeurs assassinées habillées en communiantes et en 2018 celle de la femme d'un écrivain vêtue de la même façon.

Ce qui trouble les enquêteurs est le fait que l'écrivain Erik Lang avait sorti un livre à grand succès nommé "la communiante"

C'est avec plaisir que l'on suit l'évolution de la carrière de Martin Servaz, jeune recrue avec un air d'étudiant et découvrant les manières peu légales de ses collègues. Il avait suivi les interrogatoires de la première affaire et il était convaincu que le suspect était bien le meurtrier, mais  faute de preuve il avait été relâché.

Il se retrouve quelques années après, devant la même personne. Erik Lang vient de trouver sa femme assassinée également vétue d'une robe de communiante chez eux.

Tout au long de ce livre, on retrouve un rappel des différentes enquêtes ayant fait l'objet des livres précédents.

Toujours un réel plaisir de retrouver cet auteur. Une histoire intrigante, une partie de cache-cache entre l'écrivain et me policier.

Un nouveau coup de coeur.

Autres livres de l'auteur : pas d'article pour Glacé lu en 2012 - Le cercle -  N'éteins pas la lumière  et Nuit
 

Posté par solange b à 11:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Funestes randonnées - Patrick Nieto

2 - Funestes randonnées - Patrick Nieto

Policier - 300 pages

J'avais lu " toutes taxes comprises" son premier livre, aussi c'est avec plaisir que je retrouve cet auteur.

Celui-ci est plutôt dans le style "thriller". Nous partons à la recherche du "Sphinx" nom donné à ce tueur qui au cours de ses randonnées tue les femmes qu'il rencontre.

Cette personne va compliquer la tache des enquêteurs, notamment de Philomène jeune capitaine nouvellement affectée au SRPJ de Toulouse, car les victimes n'ont pas été violées, les papiers, argent, bijoux n'ont pas été dérobés. Toutes ont été enterrées sommairement  dans le but qu'on les retrouvent mais dans un endroit pas très visible.  

Une écriture agréable, pas de passage inutile, beaucoup de rebondissements.

Un coup de coeur, j'espère qu'un prochain livre est en préparation.

Posté par solange b à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,