22 novembre 2018

Verhoeven - Pierre Lemaitre (Travail soigné - Alex - Rosy & John - Sacrifices)

2 - Verhoeven - Pierre Lemaitre

Thriller - 1191 Pages

J'avais déjà lu le deuxième volet de la trilogie (qui en réalité  comporte 4 romans), mais lorsqu'une amie m'a offert l'intégrale, je me suis dit "chouette" j'en ai déjà un de moins à lire. Mais prise dans le jeu, j'ai enchaîné la relecture d'Alex.

C'est l'histoire de ce commandant Camille Verhaeven, personnage de petite taille,excellent  dessinateur il arrive  à mémoriser les temps forts et personnages grâce à son coup de crayon. Son équipe se compose  de trois inspecteurs, l'un très riche et dandy, l'autre joueur malchanceux, et enfin d'un homme sans age, d'une avarice extrême, qui passe son temps à prélever des cigarettes dans le paquet des autres et récupérer tout ce qui  peut l'être afin de ne pas débourser un centime. Le tout sous les ordres de Jean le Guen massif et bourru.

Au fil des livres ils vont être confrontés à des meurtres minutieusement préparés pour le premier et qui s'avère le plus dérangeant, l'enlèvement d'une jeune fille Alex qui va se montrer plus rusée que l'on croit (mon préféré). Les deux suivants avec des bons suspenses et des personnages attachants. Le fait de lire les livres dans l'ordre est d'autant plus intéressant et angoissant que l'on suit l'évolution de ces hommes et femmes.

Une excellente lecture.

Posté par solange b à 15:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


12 novembre 2018

Les suprêmes - Edward Kelsey Moore

1-Les suprêmes - Edward Kelsey Moore

 

Roman - 414 pages

Elles se sont rencontrées jeunes filles et ne se sont plus quittées.Trois départs dans la vie différents : Clarice premier enfant noir né dans un hôpital pour les blancs, Barbara née sur le canapé de la maison d'une inconnue et Odette née dans un sycomore.

Les peines et les bonheurs de ces trois quinquas afro-américaines et de leur entourage depuis les années 60 à nos jours.

Bien écrit, des histoires touchantes mais j'avoue ne pas avoir trop accroché (sûrement à cause de ces retours incessants entre le passé et la vie actuelle).

Posté par solange b à 11:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 novembre 2018

La maison de poupée - M.J Arlidge

2 - La maison de poupee - M

Thriller - 430 pages

Une jeune fille s'endort chez elle et se réveille dans un lit qui n'est pas le sien .C'est dans une cave sombre que la chambre d'une maison de poupée a été crée.

Le corps d'une femme enterré à environ un mètre de profondeur est retrouvé par des enfants jouant sur la plage. Le légiste affirme qu'elle est là depuis deux à trois ans. Le problème est que la famille continuait à recevoir de ses nouvelles via les réseaux sociaux.

Un tueur en série qui va mener la vie dure aux enquêteurs. Des disparitions qui passent inaperçues car toutes les victimes sont été éloignées de leur famille  pour des raisons qui leur sont personnelles.

Des enquêteurs qui ont une vie professionnelle compliquée surtout Hélen Grâce la détective, qui subie la rancoeur de sa supérieure.

Ce livre est le troisième tome de la série, mais il peut être lu indépendemment. Une histoire bien construite et prenante. Des personnages attachants que l'on devrait retrouver prochainement.

Posté par solange b à 17:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

05 octobre 2018

Pire que le mal - Sylvain Forge

1-Pire que le mal - Sylvain Forge

Thriller - 316 pages

Encore un très bon livre de cet auteur. Ici il est question des fraudes multinationales et des groupes d'activites écologiques.

Il est préférable parfois de ne pas trop chercher à élucider une enquête, Benjamin, médecin psychiatre, trouvant la mort de son frère suspecte va tenter de résoudre tout seul cette enigme. Lui qui pensait que son frère était un illuminé, il découvre que celui ci tentait de dénoncer un scandale écologique.

Une histoire pleine d'action, on devine que l'auteur a fait pas mal de recherches.

Parallèlement, c'est l'histoire d'un ancien gendarme qui a perdu la trace de sa fille et qu'il la retrouve par hasard.

Au fur et à mesure que nous poursuivons notre lecture une ambiance angoissante s'installe.

Autres livres de cet auteur  : ici

Posté par solange b à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 septembre 2018

Les garcons de l'été - Rebecca Lighieri

3 - Les garcons de l'été - Rebecca Lighieri

Roman - 412 pages

La descente en enfer d'une famille à qui tout réussi. Un père pharmacien à Biarritz, une mère ayant poursuivi les mêmes études mais qui est restée à la maison pour s'occuper du foyer, deux fils beaux comme des Dieux et qui pratiquent le Surf, une petite soeur autonome et plutôt désintéressée par cette famille parfaite.

Oui mais voilà, lorsque le fils ainé décide de prendre une année sabbatique à la Réunion afin de pratiquer son sport et qu'il se fait arracher une jambe par un requin, la famille bourgeoise aux règles bien établies qui paraissait invulnérable, va enfin se dévoiler et l'on va découvrir qu'ils ne sont pas si parfait que cela.

Un très bon roman, prenant, parfois inquiétant, sont seul bémol trop de termes techniques sur le surf.

Posté par solange b à 15:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


28 septembre 2018

Haines - Pierre Pouchairet

2 - Haines - Pierre Pouchairet

Policier - Suspense - 317 pages

Léanne que l'on avait découverte dans "Mortels trafics" a été nommée à la tête de la Police judiciaire de Brest. Dans sa jeunesse, elle passait ses vacances dans cette région, aussi ce n'est pas un hasard si elle retrouve deux amies d'enfance : Elodie devenue médecin légiste et Vanessa, psychologue.

Une dame âgée Corentine Ledantec a été assassinée, le trio va devoir élucider l'affaire. Léanne qui arrive des Stups de Nice va un peu perturber son service peu habitué par ses méthodes musclées. Elle va s'employer à créer une cooperation entre services, notamment avec la Gendarmerie.

Un polar qui nous montre les rouages des procédures, des relations entre services, enquêteurs, indics. Une enquête dans un milieu "taiseux", un petit fils toxicomane qui ferait bien l'affaire ... etc

Un très bon livre et j'ai hâte de retrouver ce trio de filles.

Autres livres de l'auteur: mortels trafics - et autre série ici

Posté par solange b à 16:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 septembre 2018

Noir sanctuaires - Preston & Child

1- Noir sanctuaire - Preston and Child

Thriller - Enquête - roman fantastique - 477 pages

Dans le livre précédent " Mortel sabbat" Pendergast avait disparu. Sa filleule Constance et le Major d'homme Proctor sont désespérés car il est présumé mort.

Le frère de Pendergast : Diogène que l'on avait vu tomber sufr les pentes d'un volcan italien, réapparaît et met en scène la disparition de Constance, sous les yeux de Proctor. En l'absence de son patron, il va tout faire pour la retrouver et pour cela traverser de nombreux pays.

Bon je sais, c'est un peu un roman fantastique, mais au bout d'un nombre incalculable de livres, tous ces morts qui ressurgissent cela devient un peu surréaliste.

Toutefois agréable moment à suivre ces livres, dans l'ordre de préférence. ici

Posté par solange b à 11:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Complot - Nicolas Beuglet

2 - Complot - Nicolas Beuglet

Thrillers - 493 pages

Dans un coin reculé de la Norvège, le corps nu et martyrisé d'une femme est découvert.

L'inspectrice Sarah Gerigën est chargée de l'affaire (nous l'avions suivie  dans le CRI du même Auteur). Escortée par les forces spéciales, elle est amenée en toutes discrétions sur les lieux et découvre qu'il s'agit du cadavre de la Première Ministre.

Les seuls indices :  un morceau de craie collé dans sa main et une tête de taureau qui repose près d'elle. Les empreintes ont été effacées par la victime elle-même. Quels secrets cachait elle ?

Muni de tous ces indices, elle va demander à son compagnon Christopher, journaliste français, de l'aider dans ses recherches. Celles-ci vont nous conduire en Norvège, au Liban et même au Vatican.

Mythes, croyances, religion, la place des femmes dans le monde vont être le sujet de cet énigme.

Bien que l'histoire soit différente, il est bien d'avoir lu "le cri" cela permet de comprendre l'évolution des personnages, tous tiraillés par leur passé.

Un livre rythmé, écriture nerveuse, j'avais été conquise par le Cri, celui ci est également un coup de coeur.

 

Posté par solange b à 10:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

19 août 2018

La ferme du crime - Andréa Maria Schenkel

3 - La ferme du crime - Andrea Maria Schenkel

Roman noir - 160 pages

D'après un fait divers arrivé dans les année 1920 dans un petit village de Bavière, l'auteure imagine l'histoire dans les années 1950 (période où les habitants se remettent péniblement des effets de la guerre).

A la manière d'une enquêtrice, l'auteure nous délivre tous les témoignages des habitants. Si en 1920 le crime n'a pas été élucidé, ici l'auteure nous livre l'assassin, ce qui transforme ce roman criminel en un roman fiction.

On découvre une société rurale aujourd'hui disparue, un monde "taiseux"  qui n'a rien vu mais où rien ne passe inaperçu. Une ambiance oppressante que l'auteure maîtrise à merveille.

Une écriture très fluide et agréable à lire. Un bon livre.

Posté par solange b à 15:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le jour du chien - Patrick Bauwen

5 - Le jour du chien - Patrick Bauwen

Polar - 498 pages

Panne de lumière dans le métro, celui-ci ralenti, puis s'immobilise. Un appel du conducteur qui demande de patienter, ainsi commence l'histoire. Des voyous sont dans le wagon, l'un filme les voyageurs et leur comportement et l'autre subtilise le sac de la femme assise près de Kovak (un urgentiste qui rentre chez lui). Avant de partir ce dernier sort un pistolet, tire sur Kovak qui avait tenté de les calmer et le blesse.

Mais voilà, le lendemain la vidéo fait le tour du Web. Parmi les passagers, Kowak croit voir sa femme morte il y a trois ans, poussée par un marginal sous les roues du métro (livre précédent que je n'ai pas lu, toutefois l'auteur résume très bien la situation et cela ne nuit aucunement à la compréhension)

Une visite du Paris souterrain avec ses bouches de métro plus ou moins abandonnées, ses passages secrets dont personne n'est sensé posséder les clefs, qui héberge  le "Chien" ennemi juré de Kris Kovak, de Djeen sa jeune femme assassinée et de Sam Shahid, chirurgien orthopédiste et beau-frère de Kris.

Un très bon livre même s'il y a quelques invraisemblances , des rebondissements multiples, toutefois une fin surprenante (mais il s'agit d'une trilogie..)

Un coup de coeur

Posté par solange b à 15:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,