02 mars 2016

La filière Afghane - Pierre Pouchairet

3-La filière Afghane - Pierre Pouchairet

Polar - 265 pages

J'ai acheté ce livre à sa sortie, mais il est resté quelque temps dans ma PAL, j'ai été très surprise de découvrir que bien qu'écrit en 2014, il avait des liens réels avec les éléments qui se sont récemment produits. Ce livre est une suite de : "Une terre pas si sainte" ici, même si on retrouve la même équipe, on peut les lire séparément.

L'histoire se situe entre le sud de la France, où une équipe à une planque pour découvrir un trafic de drogue  et l'Afghanistan où Gabin se rend afin de  suivre  en filature une ONG soupçonnée de servir de couverture à une organisation  de recrutement de jeunes  qui une  fois embrigadés commettront les futurs attentats, cette même ONG ramènent au retour de la drogue en transitant par l'Espagne.

Même si ce n'est pas le genre de lecture que je recherche spécialement, j'ai été à nouveau séduite par ce livre. Il se lit comme un roman, du suspense, mais en même temps il nous éclaire sur une réalité douloureuse. Malheureusement on a pu constater que ce n'était plus de la fiction. 

Posté par solange b à 14:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


09 février 2016

L'indien blanc - Craig Johnson

 

l'indien blanc - Craig Johnson

Roman - policier - western - 347 pages

Je découvre cet auteur, et je suis agréablement surprise, même s'il m'est difficile de classer ce livre dans une catégorie.

A la fois roman avec une histoire bien construite, des personnages attachants avec Walt Longmire shérif du Comté d'Absaroka et son ami de longue date Henry un indien. Henri devant se rendre à Philadelphie pour une exposition Walt décide de l'accompagner dans le but de rencontrer sa fille Cady, avocate dans cette même ville.

Le lendemain de son arrivée le petit ami de sa fille est retrouvé mort et sa fille agressée se trouve dans le coma. Afin de veiller sur elle, on va trouver Walt, Henri et toute la famille de Vic l'adjointe du shérif, qui vont se relayer.

Le côté policier avec la traque des responsables des agressions. Affaire de drogue et de corruption.

Et enfin  western, avec les grands espaces, le côté médecine parallèle et croyances de l'indien, ce shérif très humain et son chien (que j'adore car il sait s'adapter à toutes les situations)

Un excellent polar qui me donne envie de lire les suivants et pourquoi pas les deux premiers. 

Posté par solange b à 16:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

04 février 2016

Place Colette - Nathalie Rheims

 

1-Place Colette - Nathalie Reims

Roman - 310 pages

On parle beaucoup de cette auteure, un libraire célèbre dans une émission télévisée avait fait beaucoup de cas de ses livres aussi  je me suis laissée tentée.

Ce roman retrace sa jeunesse dans une famille d'origine bourgeoise. Afin d'oublier une maladie un peu handicapante, elle va se plonger dans la littérature et les grands textes. Sa rencontre avec un sociétaire de la Comédie française va provoquer une attirance pour le théâtre, et par la même occasion pour cette personne.

Ce n'est pas le style d'écriture que je critique, je déplore quelques longueurs, l'impression de lire la liste des  personnalités qui tournent autour du théâtre de l'époque , je me suis accrochée pour terminer le livre.

Mon impression vite lu, vite oublié.

Posté par solange b à 15:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

25 janvier 2016

Promesse - Jussi Adler Olsen

 

3-Promesse -Jussi Adler Olsen

Promesse - Jussi Adler Olsen

Roman policier - 650 pages

C'est toujours avec le même plaisir que je retrouve les enquêtes du département V avec le vice commissaire Carl Morck et ses deux assistants Assad et Rose. On découvre Gordon, qui avait fait une apparition dans le livre précédent, celui-ci imposé par la hiérarchie, devra se faire une place dans le groupe soudé, ce qui ne sera pas évident.

L'inspecteur Habersaat sur le point de prendre sa retraite, téléphone au département V en charge des cold cases afin de leurs demander de reprendre une enquête non élucidée en 1990, il s'agit d'une jeune fille trouvée morte accidentellement.

Devant l'insistance de Rose, très active dans cette enquête, Carl et Assad vont se rendre sur l'île danoise de Bornholm. Des recherches approfondies dans les dossiers et archives, vont diriger les enquêteurs tour à tour dans le présent et le passé. Le passé vers une jeunesse libre qui est à la recherche d'un univers fait de croyances, gourous, sectes et thérapeutes.

En parallèles, on suit la vie de Utu (le gourou) et Pirjo (son assistante) de l'Académie de naturabsorption, qui ont peut-être côtoyé la jeune fille.

Comme d'habitude l'auteur aime prendre son temps, on retrouve cette ambiance des livres du Nord ou la lenteur et la sobriété sont là.  Heureusement quelques rebondissements vont relancer le suspense.

Ce n'est pas mon enquête préférée, mais cette équipe un peu décalée est tellement attachante... Avec humour, l'auteur nous dévoile un peu plus du passé de chacun et cela attise la curiosité. Qui sont vraiment Carl, Assad et Rose ?

Jussi Adler Olsen fait partie de mes auteurs préférés.

Posté par solange b à 20:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 janvier 2016

Ce coeur changeant - Agnès Desarthe

 

2-Ce coeur changeant- Agnès Desarthe

Roman - 336 pages

Entre une mère danoise égoïste et d'une grande beauté qui ne pense qu'à séduire et un père français, un militaire passionné de lecture classique,ne prenant jamais aucune responsabilité, Rose décide de se prendre en main et débarque en France pensant trouver un emploi d'interprète, elle va rapidement découvrir que ce n'est pas si facile.

Un roman où les femmes sont très présentes. A leur contact, Rose candide et aux abois va côtoyer et découvrir cette vie de bohème avec des protectrices libres et émancipées. Elle sera femme à tout faire, fumeuse d'opium, maitresse d'une féministe tenant salon dans les beaux quartiers, pour finalement connaitre la pauvreté.

Roman historique moderne, proche de la fiction, quelques rappels de la littérature classique, un peu fleur bleue.

Bien écrit, une lecture fluide c'est peut-être ce qui lui a permis de recevoir "le prix littéraire Le Monde", mais  je n'ai pas trop accroché.

Posté par solange b à 17:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


08 janvier 2016

La voix - Arnaldur Indridason

 

1-La voix-Arnaldur Indridason

Policier - 400 pages

J'ai toujours autant de plaisir à retrouver cet auteur. Ces histoires font ressortir des souvenirs douloureux ensevelis, des blessures du passé.

Ce polar ne porte pas spécialement sur l'action, il se passe dans un hôtel de grande renommée, mais surtout dans un cagibi où a été assassiné un Père Noël. Afin de résoudre au plus vite l'enquête, le commissaire Erlendur dépressif à l'approche fêtes décide de prendre une chambre sur place. Croyant le dissuader de rester, on lui en donne une sans confort, ni chauffage, c'est dans ce lieu que son histoire personnelle va ressurgir.  

Le coté psychologique des personnages, ainsi que la relation enfants-parents sont au coeur de l'intrigue.

Encore un bon polar. 

Posté par solange b à 20:10 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

03 janvier 2016

Camille, mon envolée de Sophie Daull

Sophie Daull - Camille, mon envolée

Roman - 186 pages

Je cherchais un roman, quelque chose qui me changerai de mes  polars. J'avoue ne pas aimer les livres racontant les histoires vécues, mais je me suis laissé tenter par l'enthousiasme de ma libraire.

Je ne pensais pas pleurer autant ... deux jours de lecture d'une grande intensité, lorsque je posais le livre c'était pour souffler un peu.

Ce livre est une petite merveille, le courage d'une mère qui a écrit ce livre sous la forme d'un journal est d'une beauté et d'une pureté incroyable. Des chapitres courts, forts et poignants.

Un vrai coup de coeur.

Posté par solange b à 11:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

23 décembre 2015

Code 93 et Territoires d'Olivier Norek

 

Olivier Norek - code 93

 

 

Code 93 - Olivier Norek

Thriller - 355 pages

C'est le premier livre de cet auteur, j'avais lu des bonnes critiques et je confirme qu'elles sont justifiées.

Une enquête menée par le capitaine Coste et son équipe, qui se situe dans le 93 banlieue difficile où la police n'est pas la bien venue.  Une intrigue où deux mondes se côtoient : la haute bourgeoisie et les voyous.

Dommage la deuxième partie du livre dévoile rapidement l'intrigue, laissant le côté polar au côté psychologique.

Un style rythmé, une histoire documentée (et pour cause l'auteur est lui même policier). Une plongée dans les rouages plutôt obscurs des commissariats où l'entente entre la hiérarchie et gens du terrain est parfois difficile, enquêtes oubliées ou baclées afin de ne pas faire monter les statistiques, etc.

Un coup de coeur.

Olivier Norek - Territoires

Territoires - Olivier Norek

Thriller - 376 pages

Suite de code 93 avec le Capitaine Coste et son équipe dans le même commissariat.

Au départ une planque de la brigade des stups qui surveille un trafic de drogue, lorsque des trafiquants se font descendre sous leurs yeux.

L'enquête est donnée au capitaine Coste du SDPJ 93 d'où un certain malaise entre services, chacun voulant garder l'affaire.

Drogue, meurtres, conséquences, scène d'émeute. Grâce à sa manière de commenter les scènes on se retrouve dans le feu de l'action avec les réseaux, les caids, les gamins de douze ans qui n'hésitent pas à jouer les grands, des habitants craintifs.
Politique,dessous de table, les élus pas très nets, on se demande qui sont les pires, les gens biens ou les gens des cités.

Rythmé, efficace la vie d'une cité de banlieue telle qu'elle est avec le fonctionnement limité de la police,des pompiers, le désoeuvrement l'appât de l'argent etc.. Le tout adouci par le côté humain de l'équipe et ces personnages parfois attachants. Encore un coup de coeur. 

Posté par solange b à 11:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

19 décembre 2015

Lectures octobre - novembre

Le détroit des loups-Olivier truc

Le détroit du loup - Olivier Truck

Policier - 522 pages

Après le dernier lapon où l'on  découvrait la police des rennes, on retrouve les enquêteurs Klemet le Sami et Nina la Norvégienne.

L'action se passe dans une petite ville de l'extrême nord de la Laponie, au bord de la mer de Barents avec une lumière qui obsède (20 heures d'ensoleillement par jour). Les éleveurs perdent peu à peu leur terre devant le pouvoir exercé par les représentants des compagnies pétrolières norvégiennes et américaines, le moindre terrain constructible est convoité.

Nous sommes au moment de la transhumance à la fonte des neiges, des morts suspectes se produisent,  d'abord un jeune berger lors d'une tentative de traversée de son troupeau, ensuite  le Maire qui est retrouvé près d'un rocher sacré, d'autres suivront toutes aussi étranges..

Deux mondes parallèles se côtoient, celui des éleveurs aux habitudes ancestrales et qui subissent malgré eux la transformation inéluctable de la région. De l'autre le monde de la prospection pétrolière où le pouvoir de l'argent s'effectue au détriment des plongeurs qui risquent leur vie.

Mensonges, manipulation, de l'argent sale, une belle plongée dans cette culture Sami, une réflexion sur la survie des cultures traditionnelles et le monde contemporain.

Policier, documentaire, aventure,...  j'ai adoré le premier, celui ci même s'il reste un coup de coeur me laisse une impression de longueur du fait que l'on (re)découvre les parties intéressantes du précédent livre.

 

Trois heures avant l'aube-Gilles Vincent

Trois heure avant l'aube - Gilles Vincent

Polar - 267 pages

Suite de "Parjures" - "Hyenae" et "Beso de la Muerte" que j'ai découvert en début d'année et j'avoue adorer cette série qui ne tombe jamais dans le noir et garde un côté humaniste. L'auteur sait en peu de pages nous entraîner dans l'histoire.

Trois sujets totalement opposés, qui nous tiennent en haleine le lecteur, c 'est le savoir faire de cet auteur.

On retrouve la commissaire Aïcha et ses hommes à  Marseille qui une enquête sur des dérives djihadiste, mais également le commissariat de Vannes où un ouvrier de la volaillerie Foux n'accepte pas que l'usine se délocalise et décide de se venger. Pour compléter le tout le commissariat de Valenciennes est à la recherche de l'assassin de la compagne d'un pédophile.

Quel est le lien entre ces trois affaires, y en t'il un ?

Tout proche de l'actualité du moment, ce livre n'a aucun temps mort et l'auteur nous garde bien des surprises même si l'on se doute que les différentes destinées vont connaitre le pire.

Jo Nesbo - l'homme chauve souris - les cafards

L'inspecteur Harry Hole - L'intégrale 1

Policier - 793 pages

Réédition des deux premiers livres : "l'homme chauve souris" et les "cafards".  Le premier livre se passe en Australie, le deuxième en Thaïlande.

L'inspecteur Harry Hole est un personnage cynique et tenace. Ses méthodes sont faites d'intuitions ce qui ne plaît pas toujours à la hiérarchie.

Lu à une période où je n'avais pas trop envie de me concentrer, ces deux livres lus à la suite m'ont laissés un goût mitigé.

Le ver à soie - Robert Galbraith

Le ver à soie - Robert Galbraith

Polar - 686 pages

Suite de l'appel du coucou. Cormoran Strike est de retour avec son assistante?. Celle ci ce retrouve plus impliquée dans le bureau et sur les enquêtes, malgré son fiancé qui voit d'un mauvais oeil cette collaboration.

Dans le précédent livre, j'avais déjà trouvé quelques longueurs, mais dans le deuxième il y en a beaucoup trop.

Une lecture légère avec des personnages sympathiques, mais rien de bien effrayant.
Un bon moment de lecture. Une fois de plus, mes sentiments sont mitigés entre plaisir et déception.

Posté par solange b à 15:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 octobre 2015

Lectures septembre

 

Tempête blanche - Preston & Child

Tempête blanche - Preston & Child

Thriller - 476 pages

J'adore les enquêtes de l'inspecteur Pendergast, un homme étrange et unique qui travaille pour le FBI. Son élégance, son érudition, sa complexité lui permettent de résoudre des enquêtes étrange. Une espèce de Sherlock  Holmes des temps modernes, d'ailleurs dans cet épisode, suite à la thèse de sa filleule traitant sur la mort de onze mineurs dévorés par des ours en 1876, il va être amené à chercher un pyromane qui assassine des familles de la région.  Affaires liées ou pure coïncidence ?

Afin d'élucider l'enquête, il va se replonger dans la lecture et la recherche d'inédits des lectures de Sherlock Holmes et Oscar Wilde. Il va faire revivre Conan Doyle et ses amis.

Un coup de coeur. Je suis toujours admiratrice de ces auteurs qui savent se renouveler, et ajouter une atmosphère étrange où se mêlent l'histoire et le contemporain.

Une terre pas si sainte-Pierre Pouchairet

Une terre pas si sainte - Pierre Pourchairet

Polar - 292 pages

Deux flics de la police Israélienne enquêtent sur l'assassinat d'une famille de colons juifs. Une policière Palestinienne contre-enquête. De l'amphétamine circule dans les rues de Nice.

Entre trafic de stupéfiant qui circule entre la France et le Moyen Orient, les hostilités entre Juifs et musulmans en Cisjordanie et la collaboration entre les différentes polices, c'est un polar bien mené ou se mêlent actualité et réalité (même si le livre avait été écrit avant les évènements actuels. Une belle écriture et un suspense jusqu'au bout.

L'auteur rencontré lors d'un salon avait su me convaincre d'acheter son livre et j'avoue ne pas être déçue. Une bonne surprise.

Les morsures du passé-Lisa Gardner

Les morsures du passé - Lisa Gardner

Thriller - 567 pages

Des familles assassinées. Des parents séparés à cause de l'amour démesuré pour un enfant psychiquement perturbé et violent,  dont la mère a voulu la garde. Une enquêtrice, chef de brigade, qui n'a plus de vie personnelle à force de surcharge de travail.
Une jeune femme sauvée lors du massacre de ses parents et qui est devenue infirmière dans un hôpital psychiatrique pour enfants.

Ce livre est construit autour des trois femmes.  Je ne suis pas fan du système à plusieurs narrateurs, mais dans ce cas cela fonctionne a la perfection.
Comment des familles qui ne se connaissent pas peuvent avoir un lien commun. C'est ce que va devoir découvrir l'enquêtrice.

Une écriture simple, un suspense permanent. Un roman sur la maladie mentale chez les enfants et le rôle des parents dans pareil cas.

Premier livre de cet auteur, une belle découverte. 

Plaintes-Ian Rankin

Plaintes -Ian Rankin

Policier - 620 pages

Nouvelle série de Ian Rankin avec un Inspecteur des affaires internes qui par son travail va se trouver à enquêter sur un inspecteur de la criminelle magouille entre truands et flics ripoux.

Malcol Fox nouveau policier est chargé de la corruption, de la transgression de ses collègues, lui même rangé de l'alcool, il doit s'occuper de son père âgé et malade et avoir l'oeil sur une soeur qui vit avec un violent.

Une enquête prenante, une certaine atmosphère, un personnage attachant et moins noir que l'inspecteur Rebus, personnage clé de ses précédentes séries.

----

Cette rubrique prenant trop de temps, j'essayerai de mettre au fur et à mesure mes impressions sur les livres et de nombreux articles de travaux réalisés depuis le mois de mai sont en attente d'être enregistrer. Peut être bientôt....

Posté par solange b à 12:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,