Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Solange
Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 406
10 octobre 2019

Le douzième chapitre - Jérôme Loubry

1-Le douzième chapitre - Jérôme Loubry

Thriller - 356 pages

David et Samuel pensent qu'il s'agit d'une farce lorsqu'ils ramassent une enveloppe contenant un manuscrit devant chez eux. Ils se contactent et découvrent que les deux sont identiques, sauf le dernier chapitre : le douzième.

Il se trouve que l'histoire relate leurs vacances au bord de l'océan en 1986. Ils sont inséparables et c'est cette année là qu'ils font la connaissance de Julie, une fille de leur âge. A cours de l'été deux fillettes disparaissent , dont Julie, elle sera retrouvée brûlée sur la plage. Un coupable sera arrêté mais le manuscrit apparait au moment de sa prochaine sortie de prison.

Ils sont trois a recevoir ce récit, trois à s'être soit disant rendus coupables, bien que de manière différente: 

David devenu écrivain, il n'a pas voulu entendre c'est le sourd.

Manuel son éditeur a vu, mais il a eu peur, il est le muet.

Le dernier a abandonné alors que la solution était à sa portée, c'est l'aveugle. C'est un peu l'énigme de savoir qui est ce troisième.

Une intrigue bien menée. On est happé par ce roman où le retour vers le passé et le présent se mêlent.

Une histoire racontée par les divers personnages. Un très gros coup de coeur.

De cet auteur : les chiens de Détroit

Publicité
Publicité
10 octobre 2019

Comme de longs échos - Elena Piacentini

3 - Comme de longs échos - Eléna Piacentini

Thriller - 315 pages

Capitaine de police à la criminelle de Lille, Mathilde Sénèchal n'a pas beaucoup de temps pour une vie personnelle ou pour les sentiments, sauf peut être pour Adèle sa petite voisine attachante habituée aux absences de sa mère et qui ne manque pas l'occasion de venir la voir.

Lorsque Vincent Dussart rentre dans la maison de son épouse, il la découvre assassinée et leur bébé disparu.

L'enquête démarre rapidement, car il n'y a pas une minute à perdre: il faut retrouver l'enfant. Les soupçons se portent immédiatement sur le mari. Celui-ci n'arreta pas de clamer son innocence.

A l'autre bout de la France en Ariège, un ancien policier Orsalher découvre sur son ordinateur l'évènement, cela lui rappelle un cas similaire qu'il avait eu à traiter. Il avait envoyé un innocent en prison, il décide de proposer ses compétences et ses notes à Mathilde.

Le passé des personnages est un peu flou, même si on sent des fêlures aux divers personnages, mais je pense que cela suscite une suite. L'acharnement à découvrir la vérité de part et d'autre.

Des chapitres courts, un rythme soutenu, m'ont fait adorer ce livre.

D'autre livres de cet auteure : ici

7 octobre 2019

Connemara Black - Gérard Coquet

2 - Connemara black - Gerard Coquet

Polar - 341 pages

Mariée trop tôt avec Fergus O'Brien, Ciara Mc Murphy divorce six mois plus tard lasse de subir les coups de son mari. Elle s'engage dans la "Garda",  police de la République d'Irlande afin de s'éloigner des siens.

Une série de meurtres ayant lieu dans la ville de Galway, son supérieur décide de l'envoyer enquêter sur ses terres natales.

"La Connemara black" est avant tout une mouche artificielle pour pêcher truites et autres poissons, d'où la venue de nombreux touristes désirant pratiquer leur sport favori. Mais c'est également le nom donné aux belles-filles et c'est le cas de Ciara et de son ancienne amie, fille du vieux Zack chef de clan, assassinée quelques années auparavant. Un différent entre Zack et Ciara perdure entre eux depuis l'enterrement.

Dans une écriture châtiée, l'auteur nous entraîne dans le Connemara, une terre de contraste, un pays rude, des personnages haut en couleur,  l'histoire contemporaine et rituels, les ex-combattants de l'armée de l'IRA...

Beaucoup de noms à retenir ce qui a occasionné un début un peu difficile, mais une fois rentrée dans l'histoire, j'avoue avoir eu un coup de coeur.

18 septembre 2019

Trafic - Benoit Severac

4 - Trafics - Benoit Séverac

Thriller - 312 pages

Une plongée dans un quartier de Toulouse, où le trafic de stupéfiant et les jeunes endoctrinés se côtoient.

Lorsque Sandrine, vétérinaire proche de la cité est contactée par Samia, soeur du Caïd du quartier,pour soigner un chien mourant dans un chenil clandestin, Sergine ne se doutait pas qu'elle aller avoir des ennuis.

Elle se pend d'amitié pour la jeune fille, afin de l'aider elle va se trouver au milieu de deux bandes rivales : celle qui fait venir la drogue par l'intermédiaire des chiens et l'autre celle du terrorisme qui veut récupérer l'argent.

A vouloir tout gérer, elle va finir par gêner les enquêteurs, choses qui lui sera maintes fois reproché par les différents services de polices.

Certains personnages sont très attachants, d'autres détestés.

Un roman réaliste, bien écrit. Un coup de coeur.

8 septembre 2019

Je vis, je meurs - Philippe Hauret

3 - Je vis, je meurs - Philippe Hauret

Polar - 227 pages

Les personnages :

Franck Mattis, un policier laissé par sa femme, négligé par son fils, alcoolique et ayant des dettes de jeux.

Serge, un retraité, veuf, n'ayan jamais pris d'initiative, désoeuvré, amoureux de la serveuse de 22 ans frappée régulièrement par son ami.

José et Carlos; deux frères qui vendent de la drogue.

Comment tous ces personnages vont ils évoluer, en bien ou en mal ? Un style percutant avec une pointe d'humour.

Celui est antérieur à "Que Dieu me pardonne", dommage que je ne les ai pas lus dans l'ordre car je me suis trouvée un peu perdue.

Publicité
Publicité
8 septembre 2019

Que Dieu ma pardonne - Philipe Hauret

2 - Que Dieu me pardonne - Philippe Hauret

Policier : 236 pages

Une histoire entre deux flics: Mattis réglo avec un bon coeur, Dan raciste, Kader qui vit de petits trafics dans la cité, :Mélissa son  amie qui rêve d'un avenir plus prometteur et enfin Rayan, riche orphelin pas très net, qui vit à proximité de la cité dans une belle villa.

Lorsque Rayan est arrêté pour un excès de vitesse, le policier Mattis au lieu de l'arrêter lui demande de prendre Kader pour effectuer un travail de réinsertion. Mais rien ne se passe comme prévu.
Une très bonne intrigue , un roman court et inquiétant avec des questions sur la société actuelle.

Un bon moment de lecture.

2 septembre 2019

L'assassin qui aimait Paul Bloas - Pierre Pouchairet

1 - L'assassin qui aimait Paul Bloas - Pierre Pouchairet

Enquêtes de police - 346 pages

3ème de la trilogie des 3 Brestoises, et autres livres  (ici)

Alors que Leanne, commandant de la police de Brest a de graves ennuis suite à un rendez-vous avec un de ses informateurs qu'elle protège, elle se voit chargée de l'enquête  d'un cadavre trouvé près d'une ancienne base allemande.

Toujours entourée de ses deux amies Elodie, médecin légiste, et Vanessa la psychologue, elle va une nouvelle fois se trouver dans des situations à haut risque et pénétrer dans des endroits dont elle ignorait l'existence, lui faisant découvrir deux nouveaux corps tués d'une façon identique au premier. Y a t'il un tueur en série ? Une belle occasion pour elle de découvrir les tunnels et souterrains de Brest, et pourquoi (l') ou les assassins veulent ils à tous prix les toiles du peintre Paul Bloas.

Une intrigue captivante.Va t'il y avoir une suite à cette trilogie, Vanessa étant en mauvaise posture le laisserai présager. Je suivrai avec plaisir.

2 septembre 2019

Rue des fantasques - André Blanc

3 - Rue des Fantasques - André Blanc

Polar - 303 pages

Après Farel et violence d'etat, voici une nouvelle enquête du commandant Farel, chef de groupe de la BRB. Même si l'histoire peut être lue indépendemment, je pense que pour la composition de son équipe il est préférable d'avoir lu les précédents.

Ce qui au départ devait être une simple affaire de femme défenestrée, s'avère vite une affaire criminelle, en effet on découvre qu'elle a été abattue d'une balle dans le dos et comme dit l'auteur fait le saut de l'ange du 7ème étage. A l'étage on trouve un homme gisant sur le ventre dans une mare de sang.

Après quelques recherches, il s'avère qu'elle était liée à des arnaques financières mêlant truands et beaux monde. Très bien écrit, une histoire intéressante calquée sur la réalité. 

 

20 août 2019

Natt - Ragnar Jonasson

1- Natt - Ragnar Jonasson

Polar - 302 pages

Décidément les livres ne sont pas traduits dans l'ordre. Celui-ci sensé être le tome 3 est en fait le 2.

Ici nous sommes en pleine éruption du volcan, tout est gris dans le pays, Ari Thorest est encore célibataire, du coup ce qui est déroutant  c'est que les personnes n'ayant pas lu les précédents ne savent pas qui est Ari Thor.

Ici nous suivons les états d'ame des trois collègues. Le Chef ne se remet pas du départ de son épouse, un autre vit très mal son passé, le troisième, la rupture avec sa petite amie. Tout pour mettre une ambiance morose.

Mais il faut bien résoudre le meurtre qui a eu lieu. Sans compter sur une  Isrun, une journaliste ambitieuse qui va enquêter parallèlement.

Perturbée par les traductions de l'éditeur dans n'importe quel ordre, j'avoue ne pas avec pris beaucoup de plaisir. Dommage pour l'auteur les intrigues étaient intéressantes.

Autres livres : ici

20 août 2019

Mörk - Ragnar Jonasson

4 - Mork - Ragnar Jonasson

Polar - 285 pages

Ari Thor est toujours en poste à Siglufjördur. Cela ne va pas très bien pour lui. kristin est venue s'installer avec lui, il est papa, mais son couple n'est pas tout à fait ce qu'il imaginait. Sa promotion n'a pas eu lieu. Une atmosphère lourde s'installe.

Lorsque L'inspecteur Herjolfur est retrouvé assassiné près d'une vieille maison abandonnée, Ari Thor, son jeune collègue va chercher à comprendre pourquoi son supérieur se trouvait à cet endroit, sur quoi enquêtait il ?

En parallèle dans un hôpital psychiatrique, un homme tient un journal intime. Qui est il ? Pourquoi est il interné ?

Comme dans le livre précédent SNJOR, c'est surtout l'ambiance du lieu qui est mise en avant. Un village avec des lourds secrets, des problèmes liés à l'enfance,des violences conjugales.

Une lecture agréable.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité