10 septembre 2016

Les guetteurs - Ian Rankin

4 -Les guetteurs - Ian Rankin

Policier - 598 pages

Deuxième livre de la série Malcom Fox - un flic des "plaintes" (police des polices en France).

Fox et son équipe sont amené à enquêter sur un policier provincial accusé d'avoir abusé d'une jeune femme. Après de multiples recherches, ils vont découvrir des vieilles histoires de meurtres déguisées en suicide. Des gens "haut placés" vont essayer de les écarter de ces enquêtes.

L'écosse dans les années 70/80, avec les groupes indépendantistes. La vie personnelle de l'inspecteur, qui n'en a pas vraiment une, enfermé dans le quotidien d'une soeur à sa charge qui lui reproche sans cesse de ne pas être suffisamment au chevet de leur père malade.

Un livre mélangeant histoire du pays, quotidien de l'inspecteur et enquêtes policières. Un bon moment de lecture.

 

 

Posté par solange b à 15:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


31 août 2016

Pars avec lui - Agnès Ledig

3 -Pars avec lui - Agnès Ledig

Roman - 349 pages

Un auteur que je découvre.  C'est un roman agréable à lire et qui fait du bien.

C'est l'histoire  touchante et bouleversante de trois générations. Le quotidien des personnes qui luttent dans leurs vies de tous les jours, entre amours et désamours, violences psychiques et physiques.

Pour les amateurs de roman un bon moment de lecture.

Posté par solange b à 16:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Rever - Franck Thilliez

2 - Rever - Franck Thilliez

Thriller - 596 pages

Un auteur que je lis régulièrement, je n'attend même plus les sorties en livre de poche car je sais que je ne serai pas déçue. Je pensais retrouver mes enquêteurs fétiches : Sharko et Hennebelle, mais finalement des nouveaux personnages tout aussi attachants apparaissent.

Une psychologue atteinte d'une sévère "narcolepsie" (endormissements brutaux dont elle souffre depuis l'enfance) spécialisée dans les affaires criminelles. Afin de limiter les effets de cette maladie, elle doit ingurgiter des médicaments qui lui font perdre la mémoire. Ne sachant plus si c'est rêve ou réalité, elle en arrive à se mutiler.

La mort de son père et de sa fille dans un accident, son corps éjecté de la voiture, toutes ses énigmes la rongent.. Une histoire qui se lit dans le désordre afin de perdre le lecteur.

Une atmosphère pesante, une envie d'avancer la lecture afin de connaître le dénouement. Un vrai coup de coeur.

 

Posté par solange b à 15:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

18 août 2016

Je suis Pilgrim - Terry Hayes

1 -Je suis Pilgrim - Terry Hayes

Thriller - 906 pages

En ces mois de juillet et août beaucoup plus de lecture que de broderie, même si je n'ai pas abandonné celle-ci, je posterai ma deuxième page du mois dans les délais.

Revenons à mes lectures, depuis quelques temps, l'envie d'autre chose que des polars ou thrillers habituels me tentait, (les intrigues plus ou moins identiques des Inspecteurs tous sur le même moule etc... m'intéressaient moins). En demandant conseil à ma libraire (je sais, je fais partie des personnes qui ne commandent rarement, une espère en voie de disparition) elle me propose 'je suis Pilgram" me confiant qu'elle ne l'a pas lu mais qu'elle a entendu des bonnes critiques ... donc je suis retombée dans mon style de lecture ;-)

Un livre écrit par un Anglo-Australien, il y a quelques années, sans prendre parti pour un côté ou l'autre,  il reflète ce que nous vivons actuellement. Nous suivons la lutte antiterroriste, l'Islam radical, les crimes crapuleux, ainsi que les méthodes du FBI, de la CIA, les "Espions" à la recherche des individus suspectés.

Même si l'on sait que l'auteur est scénariste, donc habitué aux suspenses, rebondissements et l'action, il est également un bon romancier.

Entre polar et roman d'espionnage, ce livre est une chasse à l'homme haletante, qui donne à réfléchir et "si cela arrivait".

Une belle découverte qui malgré ces 906 pages se lit très vite.

 

Posté par solange b à 16:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 août 2016

Le calice jusqu'à la lie - Jerome Camut - Nathalie Hug

3- Le calice jusqu'à la lie - Jerome Camut-Nathalie Hug

W3 - volume 3

Thriller - Roman - 830 pages

3ème et dernier volume de W3. série inclassable à la fois roman, suspense, thriller, policier, un mélange savamment orchestré. C'est à regret que je termine ce livre.

Une histoire à la "Millénium" comme je l'avais précisé lors de mon article précédent. On est secoué, intrigué et attristé. Des chapitres courts qui donnent du rythme à l'histoire, des intrigues qui se passent à travers le monde, au présent et dans la jeunesse de certains personnages. Des rebondissements et  évènements qui nous plongent dans la violence, l'horreur humaine, les dessous de la politique et du pouvoir des hommes.

Pour terminer un final inattendu où se mêlent tristesse et espoir.

Un vrai coup de coeur pour cette série.

Posté par solange b à 11:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


04 août 2016

Haka et Utu de Caryl Férey

1- Haka - Caryl Férey

Haka - Caryl Férey

Thriller - 435 pages

Par l'auteur de "Mapuche" que j'avais lu en début d'année et que j'avais adoré et qui m'avait donné envie de découvrir ses deux premiers livres. Avec Haka, je ne suis pas trop entrée dans l'histoire et j'ai eu plusieurs fois l'envie de l'abandonner.

La 4ème page de couverture explique très bien l'intrigue, mais j'ai trouvé cette histoire sombre, glauque, dans un monde moderne qui côtoie   les rites ancestraux en Nouvelle Zélande. Des personnages torturés, une histoire compliquée. J'espère que le suivant "Utu" me fera changer d'avis.

2 -Utu - Caryl Férey

Utu - Caryl Férey

Thriller - 468 pages

Suite de Haka, avec des personnages différents reprenant les enquêtes.

La première partie du livre m'avait un peu réconciliée avec l'auteur, la suite se dégrade. Thriller noir, violent ou drogue, sexe, vengeance et massacres sont présents.

Seule consolation quelques révélations sur le peuple "Maori".

En résumé, je suis assez déçue par ces deux livres.

 

Posté par solange b à 16:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 juillet 2016

L'amie prodigieuse - Elena Ferrante

L'amie prodigieuse - Elena Ferrante

Roman - 430 pages

Ce roman retrace l'amitié entre deux personnes d'un quartier pauvre de Naples, dans les années 50 .

La narratrice actuellement âgée de 76 ans décide de nous faire partager l'histoire de deux femmes, dans un premier temps avec "l'amie prodigieuse" de l'enfance à l'adolescence.

L'une des fillettes "Lenu" (la narratrice) enfant timide qui veut à tout prix être l'amie de "Lila" petite fille maigre, rebelle, mauvaise, une surdouée qui abandonne rapidement l'école. Celle-ci intrépide va tout faire pour avoir une ascension sociale et être la première en tout aux dépens des autres.

"Lenu"  va poursuivre ses études, d'abord au collège, puis au lycée encouragée par son institutrice. On assiste aux rivalités permanentes des deux copines, l'une apprenant seule la nuit, le programme prévu de l'autre.

Dans ce quartier, les familles se côtoient, se jalousent, s'affrontent.

Un roman "fort", bien écrit, mais parfois la présence  Lila" est dérangeante.

La suite est déjà parue, "peut être" une prochaine lecture

Posté par solange b à 14:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 juillet 2016

Dans la ville en feu - Michael Connelly

Dans la ville en feu - Michael Connelly

Policier - 473 pages

En 1992, Harry Bosh jeune policier à Los Angeles, avait découvert lors d'une émeute, le corps d'une journaliste danoise. L'ordre de laisser tomber l'affaire lui avait été donné.

Vingt ans plus tard, désormais au service des affaires non classées, il décide de rouvrir l'enquête, les progrès actuels lui permettant d'analyser la douille qu'il avait trouvée près du corps.

Un roman bien construit avec les débuts de Harry Bosh dans un contexte de tensions sociales et raciales, les méthodes plutôt brutales de la police, ses souvenirs personnels de sa participation à la guerre du Vietnam, mais également son travail actuel avec des recherches dérangeantes.

Intéressé à résoudre une affaire compliquée, où il va se heurter à l'opposition de la hiérarchie et trouver fausses pistes et rebondissements, il en arrive à négliger sa propre fille et son amie du moment.

Comme toujours un bon livre avec un Harry Bosh toujours aussi attachant et tenace.

Posté par solange b à 17:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Passé parfait - Léonardo Padura

2 - Passé parfait - Léonardo Padura

Passé parfait - Les quatre saisons 1 - Léonardo Padura

Polar - 261 pages

L'action se situe à la Havane. Le lieutenant Mario Condé doit enquêter sur la disparition mystérieuse d'un ancien étudiant qu'il a côtoyé, il y a quelques années. Celui ci bien qu'issu d'un milieu modeste est devenu directeur d'une grosse entreprise.

Condé se remémore ce Raphael Morin qu'il a détesté et son attirance pour Tamara qui a fini par épouser Rafel.

Lorsqu'on le charge d'enquêter, sur la disparition de cet homme décrit comme un modèle,  Condé ne s'en laisse pas compter. L'auteur va nous décrire des belles et vieilles amitiés, avec notamment son ami "Le Flaco", son patron dit "le Vieux".

On fume le cigare, le rhum coule à flot, les femmes sont sensuelles, tous ces personnages secondaires vont donner l'ambiance d'une Havane pleine de désillusion des années 1989.

Je ne suis pas déçue, mais .... Une enquête paresseuse, une fin que l'on découvre rapidement. Comme son nom l'indique trois autres livres doivent suivre, je ne sais pas si je poursuivrai l'aventure.

Beaucoup de retard dans l'enregistrement de mes lectures, celui ci a fait l'objet d'une lecture en mai.

 

Posté par solange b à 17:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 juin 2016

En attendant Bojangles - Olivier Bourdeaut

1 - En atttendant Bojangles - Olivier Bourdeaut

Roman - 159 pages

Le narrateur est un petit garçon,qui dans un premier temps, nous décrit la vie de ses parents faite de plaisir et de fêtes. La mère, une femme enfant qui s'imagine que la vie n'est qu'un jeu et un père qui lui passe tous ses caprices.

Un enfant intelligent qui vit et subit leurs vies de mensonges, d'extravagance, et d'insouciance. Sous le regard de celui ci et de Melle Superfétatoire, l'oiseau exotique ils ne pensent qu'à danser sur la musique de Nina Simone.

Le récit est entrecoupé  par les carnets secrets du père, qui nous dévoile une version adulte.

La deuxième partie est plus mélancolique, on y découvre la folie de la mère.

Drôle, touchant, plein d'humour, une histoire fantasque et décalée.

Je n'aime pas trop lire les romans dont on fait tant de promotion et pourtant je me suis laissée porter par l'histoire. Un vrai coup de coeur.

Posté par solange b à 16:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,