1-Obia - Colin Niel

Une enquête du capitaine Anato en Amazonie française

Roman noir - 564 pages

C'est le troisième d'une série, mais j'avoue être rentrée très facilement dans l'histoire.

Le capitaine Anato, un guyanais exilé dans sa jeunesse à Paris, cherche des indices sur ses origines, lorsqu'il est nommé en Amazonie il en profite pour poursuivre ses recherches.

La mort de trois jeunes hommes en partance pour la France, l'estomac chargé de capsules de cocaïne, va l'amener avec son équipe à enquêter sur les victimes, leur famille d'où part le réseau et qui est à sa tête. Cela va l'amener a rencontrer des personnes qui en savent peut être long sur lui.

Offert par une amie, je me souviens lui avoir dit qu'elle aurait pu en choisir un moins épais, 564 pages tout de même, et bien c'est un plaisir de tourner les pages. L'auteur développe une intrigue policière des plus haletante, avec des personnages forts. Il prend le temps de situer l'action dans un pays où la drogue, divers trafics, l'immigration massive et le chômage incitent les jeunes moyennant un peu d'argent à mettre leur vie en danger. Mais surtout l'atmosphère de ce pays, son histoire ancienne et récente, ses croyances. Un auteur que je suivrais dorénavant.

Un très gros coup de coeur.