04 février 2019

Tu tairas tous les secrets - Hervé Jourdain

3 - Tu tairas tous les secrets - Hervé Jourdain

Polar - 411 pages

J'avais aimé "Femme sur écoute", donc c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce livre car je retrouvais la même équipe d'enquêteurs.

Une femme est retrouvée morte dans les Ardennes. Lorsque l'on repêche le corps d'une jeune femme dans la Seine et que l'on découvre que les empreintes sur son pull sont celles de la femme d'un Chef de Brigade disparue depuis quelques années, Zoé Dechaume ne peut s'empecher d'enquêter.

Avec son équipière Lola Rivière, elles vont en toute discrétion partir sur les routes pour essayer de découvrir quelques indices.

Une double enquête : la première, le corps dans la Seine. La victime travaillait dans le monde de l'édition et sortait d'une soirée organisée. La deuxième concerne celle des Ardennes, Lola et Zoé n'hésiteront pas à franchir la frontière et se retrouvent en Belgique, Elles sont dénoncées car elles se font passer pour la police nationale alors qu'il y plusieurs police fédérales en Belgique ce qui parait louche., Zoé parviendra à s'échapper, mais Lola sera arrêtée

Afin de pouvoir rester libre, Lola doit donner une adresse à la frontière Franco/Belge, ce sera celle du gite où elles avaient séjourné quelques jours auparavant. Lola ne se doutait pas qu'à force de fouiner, elle allait se trouver au milieu d'une secte.

Un récit prenant, bien écrit. Les thèmes abordés qui au départ n'avaient aucun lien, se retrouvent d'une manière très réaliste et très naturelle. Si une suite est donnée, je suis partante car j'ai adoré.

Posté par solange b à 14:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


30 janvier 2019

La papeterie Tsubaki - Ogawa Ito

2 - La papeterie Tsubaki - Ogawa Ito

Roman - 374 pages

Lorsque Hatoko, jeune femme d'une vingtaine d'années, hérite de la papeterie de sa grand mère, à Kamakura, elle ne se doutait pas que sa vie allait changer.

Formée dès sa petite enfance à la calligraphie par sa grand mère, personne très exigeante et sévère, elle se rebelle à l'adolescence et décide de partir et de mener sa propre vie, laissant" l'Ainée" (la grand mère) à son métier d'écrivain public. Elle qui pensait fermer la librairie et la vendre afin de mettre un terme à son passé, ne pensait pas que les souvenirs viendraient la submerger, et tout cela à cause des clients qui viennent taper à sa porte lui demandant de perpétuer le métier de" l'Ainée".

Avant d'être un roman, c'est une immersion dans le monde de la calligraphie, l'auteur explique avec soin tout le soin apporté à la confection de la lettre. Suivant qu'il s'agit d'une lettre de rupture, de condoléances, d'amour, de faire part de divorce le choix est différent aussi bien pour la tournure des phrases, le papier,  l'enveloppe ou la couleur du timbre, même l'écriture diffère.  La tradition dit qu'il faut attendre le lendemain pour fermer l'enveloppe et l'envoyer, plein de petit rites à respecter.

Une tasse de thé,un verre de vin ou autre est offert à chaque client afin de s'impregner de l'histoire, un partage avec les personnages qui permettra à l'écrivain public de s'identifier à l'expéditeur.

Ce n'est pas un roman d'action, c'est une ambiance avec un rythme lent, l'impression de partager la vie du quartier, des personnages.

Un immense plaisir de lecture

Posté par solange b à 11:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

23 janvier 2019

Lynwood Miller - Pas de printemps pour Eli (2) Sandrine Roy

1-Lynwood Miller Pas de printemps pour Eli - Sandrine Roy

Polar - fantastique - 242 pages

Dans le roman précédent (ici) c'est surtout Eli qui était l'heroine. Ici nous retrouvons Linwood Miller dans les Pyrénées accompagné d' Eli.

Il doit se rendre au Texas suite à un  coup de fil lui annonçant la mort de son père, mais le problème est qu'il a changé de nom et qu'il est considéré décédé. Arrivé sur place il est reçu par son frère James et après la surprise passée celui-ci le présente comme un ancien ami.

De son côté Eli est tout de suite acceptée dans le ranch familial par les employés, même les animaux les plus récalcitrants se laissent approcher, mais surtout elle arrive à créer des liens avec le fils de James : Meriwether, enfant autiste.

Des personnes mal intentionnées font pression sur James, avocat, qui doit juger un redoutable trafiquant de drogue. Lorsque son fils est enlevé, Eli n'hésite pas à se faire kidnapper en même temps que l'enfant.

Comme pour le premier volume, un bon moment de lecture et un certain plaisir à retrouver les personnages dans des nouveaux décors. C'est un mélange de roman policier, d'amour, d'aventure et de fantastique.

Posté par solange b à 14:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 janvier 2019

La cage de l'albatros - Pierre Pouchairet

4 - La cage de l'albatros - Pierre Pouchairet

Polar - enquêtes - 329 pages

Suite de la trilogie "les trois Brestoises". Dans le premier volume "Haines", nous avions découvert Léanne, commandant de police", Elodie, médecin légiste et Vanessa, psychologue, des amies d'enfance s'étant retrouvées lors de la mutation à Brest de Léanne.

Dans ce deuxième volet on retrouve le trio, mais l'équipe a vu arriver une nouvelle recrue : Noreen jeune flic. Celle ci est tout de suite adoptée par la bande. Lors de l'interpellation d'une bande de malfaiteurs, Noreen sauve la vie de Léanne. Pendant ce temps le colonel de gendarmerie Erwan (compagnon de Léanne)  découvre au bas d'une falaise le corps  sans vie de l'oncle de Noreen. Accident, meurtre... les équipes vont tout faire pour découvrir la vérité. Mais le fait de revenir dans la maison de cet oncle perdu de vue depuis des années est douloureux pour Noreen.

Toujours sur le fil de la légalité, jusqu'où Léanne est t'elle capable d'aller pour résoudre les différentes enquêtes. Mais depuis quelques temps, elle est sous surveillance.

Très agréable à lire avec une écriture fluide ! Une enquête passionnante, j'aime beaucoup cette série qui change des autres livres de cet auteur. Un coup de coeur.

Les autres livres de Pierre Pouchairet : ici

Posté par solange b à 11:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 janvier 2019

Femme sur écoute - Hervé Jourdain

3 - Femme sur écoute - Hervé Jourdain

Polar - 572 pages

Comment ce fait il que Manon Legendre, strip-teaseuse et escort girl  est sur écoute téléphonique, à son ordinateur piraté sans qu'elle le sache, son compte en banque vidé, ses déplacements sous contrôle, et avec des photos compromettantes sur son compte Facebook ce qui provoque son licenciement?  Pourquoi un tel acharnement, qu'a t'elle fait à part le fait qu'elle est "fiancée" avec Bison incarcéré suite à un braquage raté.

Une équipe d'ex-flics du quai des Orfèvres maintenant dans leur nouveaux locaux, rejoint par Lola Rivière  (experte en cybercriminalité) vont tout faire pour résoudre l'affaire.

Un vrai coup de coeur.

De cet auteur j'avais déjà lu "le sang de la trahison"

 

Posté par solange b à 15:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le cercle des impunis - Paul Merault

2 - Le cercle des impunis - Paul Merault

Polar - 325 pages

Deux policiers ont été assassinés de manière violente et avec une mise en scène identique, mais l'un à Londres et l'autre à Marseille.

Deux villes, deux pays, deux manières différentes d'enquêter, on va découvrir deux équipes très humaines qui vont essayer de mettre en commun leurs recherches. Noirceur psychologique d'un tueur en série, des faits et indices historiques qui viennent compliquer leur découverte.

Tous les ans à la sortie du prix du quai des orfèvres, j'aime découvrir le lauréat, ce sont des auteurs dont c'est le premier ouvrage et il faut en tenir compte. Une fois de plus je n'ai pas été déçue, c'est plaisant, bien écrit, un bon moment de lecture.

Posté par solange b à 15:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 décembre 2018

Milly Vodovic - Nastasia Rugani

1-Milly Vodovic - Nastasia Rugani

Roman - Jeunesse - 210 pages

Au départ c'est sur un conseil de ma libraire et surtout par la couverture très colorée que j'ai acheté ce livre destiné à la jeunesse. Mais une fois ouvert c'est un conte cruel que j'ai découvert.

Milly Vodovic jeune adolescente d'origine bosniaque installée avec sa famille dans le sud des Etats-Unis, se heurte à l'hostilité des autres habitants qui rejettent tous les musulmans.

Les personnages baignent à la fois dans la violence, le quotidien glauque et l'imaginaire le plus total. En voulant défendre son frère Almaz qui se fait malmener par deux jeunes d'une bande rivale, si elle fait l'admiration de ceux-ci, elle vexe profondément ce dernier qui n'accepte pas qu'elle soit intervenue. Quelques jours plus tard on lui apprend la mort d'Almaz.

Pour un roman prévu pour adolescents, je trouve qu'il comporte une grande part de violence . Mélange de réalité et de fiction je n'ai pas trop accroché (trop agée peut être).

Posté par solange b à 15:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Les chiens de Détroit - Jerome Loubry

4 - Les chiens de Détroit - Jerome Loubry

Thriller - 309 pages

Des enfants ont été enlevés et tués il y a quinze ans. A l'époque l'affaire avait été traitée sans résultat  par Stan Mitchel, sauf que le tueur avait été surnommé d'après les témoignages "le Géant des Brume"

Quelques années après, le même scénario se reproduit. L'enquête est à nouveau confiée au même inspecteur, divorcé, torturé par l'affaire qu'il n'a pu résoudre et alcoolique. Lorsque assisté d'une jeune inspectrice Sarah Berkhamp il découvre qui est enfin le tueur et qu'il se rendent à son domicile, celui ci ne cherche pas à fuir mais demande à être entendu par Sarah, les simples mots qu'il arrive à articuler sont "aidez moi".

Une atmosphère angoissante, une très bonne intrigue dans une ville qui fut autrefois un rêve américain et qui au fil des années avec le chômage les expulsions des rues entières se sont vidées de leurs habitants.

Il faut également ajouter que l'auteur nous fait découvrir  au fur et à mesure le passé assez tortueux de nos deux inspecteurs. Des secrets, des révélations,  des situations étranges de tous les différents personnages rencontrés....

Un coup de coeur.

Posté par solange b à 15:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 décembre 2018

Fausse piste - James Crumley

3 - Fausse piste - James Crumley

Roman - 349 pages

Une réédition, ce livre écrit en 1975.

Suite à une loi qui autorise le divorce par consentement mutuel, Milo Milodragovitch, détective privé, est au bord du chômage technique. Son avenir broyer du noir, admirer la vue depuis la fenêtre de son bureau et surtout passer son temps à se soûler.  Jusqu'au jour où une jeune femme Hélen Duffy, pousse sa porte, lui demandant d'enquêter sur la disparition de son jeune frère.

Une vision d'une Amérique qui part à la part dérive, des personnages cabossés, bagarres, alcools, amours impossibles, violence physique, nostalgie.

Un bon moment de lecture.

 

 

 

Posté par solange b à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Frequence Oregon - Loïc le Pallec

2 - Fréquence Oregon - Loïc Le Pallec

Roman - Fantastique - Jeunesse - 246 pages

Destiné aux adolescents, il peut très bien être lu par les adultes. Dans un monde où humains et de robots se côtoient, dans une atmosphère où l'argent et les puissants règnent en maîtres absolus au détriment de la misère humaine , on arrive à comprendre qu'un petit groupe cherche le changement, ait envie de bâtir un monde nouveau.

Un couple de jeunes déserteurs échoue sur la plage, ils sont immédiatement emprisonnés.

Ayant entendu le message " d'un certain Capitaine Green" sur les ondes, un groupe d'amis va tout faire pour les délivrer et partir à la recherche de ce monde meilleur.

Une histoire où l'amitié est très présente. La terre dans quelques années, écologie, l'idée d'un nouveau monde, beaucoup de sujets sont abordés. Pour les ados, une bonne introduction à la SF, pour les adultes un sujet de réflexion. Un coup de coeur.

Posté par solange b à 14:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,