Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Solange
Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 419
15 septembre 2020

Iboga - Christian Blanchard

2 - Iboga - Christian Blanchard

Polar - 280 pages

C'est l'histoire d'un enfant noir,  Jefferson Petitbois, abandonné à la naissance.  Il sera placé en famille  d’accueil et après avoir fugué fera une tentative de suicide à 14 ans. Il  sera sauvé par Max un homme diabolique, Sous son influence  et celle de la  drogue il va commettre des meurtres.

A 17 ans il sera condamné à mort, son seul espoir la grâce présidentielle. Elle lui sera accordée par le nouveau président Mitterrand et sa peine sera transformée en réclusion à perpétuité.

Sa Psychologue et un ancien gardien en retraite  vont l'amener à  se remémorer sa vie, la première par le dessin et le deuxième par écrit sur des cahiers fournis par ses soins. Son univers : les brimades de certains matons racistes  et des prisonniers violents, il ne peut compter que sur ces deux personnes et afin de passer le temps il va tenter de leur faire plaisir.

C'est un assassin et il mérite la prison, Il n'est pas question de l'excuser, mais on arrive à s'attacher à ce personnage et à comprendre son parcours.

Facile à lire, des chapitres courts, une histoire poignante qui tient en haleine, et qui prend aux tripes. Ce n'est pas un documentaire sur le milieu carcéral mais plutôt un roman psychologique.

Un gros coup de cœur.

Publicité
Publicité
4 septembre 2020

L'héritage Davenall - Robert Goddard

1 - L'héritage Davenall - Roberty Goddard

Roman - 708 pages

L'histoire se passe dans l'Angleterre plutôt aisée de la fin du XIXème siècle.

1871. James Davenall disparaît subitement après avoir laissé un mot à sa fiancé Constance, lui signalant sont 'intention de se suicider. Après quelques années de chagrin elle décide de se marier avec  William Trenchard, une fille naitra de cette union, Tout devrait aller pour le mieux si ce n'est la visite d'un individu qui se présente à leur porte et qui dit porter le nom de Jacques Norton mais être en réalité James Davevall. Il vient réclamer son héritage, mais pour cela il a besoin de témoignages confirmant sa véritable identité. Rejeté par sa famille il compte sur Constance pour le soutenir.

Jusqu'à la fin de nombreuses questions vont se poser, a t'on affaire à la vrai personne ou est ce un imposteur?

Beaucoup d'intrigues que l'auteur arrive a glisser adroitement, une ambiance feutrée et malsaine en même temps avec ses secrets de famille, ses  tromperies, ses mensonges; Des personnages  intéressants, mais pas franchement très clairs.

Ce livre m'a été offert par une copine,  je ne connaissais pas cet auteur mais je  suis enchantée de cette découverte, le nombre de pages qui au départ m'affolait un peu a vite été dissipé. J'ai surtout apprécié que rien ne soit dévoilé avant la fin.

Un auteur a suivre.

11 août 2020

Sauve-la - Sylvain Forge

2 - Sauve la - Sylvain Forge

Thriller - 385 pages

Alexis Lepage va se marier avec  la fille du Patron.  Alors que tout devrait aller pour le mieux pour lui sa vie va basculer, lorqu'il reçoit un message de son amour de jeunesse, Clara. Celle-ci lui demandant de retrouver sa fille disparue.

Pourquoi lui  ? Pourquoi Clara refuse t'elle de le rencontrer ? Il est sur le point de refuser lorsque sur son téléphone apparaît une application qu'il doit charger.

Le programme "Psychée" installé, il entre en communication avec son Ex qui lui dévoile qu'il est le père de la jeune fille, et qu'elle l'a reconnue dans un article, et se refuse à la croire morte.

Alexis chasseur de fraudeurs aux assurances, promu à un bel avenir va laisser pour un temps sa carrière pour partir sur les traces de sa fille dont il ignore tout. Lui pas très téméraire va tout faire pour satisfaire Clara et surtout ne pas perdre sa fiancée Clémence.

Comme toujours un récit palpitant, beaucoup d'émotions, énormément de recherches et un petit lexique en fin de livre expliquant les diverses astuces d'internet ,  le cyberespace,  l'informatique émotionnelle mais également les promesses des nouvelles technologies pour notre bien, mais surtout notre mal. Beaucoup de réflexions sur la place du numérique dans notre vie. Gros coup de coeur.

Livres précédents : ici

 

6 août 2020

Au coeur du solstice - Jacques Vandroux

1 - Au coeur du solstice - Jacques Vandroux

Thriller - 517 pages

Qu'arrive t'il à Julien Lombard, est il en proie à une hallucination ?  Devant lui, une jeune femme vêtue d'une robe blanche, avec une "aura lumineuse" est apparue, il décide de la suivre quand elle s'engouffre sous le porche de la Cathédrale Notre Dame à Grenoble. L'ayant perdu de vue, il interroge la paroissienne présente qui lui affirme n'avoir vu personne. Au cours de la nuit, Julien fait un rêve dans lequel il reconnaît  la jeune femme de la Cathédrale et tout suggère qu'elle va être assassinée.

Un corps est découvert dans un musée, lors de l'autopsie, on constate que son coeur a été prélevé. En découvrant la nouvelle, Julien se confie à sa jeune collègue Sophie, qui lui conseille de se rendre au commissariat afin d'expliquer cette étrange coïncidence.  Bien entendu la personne qui le reçoit le prend pour un fou, mais la Commissaire Barka n'ayant aucun indice est prête à le croire, d'autant plus qu'un drame similaire se produit quelques jours plus tard.

Il faut arrêter ce tueur, la police, Julien, Sophie et Nadia Barka avec des manières différentes vont partir à sa recherche chacun avec une manière différente.

Un thriller haletant, un très gros coup de coeur. Deuxième livre de cet auteur, ici

21 juillet 2020

Le manuscrit inachevé - Franck Thilliez

3 - le manuscrit inachevé - Franck Thilliez

Thriller - 600 pages

 Il s'agit de deux  histoires en parallèle sans lien apparent. D'une part c''est l'histoire d'un roman inachevé que le fils et la maison d’édition décident de terminer en lui écrivant une fin.

D'autre part une course-poursuite qui fini mal entre une voiture et la douane.  au cours du constat les enquêteurs découvrent que le conducteur n'est pas le propriétaire du véhicule et le plus inquiétant il y a un cadavre dans le coffre.

Sarah, une jeune fille de 17 ans a disparu  durant un jogging, pendant des années son père n'aura de cesse de la chercher, sa mère ancienne institutrice devenue reine du polar  traumatisée par la disparition de sa fille, se retire dans une maison sur la Cote d'Opale.. Son éditrice lui signale qu'elle est accusée de plagiat  son dernier roman ressemblant beaucoup au manuscrit inachevé ... A trop chercher sa fille, le mari est victime d'une agression qui le rend amnésique....

Beaucoup trop de personnages, une fin surprenante. J'adore cet auteur, et pourtant j'ai eu des peines à terminer ce livre.

Autres livres: ici - ici ici - ici - ici- ici

 

Publicité
Publicité
20 juillet 2020

En attendant le jour - Michael Connelly

2 - En attendant le jour - Michael Connelly

Policier - 472 pages

Après avoir suivi pendant des années la série Harry Bosch, je découvre une nouvelle héroïne en l'occurence Renée Ballard,  jeune inspectrice qui à la suite d'une plainte pour harcèlement de la part de son supérieur, se retrouve reléguée au quart de nuit du commissariat d'Hollywood.

En principe cette équipe n'a pas à suivre le déroulement des enquêtes après les constatations d'usage, elle doit laisser ses collègues de jour s'en occuper, mais voilà lorsqu'elle trouve un prostitué laissé pour mort dans un parking, elle sait qu'aucune suite ne sera donnée à l'affaire, aussi décide t'elle de s'en occuper elle même.

Harry Bosch est en retraite, mais Michael Connelly a su le remplacer par une jeune inspectrice  têtue, rusée,  n'hésitant pas à se mettre en danger passant outre les interdictions de  la hiérarchie.

Je suis contente de sortir un peu de Harry Bosh, et j'ai hâte  de retrouver Renée Ballard dans une autre aventure.

27 juin 2020

Dans son silence - Alex Michaelides

1 - Dans son silence - Alex Michaelides

Thriller - 373 pages

Gabriel photographe est retrouvé assassiné de 5 balles dans la tête. Les enquêteurs découvrent à son chevet sa femme Alicia jeune peintre,  un couteau  et un revolver avec ses empreintes à ses pieds. Ses poignets portant des marques de coupures, il n'en faut pas plus pour l'accuser du meurtre de son mari.

Interrogée, elle ne prononce pas le moindre mot, elle se contente de peindre et crée un tableau qu'elle nommera "Alceste". Jugée irresponsable elle est envoyée dans un établissement psychiatrique.

Six ans plus tard, Théo Faber, psychothérapeute, intrigué par cette histoire médiatisé demande a être intégré dans le service qui soigne Alicia. N'ayant toujours pas retrouvé la parole,  il demande au professeur Diomedès responsable de l'hôpital de le laisser tenter sa chance auprès de la patiente. Il va tenter de la faire communiquer par la peinture.

En même temps Théo Faber va essayer de découvrir  auprès de la famille et des amis qui était réellement Alicia.

Des personnages fascinants, c'est le côté psychologique, plutôt que policier qui est traité, avec l' atmosphère un peu lourde.de la psychiatrie.

Un coup de coeur.

27 juin 2020

QAANAAO - Mo Malo

N3- Qaanaao - Mo Malo

 Polar - 548 pages

Vu la couverture et le nom de l'auteur, je pensais lire un polar nordique, il se trouve que l'auteur est français,

C'est l'histoire de Qaanaaq Adriensen, adopté par une famille Danoise  qui revient sur sa terre d'origine le Groenland pour aider à résoudre une série de meurtres.

Un polar qui propose des rebondissements, des fausses-pistes mais rien de bien nouveau il s'agit de la confrontation entre la modernité et les méthodes ancestrales du pays, l'exploitation intensive des richesses du sous-sol, et les opposants.

Un peu long, même si je ne pense pas lire la suite, un bon moment de lecture.

 

22 juin 2020

La patience du diable - Maxime Chattem

2 - La patience du diable - Maxime Chattam

Thriller - 571 pages

Découverte dans "la conjuration primitive" Ludivine, officier à la section de recherches de la gendarmerie, est confrontée un trafic de peaux humaines.

Pendant ce temps, des violences se produisent sans vraiment aucun lien, deux ados attaquent les passagers d'un TGV, dans un restaurant un homme tire sur les clients...

Au cours des enquêtes en compagnie d'une équipe de gendarmes attachante, on découvre des cadavres morts de peur, près d'eux des croix inversées, et des empreintes de pattes de bouc. 

Une enquête rondement menée par  Ludivine Vancker.

 

22 juin 2020

La fille de la supérette - Sayaka Murata

1 - La-fille-de-la-superette-Sayaka Murata

Roman - 143 pages

Déjà petite Keiko ne voyait les choses différemment. Etudiante à l'ouverture d'un Konbini (supérette japonnaise qui travaille 24h/24h) elle se fait embaucher à temps partiel la nuit, tout en poursuivant ses études. Celles-ci terminées elle décide de conserver son travail. 18 ans plus tard, ses parents et ses amis s'étonnent de la voir toujours célibataire et sans emploi fixe, pour eux il serait bon d'être mariée, avoir des enfants, un emploi stable et sérieux ou un mari pour subvenir au frais de la maison.

Lorsqu'un jeune homme, lui aussi célibataire se fait embaucher, elle l'héberge, elle est enfin vis a vis des autres rentrée dans la normalité. Mais ce n''est pas pour elle  elle se débarrasse de ce parasite est reprend sa vie d'avant;

Ce roman est une réflexion sur la différence, la place dans la société nippone aux rituel et aux exigences inculqués depuis le plus jeune âge.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité