10 juin 2017

Selfies - Jussy Adler Olsen

4 - Selfies - Jussi Adler Olsen

Thriller - 620 pages

Bien que le bureau du département V soit jugé non rentable et que tous les coups soient permis pour le faire fermer, l'équipe de l'Inspecteur Carl Morck va tout mettre en  oeuvre afin de prouver le contraire. Plusieurs affaires vont être examinées par Carl et ses équipiers Assad, Rose et le petit nouveau Gordon, en premier l'ouverture du dossier d'une femme tuée il y a quelques années et dont on a jamais trouvé le coupable, mais avec une certaine similitude avec une affaire récente. Ils vont essayer discrètement de s'immiscier dans l'enquête au grand dam des collègues du dessus.

Parallèlement des jeunes femmes belles, oisives et sans ressources sont percutées (volontairement ou non) par un ou des chauffards qui prennent chaque fois la fuite.

A la suite d' une remontrance de l'inspecteur Mork , Rose fait une crise de démence et disparaît. Après quelques jours d'absence ses collègues s'inquiètent, que va t'on découvrir sur la mystérieuse Rose, sur sa vie, son passé ?

Assad toujours aussi énigmatique avec l'aide de Gordon vont être d'une très grande efficacité pour démêler les affaires anciennes et récentes.

Une histoire très compliquée si l'on a pas lu les précédentes histoires, car les nombreux personnages amènent  énormément de surprises.

Beaucoup de psychologie et d'analyses sociales dans les différentes affaires. Encore une fois un coup de coeur pour cette équipe de "choc"

 

Posté par solange b à 15:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


03 juin 2017

Ilya Kalinine - Jerome Camut et Nathalie Hug

3 - Ilya Kalinine - J

Policier - 190 pages

La trilogie W3 comporte à elle seule 2390 pages, et il est conseillé de l'avoir lue avant de lire celui ci.

Les auteurs nous racontent en quelques pages, l'histoire d'un des personnages mystérieux, effrayant et pourtant attachant qui apparaît au cours des différents livres

En quelques pages, ils nous retracent l'enfance et les débuts d'adulte d'enfants dans une URSS en pleine guerre froide et dont le seul but est de survivre.

Une histoire forte et sombre, pleine d'émotion. Bien écrit et qui se lit facilement

Gros coup de coeur pour les "4" livres.

Posté par solange b à 11:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Nu couché sur fond vert - Jacques Bablon

2 - Nu couché sur fond vert - Jacques Bablon

Polar - 212 pages

Deux époques se succèdent. Au départ une équipe de trois policiers (une femme et deux hommes). Sur une période de 25 ans,  le policier Romain va être le sujet de l'histoire. Enfant il a assisté à l'assassinat de son père, mais son besoin de rechercher à élucider ce meurtre ne l'a jamais effleurer. Par contre sa collègue Margot, intriguée va se charger de le faire sans lui en parler.

Pendant ce temps là, Romain et Ivo son coéquipier, traquent les auteurs d'un cambriolage. Au cours d'un déplacement, ils vont tomber dans une embuscade et Ivo sera tué. A partir de là, Romain va essayer de comprendre ce qui se passe et à vouloir venger Ivo.

A force de persévérance, chacun va essayer de résoudre son enquête.

Des histoires simples, indépendantes et pourtant proches. Un très bon polar.

Posté par solange b à 11:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 mai 2017

La conjuration primitive - Maxime Chattam

1-la conjuration primitive - Maxime Chattam

Thriller- 460 pages

J'ai découvert cet auteur, grâce à une copine qui m'a offert le livre. Une enquête policière haletante.

Outre son côté "flippant" on se plonge facilement dans cette histoire, dont le thème principal est surtout la montée de la violence chez l'être humain et la noirceur de ses actes.

Les enquêteurs sont des personnages attachants qui sortent de l'ordinaire, n'en faisant pas trop,  restant humains, agissant avec lucidité et ayant toutefois leur faiblesse.

Des chapitres courts et une certaine fluidité dans l'écriture m'ont tout à fait convaincue.

 

Posté par solange b à 15:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

11 mai 2017

Bleu, Blanc, sang (volume 1,2,3)- Bertrand Puard

1 -Bleu, blanc, sang - Bertrand Puard -Bleu Tome 1

tome 1 - bleu - (310 pages)

2 -Bleu, blanc, sang - Bertrand Puard Blanc tome 2

tome 2 - blanc (310 pages)

3 - Bleu, blanc, sang - Bertrand Puard -Sang Tome 3

tome 3 - sang (309 pages)

Roman -

C'est à la lecture d'un article sur un blog dont je suis abonnée, que j'ai découvert cette trilogie. Sensée être pour la jeunesse, il tient vraiment le public adulte en haleine et je ne peux que le conseiller.

Avec le tome 1, nous assistons à l'enterrement du Président de la République à l'Eglise Notre Dame à Paris. Une rumeur laisse entendre que ce n'est peut être pas une mort naturelle, mais qu'il serait possible de ce soit son demi-frère qui l'aurait assassiné afin de prendre sa place.

Les jours suivants à New York, le tableau d'une artiste inconnue Justine Latour Maupaz est vendu aux enchères pour 53 millions de dollars alors qu'en même temps en France une de ses toiles est pulvérisée au lance-flamme.

Eva Brunante va apprendre que son père et sa demi-soeur, dont elle n'a plus de nouvelle depuis des années, ont été enlevés. Il faut savoir que les "Brunante" sont des fervents admirateurs de cette artiste qui a vécu à l'époque de la révolution et dont le thème de prédilection est justement cette époque.

Les 3 tomes vont être centrés sur l'Art, la Finance, la Politique avec ses intrigues, de la période du 05 juin 2018 au 7 novembre 2018 (et oui nous anticipons). De nombreux personnages amis ou ennemis vont apparaître, tous plus ou moins liés avec ces intrigues et ce qui crée des rebondissements et un certain suspense.

Bien écrit, des chapitres courts ce qui en facilite la lecture. Seul bémol la fin un peu rapide.

 

Posté par solange b à 14:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


27 avril 2017

Surtensions - Olivier Norek

2 - Surtensions - Olivier Norek

Thriller - 470 pages

Pour le troisième livre de la série, même équipe mais une autre ambiance. Avec un capitaine Coste toujours aussi tenace, humain et soudé avec les siens.

Le 93 et sa banlieue sont un peu mis de côté pour nous faire découvrir une histoire de gang, mais surtout une image peu reluisante du milieu carcéral, la confrontation des nouveaux détenus avec les "durs" qui ne redoutent personne. Les magouilles des personnes qui gravitent autour de cet univers. Les règlements de compte...

Plusieurs enquêtes n'ayant apparemment aucun point commun vont nous entraîner dans une ambiance un peu effrayante et déstabilisante

Un très bon polar sans temps mort, avec de nombreux rebondissements qui nous tiennent en haleine .

Un gros coup de coeur.

Posté par solange b à 15:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

17 mars 2017

La montagne rouge - Olivier Truc

1-La Montagne rouge - Olivier Truc

Polar - 494 pages

Après "le dernier lapon" et "le détroit du loup", nous retrouvons Kelmet et Nina, coéquipiers de la police des rennes.

Deux clans vont s'affronter : les éleveurs de rennes et le groupement des forestiers et fermiers qui détruisent de plus en plus la nature environnante en abattant les arbres, arrachant la bruyère et la mousse, nourriture essentielle des rennes et les obligeants de s'éloigner de plus en plus et à réduire leur parcours.

Alors que sous une pluie incessante, les éleveurs effectuent l'abattage annuel des rennes, des vieux ossements humains sont découverts. L'absence de crane va compliquer les recherches quant à savoir de quelle origine est le corps :  Sami ou Suedois ?.. une énigme qui permettrait peut être de prouver que les Samis utilisent depuis toujours ces terres suédoises.

Une procédure judiciaire confrontant Pétrus, chef d'une collectivité d'éleveurs et les forestiers va être ouverte. La police des rennes est chargée d'enquêter par un procureur plus enclin à sa propre publicité qu'à l'issue du procès. 

En parallèle, un vieil antiquaire (ancien SS) demande à des vieilles dames organisatrices de bilbingo de parcourir la Suède afin de rechercher des objets. Viennent s'ajouter à ce beau monde deux universitaires pret à tout pour légitimer leur savoir.

Je ne qualifierai pas ce livre de polar, mais plutôt un roman puissant sur l'histoire d'une civilisation au passé douloureux, ayant subi la politique de "sélection de la race" ainsi que la spoliation de ses terres par l'état suédois.

Bien écrit, bien documenté, intéressant; toutefois je n'ai pas retrouvé le plaisir des deux premiers.

Posté par solange b à 16:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

04 mars 2017

Abattez les grands arbres - Christophe Guillaumot

2- Abattez les grands arbres - Christophe Guillaumot

polar - 370 pages

Renato est Kanak, il est originaire de Nouvelle Calédonie et depuis des années renouvelle ses voeux afin de quitter Toulouse pour revenir dans son pays. Il est simple flic à la brigade des stups, il n'est pas violent et il compte surtout sur son physique impressionnant et ses grandes mains pour impressionner,  mais ce sont surtout ses coéquipiers racistes et ripoux qu'il dérange. Ceux ci le laissent  souvent sur la touche au moment des perquisitions. 

Resté en retrait, alors que ses collègues perquisitionnent un appartement, il entend des bruits suspects et découvre une enfant seule, en poursuivant ses recherches il découvre deux corps d'origine du continent africain démembrés.

Contre l'avis de son service, il va mener discrètement son enquête.

Un livre plaisant et bien écrit qui retrace les génocides rwandais, la guerre entre services stups et criminelle, les rivalités, les coups bas des collègues et de la hiérarchies, etc ..  La naiveté de Renato, personne éduquée dans le respect des autres fait du bien. Une intrigue maitrisée, un bon moment de suspense.

Un vrai coup de coeur.

Posté par solange b à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 février 2017

Les assassins - R.J Ellory

1-les assassins - R

Roman noir - 660 pages

R.J Ellory se lance sur la trace des tueurs en série.

Lorsqu'il découvre que plusieurs crimes commis ont une similitude avec des affaires anciennes, l'inspecteur Irving, secondé par John Costello, un homme ayant subit  dans sa jeunesse une attaque (dit du "marteau de Dieu") où sa petite amie sera tuée et lui en sortira traumatisé.  Depuis des années, il recherche et accumule tous les renseignements ayant trait aux tueurs en série.

La journaliste des faits divers au City Herald va se joindre à eux et ensemble ils vont essayer de découvrir qui est (ou sont) responsable de ces assassinats.

L'auteur retrace le fétichisme de certaines personnes ou groupes qui sont à l'affut du dernier ragot ou objet à collectionner. Il fait ressortir le coté noir de ces assassins, ces enquêtes qui n'en finissent pas et mènent sur des nouvelles  pistes.

Malgré le talent de l'auteur, je n'ai pas trop accroché. Peut être trop de longueur par moment.

 

Posté par solange b à 15:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 février 2017

L'héritage d'Anna - Jostein Gaarder

3 -l'héritage d'Anna - Jostein Gaarder-001

Roman - 180 pages

Ecrit à la base pour un public jeunesse et fortement recommandé par une libraire, ce roman "science fiction" explique l'état de la planète dans quelques années. Anne une jeune fille qui va fêter ses seize ans le lendemain, est obsédée par le réchauffement climatique. Au cours de la nuit, elle va faire d'étranges rêves qui vont lui faire découvrir son "arrière petite fille" Nova. Celle-ci va lui reprocher et lui montrer  la désertification, les paysages modifiés, son univers à elle soixante ans plus tard.

L'idée de ce livre est bonne car il devrait donner envie de changer nos comportements vis à vis de la planète, mais  je me suis ennuyée et je sors profondément déçue de cette lecture

Posté par solange b à 14:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,