28 février 2018

Des forêts et des âmes - Elena Piacentini

3 - Des forêts et des âmes - Elena Piacentini

 

Thriller - 394 pages

Le livre débute avec l'histoire de trois adolescents  placés sur ordre d'un "psy" et avec le consentement des parents désireux de cacher certains travers de leurs enfants, dans un établissement à Wissemberg (au coeur du massif des Vosges). Il se trouve que le PDG de ce centre, Elias Marchal, est invité au palais des congrès à Bern pour le lancement d'un nouveau produit dont il doit faire l'éloge bien que celui-ci soit pas encore au point. Plus tard au cours de la soirée il est abordé par une jeune femme un peu trop curieuse.

Aglaé dite "Fée", spécialiste de l'informatique dans l'équipe du commissaire Pierre Arsène Léoni, est renversée au cours de son jogging par un chauffard qui prend la fuite la laissant blessée et plongée dans le coma. Conduite à l'hopital et n'ayant aucune famille (seul un mot dans sa poche précise de contacter Léoni), elle sera surveillée par la police et veillée par Mémé Angèle (grand-mère de Léoni) qui fera tout son possible pour la faire réagir en lui racontant diverses anecdotes.

Au cours de la perquisition de son appartement, ils se rendent compte qu'il a été visité et que tout le matériel informatique a disparu. Ils découvrent également qu'elle a effectué un voyage dans les Vosges en se faisant passer par une enquêtrice. Pourquoi ce déplacement et qui est cette personne qu'elle devait rencontrer ?

L'équipe de Léoni avec l'aide de la gendarmerie locale, déjà à la recherche de trois jeunes, portés disparus, vont oeuvrer afin de savoir s'il y a des liens entre les deux affaires, d'autant que d'autres personnes vont être trouvées mortes (vrai suicide ou meurtre).

A travers cette enquête policière, l'auteure nous entraîne vers la détresse psychologique des adolescents, le passé de "Fée" dont personne ne sait rien et qui refuse tous contact, la puissance des laboratoires pharmaceutiques qui ne reculent devant rien, afin d'avoir toujours plus de profits.

Des personnages toujours aussi attachants que l'on aime à voir évoluer. Une histoire bien construite.

C'est avec plaisir que je retrouve cette équipe, secondée dans ce roman par la gendarme Néomie Jauffre, débutante dans le métier et qui va devoir prendre des responsabilités à la demande de son chef Bernard. Un nouveau coup de coeur.

Egalement : ici - ici

 

Posté par solange b à 12:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


18 février 2018

Meurtres à la pomme d'or - Michèle Barrière

1- Meurtres à la pomme d'or - Michèle Barrière

Policier - roman historique - 294 pages

Cela pourrait être un roman sur la gastronomie ou bien la vie à l'époque de la Renaissance, une histoire imaginaire mais avec des personnages réels : Nostre-Dame, Fallope, Rondelet, le peintre Passeroti ...(note de l'auteur) . L'histoire se situe en 1556, en plein conflit catholiques/protestants.

Ils sont trois jeunes, étudiants à l'Université de Montpellier, hébergés tous les trois chez l'apothicaire Laurent Catalan.

- Le premier François Poquet, son père maître rôtisseur l'a inscrit en faculté de médecine afin de s'élever en hiérarchie, malheureusement celui ci n'est guère intéressé par les études, pour lui les plantes sont meilleures dans les préparations culinaires.

- Le deuxième, Bernd, étudiant polonais toujours prêt à rendre service, va tomber malade après avoir consommé à la Foire un breuvage acheté à un Charlatan, et mourir. Quelles sont ces plantes inconnues qui vont être à l'origine de cette série d'empoisonnements.

Aussitôt un conflit entre médecins, apothicaires, épiciers va monter. Deux agents de guet, le Prévôt de police et trois consuls, viennent fouiller la maison de Maître Catalan (juif d'origine),  il sera accusé et mené en prison.

- à la demande du docteur Rondelet, Félix le troisième, un Suisse de Bâle et étudiant sérieux, va suivre François à Marseille, Bologne, Padoue, afin de rencontrer les plus grands, ils doivent découvrir les nouvelles plantes qui ont été importées et lesquelles sont nocives, tout cela en un temps record qui leur permettra de savoir qui sont les coupables et faire enfin libérer Laurent Catalan.

En fin de livre : l'histoire de la tomate et ses origines, il faut savoir qu'à ses débuts, elle était considérée comme un produit toxique, suivi de quelques recettes de la renaissance.

Une belle découverte.

Posté par solange b à 17:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 février 2018

La 25ème heure et le chrysantheme noir - Feldrik Rivat

1 - La 25e heure - Feldrik Rivat

Roman, Fantastique, enquête policièrepremière enquête : 437 pages

Un très joli coffret contenant deux livres m'a été offert pour Noêl. Je ne connaissais pas cet auteur, mais très rapidement on est happé par cette sombre et intrigante enquête.

Les premières pages débutent en 1956,  le "Biographe" se rend chez une personne âgée "Monsieur Bertillon", afin de recueillir les témoignages d'un homme ayant vécu avant et après l'exposition universelle, une période où tout va changer avec l'arrivée de l'électricité, la construction du métro, la tour Eiffel, les mongolfières qui survolent Paris, les soirées de Georges Méliès, grand maître de l'art scénographique ... .

Louis Bertillon à cette époque là, est une jeune recrue candide et ne sachant pas tenir sa langue, il va se trouver sous la coupe de Eudes Lacassagne, surnommé le Khan ou l'homme au moineau, un taiseux et aux méthodes bien personnelles. Ils vont enquêter sur des rumeurs signalant que des morts célèbres ont disparus de leur tombe, et qu'une fleur étrange "le chrysanthème noir" signale les emplacements.

Ecrit dans un style très recherché à la manière "du roman-feuilleton" du début siècle dernier, l'auteur nous entraîne dans le monde policier et médicaux légal de l'époque. On découvre le vieux Paris en plein travaux, ses modifications qui surviennent par un hiver très rigoureux et sous la neige et le verglas.

Des personnages un peu singuliers, une histoire bien "ficelée", un polar fantastique réussi.

2 - Le chrysanthème noir - Feldrik Rivat

deuxième enquête : 442 pages

Dans ce deuxième livre, un vocabulaire encore plus recherché. Un conseil lire les deux dans la continuité, le deuxième livre bien qu'étant un peu différent du premier sera plus compréhensible, car de nombreux personnages vont s'ajouter.

Les deux héros de la 25e heure n'ont plus le même rôle, mais plutôt un travail clandestin et vont agir séparément.

On retrouve le Paris du 19ème siècle, avec toutes les nouvelles technologies : lignes téléphoniques, télégrammes, éclairage public, la photographie ; la science ; la psychologie humaine ; ... L'égalité des sexes avec le rôle timide des femmes qui cherchent à s'imposer.

Le premier roman est orienté vers les enquêtes policières, le deuxième montre un Paris qui plonge dans le monde de l'utopie, des mystères et des complots occultes. 

En résumé, une très jolie découverte, qui mêle en même temps l'histoire, avec la reconstitution de l'époque et des enquêtes passionantes avec ses personnages "haut en couleur".

 

Posté par solange b à 15:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 janvier 2018

Mör - Johana Gustawsson

4- Mör - Juhana Gustawsson

Thriller - 361 pages

Après "Block 46" qui évoquait les camps de concentration, l'auteure nous amène cette fois sur les traces d'un assassin qui n'est pas sans rappeler les méthodes de  "Jack l'Eventreur" à la fin du 19ème siècle.

L' intrigue se déroule en 2015. Nous retrouvons parmi les enquêteurs, la profileuse Emily Roy et l'écrivaine Alexis Castells, rencontrées dans block 46, et qui vont participer aux recherches.

Les crimes et les mutilations rappellent une histoire qui s'est déroulée dix ans plus tôt. S'agit il de la même personne ou bien l'assassin est il un imitateur ?

Un récit dur et sanglant. Un bon thriller, mais le premier reste avant tout mon préféré.

Posté par solange b à 14:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 janvier 2018

Un, deux, trois, sommeil ! - Gilles Vincent

3 - Un, deux, trois, sommeil - Gilles Vincent

Polar - 155 pages

Un livre avec peu de pages et pourtant pas de temps mort.

Un commissaire Jens Holten de souche nordique, n'aimant pas la chaleur et s'ennuyant dans son bureau à Pau, va connaitre en ce début d'été une période très mouvementée. Son lieutenant Nieves, une nouvelle recrue va lui remettre une enveloppe contenant la photo d'un homme mort. Cela ressemble à un suicide, mais ils vont vite découvrir qu' il s'agit en fait d'un meurtre.

Bientôt d'autres photos vont suivrent, elles concernent des notables des environs. Des enquêtes vont commencer.

Un auteur que j'aime lire. Une intrigue bien montée, beaucoup de rythme, mais cela provient sûrement du format. Un bon polar

Autres livres : ici - ici - ici

 

Posté par solange b à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


06 janvier 2018

La nuit des béguines - Aline Kiner

2 - La nuit des béguines - Aline Kiner

Roman - 325 pages

Une petite coupure avec mes lectures habituelles. Ce qui m'a fait acheter ce livre : la période: j'adore le moyen âge, l'histoire : des femmes souvent de souche noble, veuves ou ayant été mariées et s'étant échappées du joug d'un mari ou d'une famille. Elles ont acceptées de vivre dans une environnement mi-laïque, mi religieuse et sous la tutelle du Roi.

Ce sont les premières femmes libres et indépendantes, elles forment une "communauté moderne" vivant souvent de leur rente et de leur travail, les anciennes initiant les plus jeunes, en leur révélant leurs secrets (certaines font office de médecin en soignant avec les plantes qu'elles cultivent, le commerce de la soie, etc...)

Mais à cette période de l'histoire, les rois se succèdent, les guerres de religion aussi et les moindres écarts sont punis pendant la période d'inquisition.

L'une d'elle, auteur d'un livre sera brûlée sur la place de Grève à Paris. Une autre devra cacher sa chevelure rousse, car c'est un signe de sorcellerie, ...

Ayant visité à Brugges, le quartier des béguines, il ne m'a pas été difficile de rentrer dans le roman

A mi-chemin entre le roman et le document, ce livre à l'écriture agréable, est idéal pour découvrir cette période méconnue de l'histoire,

Posté par solange b à 12:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

30 décembre 2017

Mortel combat - Preston and Child

1-Mortel combat - Preston and child

Thriller - 476 pages

Appelé  par un artiste renommé vivant reclu dans le Massachusset  pour un vol de bouteilles de vin  rares et millésimées, Aloysius Pendergast accepte l'enquête, il sera assisté par sa pupille Constance.

Le domicile du peintre est situé dans une bourgade près de Salem. En visitant la cave, afin de découvrir des indices, ils découvrent dans une niche secrète: un squelette, ainsi qu'une phalange surement perdue lors du transport du corps.

Entre fantastique et enquête policière, ce roman va nous mener au gré des indices vers la sorcellerie et ses pratiques en 1884, aux naufrages en mer, les piratages de bateaux et la contrebande car la maison est attenante à un phare près de la côte.

Comme souvent dans cette série, après le dénouement de l'histoire, un personnage faisant parti d'un livre précédent refait surface, laissant présager une nouvelle histoire.

Bon livre, mais il est préférable d'avoir lu quelques livres précédent afin de situer un peu les personnages.

ici - ici - ici

 

Posté par solange b à 15:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 décembre 2017

Sauveur et fils - saison 2 et 3 - Marie-Aude Murail

4 - Sauveur & fils - saison 2 - Marie-Aude Murail

Roman jeunesse - 314 pages

Une nouvelle année scolaire débute avec les tracas des différents patients de Sauveur.

Problème d'identité pour Ella, ceux d'Alex et Charlie un couple de femmes dont l'une souhaite un enfant, l'autre part. Blandine perturbée par les tentatives de suicide de sa soeur, la famille de Dina et Raja qui a du fuir la guerre, sans compter les tocs de Madame Germain.

A côté de cela viennent s'ajouter les problèmes familiaux de Sauveur. Sa liaison avec Louise est compliquée, le fils de celle ci est ravi, par contre sa fille manipulée par le père et sa nouvelle femme fait tout pour être désagréable.

Un nouvel arrivant SDF, s'installe chez eux, agrandissant ainsi le nombre d'habitants dans maison. Gabin déjà présent à la saison 1 a définitivement pris ses marques dans son grenier.

Si ce tome est moins amusant que le précédent, il permet de développer les situations ou les souffrances que les ados et les adultes peuvent rencontrer au cours d'une vie : mal être des jeunes, relations compliqués entre parent/enfant, séparation et jalousie, etc ..

L'auteure sait relater et expliquer sans tomber dans le mélodrame.

5 - Sauveur& fils - saison 3 - Marie Aude Murail

Roman jeunesse - 318 pages

D'autres personnages et d'autres problèmes à résoudre viennent s'ajouter dans cette saison 3.

Cette auteure aborde avec humour et sérieux, les ennuis familiaux, conjugaux, les familles recomposées. Sauveur semble être dépassé par la situation, trop de choses à traiter dans son travail et dans la vie des siens. Son idylle avec Louise, la mère de Paul, passe en second plan, sa fille aînée à l'âge où l'on veut affirmer son pouvoir, fait tout pour  la culpabiliser ce qui n'arrange pas les choses.

Pour Sauveur, son grand coeur se laisse submerger par les évènements, sa maison se transforme de plus en plus en pension de famille avec le SDF et Gaston recueilli dans la saison 1 et 2, ainsi que le père d'un patient qui squatte de temps en temps le salon.

Une série pour ados, mais qui convient parfaitement aux adultes, certains devraient le lire pour corriger leur comportement.

Un coup de coeur.

Série 1 ici

Posté par solange b à 14:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

20 décembre 2017

Tension extrême - Sylvain Forge

3 - Tension extrême - Sylvain Forge

Roman, suspense - 390 pages

Un auteur qui sait se renouveler dans les sujets abordés. Ici, il traite les nouvelles technologies, les objets connectés, etc.. Personne n'est à l'abri des cyberarraques, cela ne relève pas tout à fait de la fiction et cela donne à réfléchir.

L'affaire démarre à la suite de la mort suspecte de deux hommes d'affaire, leur particularité ils sont jumeaux et tous deux ont une malformation cardiaque. Au cours de l'autopsie du premier, on découvre que le stimulateur cardiaque a des traces de court-circuit.

Une jeune commissaire à peine sortie de l'école et son adjointe issue du 36 vont mener les enquêtes. Une traque aux hackers va commencer à la PJ de Nantes, une tache compliquée car le "cerveau" va tout faire pour les gêner, n'hésitant pas à bloquer le fonctionnement des ordinateurs.

Un rythme fluide, rapide, sans temps mort. Une histoire captivante avec des personnages attachant, une équipe soudée et du suspense jusqu'au bout.

Un gros coup de coeur.

Autres livres :  ici, ici, ici, également le vallon des parques lu en 2013 à une époque où je ne laissais pas de post -

Posté par solange b à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 décembre 2017

Le lagon noir - Arnaldur Indridason

2 - Le lagon noir - Arnaldur Indridason

Polar - 378 pages

On va suivre l'inspecteur Erlendur à ses débuts. Il va devoir découvrir avec sa supérieure Marion Briem, qui est le cadavre découvert dans le lagon près d'une centrale.

Parallèlement et pour son compte personnel mais avec l'aval de Marion,  il va s'interresser à une affaire non élucidée vingt cinq ans plutôt, il s'agit de la disparition d'une jeune fille.

Ce livre est l'occasion de faire un retour sur l'Islande après guerre, le manque de tout, les trocs avec les militaires américains ou personnel travaillant pour eux afin de ce procurer ce que l'on ne possède pas dans le pays : c'est à dire la "modernité" car nous sommes à la période du rock et des jeans chez eux.

Sa deuxième enquête officielle celle ci, leur parait anormale. Pourquoi cet homme se trouve t'il dans les lagons ? Ses blessures laissent suspecter une chute et non une noyade. Une énigme qui va s'avérer difficile, d'autant plus que les responsables de la base aérienne située dans l'aéroport ne veut pas trop les laisser entrer. Un membre de la police américaine (une jeune noire) réticente au début, va essayer de les aider.

Racisme, guerre froide, jalousie et mystérieux vols entre l'Islande et le Groenland vont finir d'embrouiller l'affaire.

Un bon polar avec un regard sans complaisance sur cette période et ce pays.

Autres livres de l'auteur ici - ici - ici -

Posté par solange b à 12:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :