29 septembre 2019

Defi 2019 - sur le theme de la couleur - troisieme trimestre

1- pour moi

la carte que j'ai conservée

Suite du défi lancé sur le thème de la couleur avec Odile et Marie-Rose.

Après le blanc/écru choisi au premier trimestre par Marie-Rose, le vert au deuxième par Odile, mon choix s'est porté sur le rouge. Les photos ne sont pas très nettes cette couleur étant très difficile à prendre.

Une base identique en feutrine pour les trois cartes, un tissu reconstitué avec tulle et dentelles allant du rouge orangé au bordeaux, quelques morceaux de feutrine et de laine bouilliele tout fixés avec quelques points et pour agrémenter  trois sequins de forme différente.

2 - pour Marie-Rose

celle-ci a été envoyée à Marie-Rose

3 - pour Odile

et celle-ci à Odile

Contrairement aux autres trimestres, elles sont presque identiques ce qui ne me ressemble pas trop. Vivement l'annonce de la prochaine couleur (je pense qu'Odile a déjà une petite idée)


22 septembre 2019

Automne

Copy-of-automne-2019-000-Page-1

23 septembre

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de scrap digital, en voici un pour fêter la première journée de l'automne

Posté par solange b à 20:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

18 septembre 2019

Obia - Colin Niel

1-Obia - Colin Niel

Une enquête du capitaine Anato en Amazonie française

Roman noir - 564 pages

C'est le troisième d'une série, mais j'avoue être rentrée très facilement dans l'histoire.

Le capitaine Anato, un guyanais exilé dans sa jeunesse à Paris, cherche des indices sur ses origines, lorsqu'il est nommé en Amazonie il en profite pour poursuivre ses recherches.

La mort de trois jeunes hommes en partance pour la France, l'estomac chargé de capsules de cocaïne, va l'amener avec son équipe à enquêter sur les victimes, leur famille d'où part le réseau et qui est à sa tête. Cela va l'amener a rencontrer des personnes qui en savent peut être long sur lui.

Offert par une amie, je me souviens lui avoir dit qu'elle aurait pu en choisir un moins épais, 564 pages tout de même, et bien c'est un plaisir de tourner les pages. L'auteur développe une intrigue policière des plus haletante, avec des personnages forts. Il prend le temps de situer l'action dans un pays où la drogue, divers trafics, l'immigration massive et le chômage incitent les jeunes moyennant un peu d'argent à mettre leur vie en danger. Mais surtout l'atmosphère de ce pays, son histoire ancienne et récente, ses croyances. Un auteur que je suivrais dorénavant.

Un très gros coup de coeur.

Posté par solange b à 11:52 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Trafic - Benoit Severac

4 - Trafics - Benoit Séverac

Thriller - 312 pages

Une plongée dans un quartier de Toulouse, où le trafic de stupéfiant et les jeunes endoctrinés se côtoient.

Lorsque Sandrine, vétérinaire proche de la cité est contactée par Samia, soeur du Caïd du quartier,pour soigner un chien mourant dans un chenil clandestin, Sergine ne se doutait pas qu'elle aller avoir des ennuis.

Elle se pend d'amitié pour la jeune fille, afin de l'aider elle va se trouver au milieu de deux bandes rivales : celle qui fait venir la drogue par l'intermédiaire des chiens et l'autre celle du terrorisme qui veut récupérer l'argent.

A vouloir tout gérer, elle va finir par gêner les enquêteurs, choses qui lui sera maintes fois reproché par les différents services de polices.

Certains personnages sont très attachants, d'autres détestés.

Un roman réaliste, bien écrit. Un coup de coeur.

Posté par solange b à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 septembre 2019

Je vis, je meurs - Philippe Hauret

3 - Je vis, je meurs - Philippe Hauret

Polar - 227 pages

Les personnages :

Franck Mattis, un policier laissé par sa femme, négligé par son fils, alcoolique et ayant des dettes de jeux.

Serge, un retraité, veuf, n'ayan jamais pris d'initiative, désoeuvré, amoureux de la serveuse de 22 ans frappée régulièrement par son ami.

José et Carlos; deux frères qui vendent de la drogue.

Comment tous ces personnages vont ils évoluer, en bien ou en mal ? Un style percutant avec une pointe d'humour.

Celui est antérieur à "Que Dieu me pardonne", dommage que je ne les ai pas lus dans l'ordre car je me suis trouvée un peu perdue.

Posté par solange b à 11:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Que Dieu ma pardonne - Philipe Hauret

2 - Que Dieu me pardonne - Philippe Hauret

Policier : 236 pages

Une histoire entre deux flics: Mattis réglo avec un bon coeur, Dan raciste, Kader qui vit de petits trafics dans la cité, :Mélissa son  amie qui rêve d'un avenir plus prometteur et enfin Rayan, riche orphelin pas très net, qui vit à proximité de la cité dans une belle villa.

Lorsque Rayan est arrêté pour un excès de vitesse, le policier Mattis au lieu de l'arrêter lui demande de prendre Kader pour effectuer un travail de réinsertion. Mais rien ne se passe comme prévu.
Une très bonne intrigue , un roman court et inquiétant avec des questions sur la société actuelle.

Un bon moment de lecture.

Posté par solange b à 11:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 septembre 2019

L'assassin qui aimait Paul Bloas - Pierre Pouchairet

1 - L'assassin qui aimait Paul Bloas - Pierre Pouchairet

Enquêtes de police - 346 pages

3ème de la trilogie des 3 Brestoises, et autres livres  (ici)

Alors que Leanne, commandant de la police de Brest a de graves ennuis suite à un rendez-vous avec un de ses informateurs qu'elle protège, elle se voit chargée de l'enquête  d'un cadavre trouvé près d'une ancienne base allemande.

Toujours entourée de ses deux amies Elodie, médecin légiste, et Vanessa la psychologue, elle va une nouvelle fois se trouver dans des situations à haut risque et pénétrer dans des endroits dont elle ignorait l'existence, lui faisant découvrir deux nouveaux corps tués d'une façon identique au premier. Y a t'il un tueur en série ? Une belle occasion pour elle de découvrir les tunnels et souterrains de Brest, et pourquoi (l') ou les assassins veulent ils à tous prix les toiles du peintre Paul Bloas.

Une intrigue captivante.Va t'il y avoir une suite à cette trilogie, Vanessa étant en mauvaise posture le laisserai présager. Je suivrai avec plaisir.

Posté par solange b à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Rue des fantasques - André Blanc

3 - Rue des Fantasques - André Blanc

Polar - 303 pages

Après Farel et violence d'etat, voici une nouvelle enquête du commandant Farel, chef de groupe de la BRB. Même si l'histoire peut être lue indépendemment, je pense que pour la composition de son équipe il est préférable d'avoir lu les précédents.

Ce qui au départ devait être une simple affaire de femme défenestrée, s'avère vite une affaire criminelle, en effet on découvre qu'elle a été abattue d'une balle dans le dos et comme dit l'auteur fait le saut de l'ange du 7ème étage. A l'étage on trouve un homme gisant sur le ventre dans une mare de sang.

Après quelques recherches, il s'avère qu'elle était liée à des arnaques financières mêlant truands et beaux monde. Très bien écrit, une histoire intéressante calquée sur la réalité. 

 

Posté par solange b à 15:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,