Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Solange
Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 407
15 septembre 2020

Iboga - Christian Blanchard

2 - Iboga - Christian Blanchard

Polar - 280 pages

C'est l'histoire d'un enfant noir,  Jefferson Petitbois, abandonné à la naissance.  Il sera placé en famille  d’accueil et après avoir fugué fera une tentative de suicide à 14 ans. Il  sera sauvé par Max un homme diabolique, Sous son influence  et celle de la  drogue il va commettre des meurtres.

A 17 ans il sera condamné à mort, son seul espoir la grâce présidentielle. Elle lui sera accordée par le nouveau président Mitterrand et sa peine sera transformée en réclusion à perpétuité.

Sa Psychologue et un ancien gardien en retraite  vont l'amener à  se remémorer sa vie, la première par le dessin et le deuxième par écrit sur des cahiers fournis par ses soins. Son univers : les brimades de certains matons racistes  et des prisonniers violents, il ne peut compter que sur ces deux personnes et afin de passer le temps il va tenter de leur faire plaisir.

C'est un assassin et il mérite la prison, Il n'est pas question de l'excuser, mais on arrive à s'attacher à ce personnage et à comprendre son parcours.

Facile à lire, des chapitres courts, une histoire poignante qui tient en haleine, et qui prend aux tripes. Ce n'est pas un documentaire sur le milieu carcéral mais plutôt un roman psychologique.

Un gros coup de cœur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité