05 mai 2016

Little bird et le camp des morts de Craig Johnson

2-little Bird - Craig Johnson

Little Bird - Craig Johson

Polar - 486 pages

Premier de la série Walt Longmire, le shérif d'une petite ville où il ne se passe pas grand chose. Veuf proche de la retraite, une fille avocate à Philadelphie, et de l'indien Henry Standing bear, ami de toujours.

Un mélange de la vie privée de Walt, de ses équipiers et amis et de l'enquête policière, suite au signalement d'un corps tué par balle dans les terres reculées d'Absarola dans l'Etat de Wyomong.

Le shérif espère qu'il s'agit d'un accident de chasse, mais le cadavre se trouve être un des jeunes inculpés quelques années plus tôt du viol de Mélissa Little Bird, une jeune cheyenne, nièce d'Henry.

Dépaysement avec ses grands espaces, les réserves indiennes, les "esprits des morts des vieux cheyennes" qui vont le guider et le protéger.

J'avais adoré "l'Indien blanc" 3ème de la série. Celui ci m'a moins captivé bien qu'il soit bien écrit, passant du drôle au parfois tragique, mais je me suis tout de même laissée porter par l'atmosphère, les paysages, et le caractère "bon enfant" du shérif.

3-le camp des morts - Craig Johnson-002

Le camp des morts - Craig Johnson

Polar - 375 pages

Suite de Little Bird. Chaque semaine Walt Longmire se rend à la maison de retraite où son ami et ancien mentor le shérif Connally s'est retiré.

Suite au décès d'une pensionnaire, celui-ci demande d'enquêter et de faire pratiquer une autopsie, car il pense qu'elle a été empoisonnée.

Une plongée dans le passé de Marie Baroja la vieille dame et du shérif Connaly, une enquête sur les descendants de Marie ne va pas plaire à tout le monde. Walt et son ami l'indien Henry Standing Bear vont enquêter, mais entre le froid, les fausses pistes, les différents secrets de famille, etc... tout cela va leur compliquer la tâche et les amener dans des situations très difficiles.

Au fur et à mesure, cette série prend de l'ampleur et les différents personnages désormais familiers deviennent attachants et sympathiques. On fait enfin la connaissance de la fille de Walt et de son nouveau compagnon nommé "Chien" par manque d'inspiration.

Bien écrit, plein d'humour, un excellent moment de lecture.

 

Posté par solange b à 15:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


15 avril 2016

Le mal par le mal - Jerome Camut/Nathalie Hug

1-Le mal par le mal -J Camut-N Hug

Thriller - 1015 pages

Faisant suite au "sourire des pendus", cette enquête est le deuxième volet de la trilogie W3. Après un résumé du premier volume, nous reprenons l'histoire là où les auteurs l'ont arrêtée.

Nous débutons avec les personnages rescapés, d'autres qui après une brève apparition en fin du premier tome vont s'étoffer.

Le Web télé W3 continue à déranger certaines personnes, en même temps des officiers de police font l'objet de meurtres violents déguisés en suicides ou accidents. Qui cherche à museler les enquêteurs, notamment Léon Castel, le râleur qui va nous faire découvrir la prison de l'intérieur, puisqu'il a été arrêté lors d'une manifestation ainsi que sa fille "Sookie" ancienne policière" qui va se retrouver enfermée dans un hôpital psychiatrique.

Des chapitres très cours qui donnent l'impression d'entrer dans l'action, une histoire un peu à la "Millénium".

Une écriture limpide, une fin qui donne envie de connaitre la suite.

Posté par solange b à 19:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

01 avril 2016

Les nuits de Reykjavik

2-Les nuits de Reykjavik - Arnaldur Indridason

Policier - 350 pages

L'auteur a voulu retracer les débuts dans la police de l'Inspecteur Erlendur proche de la retraite. Trentenaire célibataire et taciturne, déjà l'homme que l'on a suivi dans les romans précédents.   

C'est au cours des patrouilles de nuit, que ce jeune officier va être appelé à côtoyer le monde des marginaux, et notamment Hannibal un clochard que l'on va retrouver noyé dans une tourbière. Ce dernier lui avait signalé au cours d'une ronde, avoir été délogé de son ancien local suite à un incendie.

Indépendamment de son travail, il va enquêter officieusement le jour sur cette mort suspecte, ainsi que celle d'une femme disparue et non élucidée.

Une plongée dans une Islande nocturne, avec ses petits tracas entre voisins, la violence conjugale, l'alcool....

Aussi bien roman social qui nous permet de découvrir la personnalité de ce futur inspecteur, que polar par l'intensité dramatique et émouvante de ce roman policier, ce retour dans le passé est un  vrai coup de coeur.

 

 

Posté par solange b à 18:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 mars 2016

La maladroite - Alexandre Seurat

 

1-La maladroite - Alexandre Seurat

Roman - 122 pages

Inspiré d'un fait divers, l'auteur a voulu à partir du témoignage des personnes ayant côtoyées l'enfant, analyser sans juger, savoir comment en est on arrivé à cette fin dramatique.

La maltraitance est abordée sans voyeurisme, mais sous forme de monologue de la famille, corps enseignant, médecins, assistantes sociales, gendarmes, procureur. Incompréhension et impuissance de certains intervenants, indifférences des autres qui se retranchent derrière la "procédure", enquêtes négligées...

Un livre qui ne laisse pas indifférent. Un coup de coeur à découvrir.

Posté par solange b à 14:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 mars 2016

Mapuche - Caryl Férey

 

4-Mapuche - Caryl Férey

Thriller - 550 pages

Mapuche, une indienne du fin fond de l'Argentine, sculptrice de son état va être appelée à rencontrer le détective Rubén, fils d'un poète assassiné dans les geôles de la dictature argentine.

Des personnages qui vont enquêter sur la mort d'une jeune photographe et l'enlèvement d'un travesti, ami de Mapuche.

Une grande découverte de l'Argentine. Le passé historique resurgi avec ses enlèvements d'enfants, assassinats, tortures, un pouvoir corrompu et il ne faut surtout que cette période resurgisse. Tous les moyens sont bons pour cela.

Un grand roman qui nous laisse découvrir jusqu'où peut aller la cruauté de certaines personnes haut placées pour arriver à leur fin, pendant que le peuple essaye de survivre.

Un thriller social fort en intrigue et très instructif qui ne laisse pas indifférent, j'ai adoré.

Posté par solange b à 18:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


02 mars 2016

La filière Afghane - Pierre Pouchairet

3-La filière Afghane - Pierre Pouchairet

Polar - 265 pages

J'ai acheté ce livre à sa sortie, mais il est resté quelque temps dans ma PAL, j'ai été très surprise de découvrir que bien qu'écrit en 2014, il avait des liens réels avec les éléments qui se sont récemment produits. Ce livre est une suite de : "Une terre pas si sainte" ici, même si on retrouve la même équipe, on peut les lire séparément.

L'histoire se situe entre le sud de la France, où une équipe à une planque pour découvrir un trafic de drogue  et l'Afghanistan où Gabin se rend afin de  suivre  en filature une ONG soupçonnée de servir de couverture à une organisation  de recrutement de jeunes  qui une  fois embrigadés commettront les futurs attentats, cette même ONG ramènent au retour de la drogue en transitant par l'Espagne.

Même si ce n'est pas le genre de lecture que je recherche spécialement, j'ai été à nouveau séduite par ce livre. Il se lit comme un roman, du suspense, mais en même temps il nous éclaire sur une réalité douloureuse. Malheureusement on a pu constater que ce n'était plus de la fiction. 

Posté par solange b à 14:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 février 2016

L'indien blanc - Craig Johnson

 

l'indien blanc - Craig Johnson

Roman - policier - western - 347 pages

Je découvre cet auteur, et je suis agréablement surprise, même s'il m'est difficile de classer ce livre dans une catégorie.

A la fois roman avec une histoire bien construite, des personnages attachants avec Walt Longmire shérif du Comté d'Absaroka et son ami de longue date Henry un indien. Henri devant se rendre à Philadelphie pour une exposition Walt décide de l'accompagner dans le but de rencontrer sa fille Cady, avocate dans cette même ville.

Le lendemain de son arrivée le petit ami de sa fille est retrouvé mort et sa fille agressée se trouve dans le coma. Afin de veiller sur elle, on va trouver Walt, Henri et toute la famille de Vic l'adjointe du shérif, qui vont se relayer.

Le côté policier avec la traque des responsables des agressions. Affaire de drogue et de corruption.

Et enfin  western, avec les grands espaces, le côté médecine parallèle et croyances de l'indien, ce shérif très humain et son chien (que j'adore car il sait s'adapter à toutes les situations)

Un excellent polar qui me donne envie de lire les suivants et pourquoi pas les deux premiers. 

Posté par solange b à 16:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

04 février 2016

Place Colette - Nathalie Rheims

 

1-Place Colette - Nathalie Reims

Roman - 310 pages

On parle beaucoup de cette auteure, un libraire célèbre dans une émission télévisée avait fait beaucoup de cas de ses livres aussi  je me suis laissée tentée.

Ce roman retrace sa jeunesse dans une famille d'origine bourgeoise. Afin d'oublier une maladie un peu handicapante, elle va se plonger dans la littérature et les grands textes. Sa rencontre avec un sociétaire de la Comédie française va provoquer une attirance pour le théâtre, et par la même occasion pour cette personne.

Ce n'est pas le style d'écriture que je critique, je déplore quelques longueurs, l'impression de lire la liste des  personnalités qui tournent autour du théâtre de l'époque , je me suis accrochée pour terminer le livre.

Mon impression vite lu, vite oublié.

Posté par solange b à 15:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

25 janvier 2016

Promesse - Jussi Adler Olsen

 

3-Promesse -Jussi Adler Olsen

Promesse - Jussi Adler Olsen

Roman policier - 650 pages

C'est toujours avec le même plaisir que je retrouve les enquêtes du département V avec le vice commissaire Carl Morck et ses deux assistants Assad et Rose. On découvre Gordon, qui avait fait une apparition dans le livre précédent, celui-ci imposé par la hiérarchie, devra se faire une place dans le groupe soudé, ce qui ne sera pas évident.

L'inspecteur Habersaat sur le point de prendre sa retraite, téléphone au département V en charge des cold cases afin de leurs demander de reprendre une enquête non élucidée en 1990, il s'agit d'une jeune fille trouvée morte accidentellement.

Devant l'insistance de Rose, très active dans cette enquête, Carl et Assad vont se rendre sur l'île danoise de Bornholm. Des recherches approfondies dans les dossiers et archives, vont diriger les enquêteurs tour à tour dans le présent et le passé. Le passé vers une jeunesse libre qui est à la recherche d'un univers fait de croyances, gourous, sectes et thérapeutes.

En parallèles, on suit la vie de Utu (le gourou) et Pirjo (son assistante) de l'Académie de naturabsorption, qui ont peut-être côtoyé la jeune fille.

Comme d'habitude l'auteur aime prendre son temps, on retrouve cette ambiance des livres du Nord ou la lenteur et la sobriété sont là.  Heureusement quelques rebondissements vont relancer le suspense.

Ce n'est pas mon enquête préférée, mais cette équipe un peu décalée est tellement attachante... Avec humour, l'auteur nous dévoile un peu plus du passé de chacun et cela attise la curiosité. Qui sont vraiment Carl, Assad et Rose ?

Jussi Adler Olsen fait partie de mes auteurs préférés.

Posté par solange b à 20:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 janvier 2016

Ce coeur changeant - Agnès Desarthe

 

2-Ce coeur changeant- Agnès Desarthe

Roman - 336 pages

Entre une mère danoise égoïste et d'une grande beauté qui ne pense qu'à séduire et un père français, un militaire passionné de lecture classique,ne prenant jamais aucune responsabilité, Rose décide de se prendre en main et débarque en France pensant trouver un emploi d'interprète, elle va rapidement découvrir que ce n'est pas si facile.

Un roman où les femmes sont très présentes. A leur contact, Rose candide et aux abois va côtoyer et découvrir cette vie de bohème avec des protectrices libres et émancipées. Elle sera femme à tout faire, fumeuse d'opium, maitresse d'une féministe tenant salon dans les beaux quartiers, pour finalement connaitre la pauvreté.

Roman historique moderne, proche de la fiction, quelques rappels de la littérature classique, un peu fleur bleue.

Bien écrit, une lecture fluide c'est peut-être ce qui lui a permis de recevoir "le prix littéraire Le Monde", mais  je n'ai pas trop accroché.

Posté par solange b à 17:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,