08 septembre 2019

Que Dieu ma pardonne - Philipe Hauret

2 - Que Dieu me pardonne - Philippe Hauret

Policier : 236 pages

Une histoire entre deux flics: Mattis réglo avec un bon coeur, Dan raciste, Kader qui vit de petits trafics dans la cité, :Mélissa son  amie qui rêve d'un avenir plus prometteur et enfin Rayan, riche orphelin pas très net, qui vit à proximité de la cité dans une belle villa.

Lorsque Rayan est arrêté pour un excès de vitesse, le policier Mattis au lieu de l'arrêter lui demande de prendre Kader pour effectuer un travail de réinsertion. Mais rien ne se passe comme prévu.
Une très bonne intrigue , un roman court et inquiétant avec des questions sur la société actuelle.

Un bon moment de lecture.

Posté par solange b à 11:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


02 septembre 2019

L'assassin qui aimait Paul Bloas - Pierre Pouchairet

1 - L'assassin qui aimait Paul Bloas - Pierre Pouchairet

Enquêtes de police - 346 pages

3ème de la trilogie des 3 Brestoises, et autres livres  (ici)

Alors que Leanne, commandant de la police de Brest a de graves ennuis suite à un rendez-vous avec un de ses informateurs qu'elle protège, elle se voit chargée de l'enquête  d'un cadavre trouvé près d'une ancienne base allemande.

Toujours entourée de ses deux amies Elodie, médecin légiste, et Vanessa la psychologue, elle va une nouvelle fois se trouver dans des situations à haut risque et pénétrer dans des endroits dont elle ignorait l'existence, lui faisant découvrir deux nouveaux corps tués d'une façon identique au premier. Y a t'il un tueur en série ? Une belle occasion pour elle de découvrir les tunnels et souterrains de Brest, et pourquoi (l') ou les assassins veulent ils à tous prix les toiles du peintre Paul Bloas.

Une intrigue captivante.Va t'il y avoir une suite à cette trilogie, Vanessa étant en mauvaise posture le laisserai présager. Je suivrai avec plaisir.

Posté par solange b à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Rue des fantasques - André Blanc

3 - Rue des Fantasques - André Blanc

Polar - 303 pages

Après Farel et violence d'etat, voici une nouvelle enquête du commandant Farel, chef de groupe de la BRB. Même si l'histoire peut être lue indépendemment, je pense que pour la composition de son équipe il est préférable d'avoir lu les précédents.

Ce qui au départ devait être une simple affaire de femme défenestrée, s'avère vite une affaire criminelle, en effet on découvre qu'elle a été abattue d'une balle dans le dos et comme dit l'auteur fait le saut de l'ange du 7ème étage. A l'étage on trouve un homme gisant sur le ventre dans une mare de sang.

Après quelques recherches, il s'avère qu'elle était liée à des arnaques financières mêlant truands et beaux monde. Très bien écrit, une histoire intéressante calquée sur la réalité. 

 

Posté par solange b à 15:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 août 2019

Natt - Ragnar Jonasson

1- Natt - Ragnar Jonasson

Polar - 302 pages

Décidément les livres ne sont pas traduits dans l'ordre. Celui-ci sensé être le tome 3 est en fait le 2.

Ici nous sommes en pleine éruption du volcan, tout est gris dans le pays, Ari Thorest est encore célibataire, du coup ce qui est déroutant  c'est que les personnes n'ayant pas lu les précédents ne savent pas qui est Ari Thor.

Ici nous suivons les états d'ame des trois collègues. Le Chef ne se remet pas du départ de son épouse, un autre vit très mal son passé, le troisième, la rupture avec sa petite amie. Tout pour mettre une ambiance morose.

Mais il faut bien résoudre le meurtre qui a eu lieu. Sans compter sur une  Isrun, une journaliste ambitieuse qui va enquêter parallèlement.

Perturbée par les traductions de l'éditeur dans n'importe quel ordre, j'avoue ne pas avec pris beaucoup de plaisir. Dommage pour l'auteur les intrigues étaient intéressantes.

Autres livres : ici

Posté par solange b à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Mörk - Ragnar Jonasson

4 - Mork - Ragnar Jonasson

Polar - 285 pages

Ari Thor est toujours en poste à Siglufjördur. Cela ne va pas très bien pour lui. kristin est venue s'installer avec lui, il est papa, mais son couple n'est pas tout à fait ce qu'il imaginait. Sa promotion n'a pas eu lieu. Une atmosphère lourde s'installe.

Lorsque L'inspecteur Herjolfur est retrouvé assassiné près d'une vieille maison abandonnée, Ari Thor, son jeune collègue va chercher à comprendre pourquoi son supérieur se trouvait à cet endroit, sur quoi enquêtait il ?

En parallèle dans un hôpital psychiatrique, un homme tient un journal intime. Qui est il ? Pourquoi est il interné ?

Comme dans le livre précédent SNJOR, c'est surtout l'ambiance du lieu qui est mise en avant. Un village avec des lourds secrets, des problèmes liés à l'enfance,des violences conjugales.

Une lecture agréable.

Posté par solange b à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


16 juillet 2019

Parasite - Sylvain Forge

2- Parasite Sylvain Forge

Thriller - 398 pages

En instance de divorce, Marie Lesaux est envoyée à sa demande au sein de la Brigade de Protection de la Famille à Clermont Ferrand . Elle est contactée par son nouveau patron qui lui demande de tester dans la plus grande confidentialité un logiciel expérimental qui devrait permettre de résoudre des enquêtes non résolues. C'est Ethan Milo, un civil cloué dans un fauteuil à la suite d'un attentat, qui est chargé de le mettre au point.

C'est l'équipe composée de Marie, Ethan et l'étrange machine nommée Valmont qui va tenter d'élucider quel est le point commun entre une jeune fille africaine qui se jette du haut d'une tour dont les appartements sont squattés , des symboles indiquant des rites "vaudou", des chiens qui se couchent intentionnellement devant les voitures. Toutes les personnes qui s'interressent d'un peu trop près à ces affaires sont poussées au suicide.

Dans ce livre on entre très peu dans la vie des personnages, c'est plutôt le parallèle humain/machine qui est traité. La peur des agents d'être bientôt supplanté par la machine. Mais celle-ci ne fait pas tout, le cerveau humain est également là pour orienter nos enquêteurs vers le laboratoires de recherche phytosanitaire, ne cacherait il pas un fou furieux.

Des personnages attachants, des chapitres courts qui donnent un rythme soutenu.

Un gros coup de coeur.

Autres livres :  ici, ici, ici, ici également le vallon des parques lu en 2013 à une époque où je ne laissais pas de post -

Posté par solange b à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 juillet 2019

Soeurs - Bernard Minier

3 - Soeurs - Bernard Minier

Thriller - 515 pages

Entre 1993 et 2018, deux affaires plus ou moins similaires se sont produites: la découverte en 1993 de deux soeurs assassinées habillées en communiantes et en 2018 celle de la femme d'un écrivain vêtue de la même façon.

Ce qui trouble les enquêteurs est le fait que l'écrivain Erik Lang avait sorti un livre à grand succès nommé "la communiante"

C'est avec plaisir que l'on suit l'évolution de la carrière de Martin Servaz, jeune recrue avec un air d'étudiant et découvrant les manières peu légales de ses collègues. Il avait suivi les interrogatoires de la première affaire et il était convaincu que le suspect était bien le meurtrier, mais  faute de preuve il avait été relâché.

Il se retrouve quelques années après, devant la même personne. Erik Lang vient de trouver sa femme assassinée également vétue d'une robe de communiante chez eux.

Tout au long de ce livre, on retrouve un rappel des différentes enquêtes ayant fait l'objet des livres précédents.

Toujours un réel plaisir de retrouver cet auteur. Une histoire intrigante, une partie de cache-cache entre l'écrivain et me policier.

Un nouveau coup de coeur.

Autres livres de l'auteur : pas d'article pour Glacé lu en 2012 - Le cercle -  N'éteins pas la lumière  et Nuit
 

Posté par solange b à 11:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Funestes randonnées - Patrick Nieto

2 - Funestes randonnées - Patrick Nieto

Policier - 300 pages

J'avais lu " toutes taxes comprises" son premier livre, aussi c'est avec plaisir que je retrouve cet auteur.

Celui-ci est plutôt dans le style "thriller". Nous partons à la recherche du "Sphinx" nom donné à ce tueur qui au cours de ses randonnées tue les femmes qu'il rencontre.

Cette personne va compliquer la tache des enquêteurs, notamment de Philomène jeune capitaine nouvellement affectée au SRPJ de Toulouse, car les victimes n'ont pas été violées, les papiers, argent, bijoux n'ont pas été dérobés. Toutes ont été enterrées sommairement  dans le but qu'on les retrouvent mais dans un endroit pas très visible.  

Une écriture agréable, pas de passage inutile, beaucoup de rebondissements.

Un coup de coeur, j'espère qu'un prochain livre est en préparation.

Posté par solange b à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 juin 2019

L'appât - Daniel Cole

1-l'appât - Daniel Cole

Thriller - 509 pages

Ce livre fait suite à "Ragdoll". Wolf qui était l'un des personnages principaux n'est pas présent, seules Emily Daxter et Emunds son amie figurent dans ce livre. Cette dernière qui a eu une petite fille a repris son poste à la répression des fraudes et sera très présente auprès d'Emily.

Une affaire qui n'est pas sans rappeler Ragdoll, va obliger Rouche agent de la CIA et Elliot Curtis, agent du FBI à rejoindre l'équipe.

Même si c'est une nouvelle histoire, je conseille de lire le précédent. Une enquête prenante, même si je n'ai pas retrouvé le plaisir du premier livre.

Posté par solange b à 15:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 juin 2019

Soul of London- Une enquête de Henry Wilkes et Billy Bennett - Gaëlle Perrin Guillet

3 - Soul of London - Gaëlle Perrin-Guillet

Thriller - 281 pages

A la manière de Sherlock Holmes (ou parfois un petit air de Cormoran Strike de Robert Galbraith), l'auteur nous emmène dans le Londres des années 1892.

L'inspecteur Henry Wilkes, handicapé avec une claudication qui l'oblige a se déplacer avec une canne est la risée de ses collègues et du poste de police. La rubrique "chiens écrasés" lui est réservée. Lorsq'une jeune femme le contacte pour lui demander d'enquêter sur la disparition de sa soeur, il est d'abord récalcitrant, mais Billy Bennett, gamin des rues qu'il a accueilli quelques années auparavant se faisant insistant,  il fini par accepter.

Très agréable à lire, dans un style très fluide. Une immersion dans les bas fonds de Londres, avec des personnages attachants.

Je suivrai avec plaisir le prochain , car j'ai pris énormément de plaisir à la lecture de celui-ci.

Posté par solange b à 15:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :