Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Solange
Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 417
1 août 2022

Les évasions particulières - Véronique Olmi

1 - les évasions particulières - Véronique Olmi

Roman - 615 pages

Cette histoire familiale nous entraîne de Mai 68 jusqu'à mai 1981. Toute une époque en plein changement. Un couple lui instituteur et elle femme au foyer, mariés très jeunes, ont eu trois filles. C'est à travers celles ci que l'ont va voir l'évolution de la société.

L'ainée rêve de devenir artiste et d'aller à Paris,  la seconde est élevée par son oncle et sa tante, couple sans enfant résidant à Neuilly et aux revenus élevés et qui le font savoir à la famille. La dernière reste dans son milieu sous l'influence de sa mère.

A travers ces personnages, on découvre petit à petit l'émancipation des femmes qui cherchent à se libérer en cherchant du travail, les premières payes, l'autorisation de posséder un chéquier personnel, le droit de vote, la loi  Veil sur l'interruption volontaire de grossesse. Un autre thème est abordé la prise en compte de la souffrance animale et les début de.l'écologie.

Ce livre proposé par ma libraire, m'a interpellé car il raconte un pan de l'Histoire que j'ai moi-même vécu avec une mère à la maison et une éducation assez stricte. Un bon moment de lecture.

D'après les critiques lues ça et là, je comprend tout à fait que les jeunes pensent que c'est de la fiction mais cela a réellement existé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oui parfois on imagine pas , on croit que cela n'a pas existé et pourtant...je vois bien de quoi vous parlez !
Répondre
Publicité