2 - Connemara black - Gerard Coquet

Polar - 341 pages

Mariée trop tôt avec Fergus O'Brien, Ciara Mc Murphy divorce six mois plus tard lasse de subir les coups de son mari. Elle s'engage dans la "Garda",  police de la République d'Irlande afin de s'éloigner des siens.

Une série de meurtres ayant lieu dans la ville de Galway, son supérieur décide de l'envoyer enquêter sur ses terres natales.

"La Connemara black" est avant tout une mouche artificielle pour pêcher truites et autres poissons, d'où la venue de nombreux touristes désirant pratiquer leur sport favori. Mais c'est également le nom donné aux belles-filles et c'est le cas de Ciara et de son ancienne amie, fille du vieux Zack chef de clan, assassinée quelques années auparavant. Un différent entre Zack et Ciara perdure entre eux depuis l'enterrement.

Dans une écriture châtiée, l'auteur nous entraîne dans le Connemara, une terre de contraste, un pays rude, des personnages haut en couleur,  l'histoire contemporaine et rituels, les ex-combattants de l'armée de l'IRA...

Beaucoup de noms à retenir ce qui a occasionné un début un peu difficile, mais une fois rentrée dans l'histoire, j'avoue avoir eu un coup de coeur.