Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Solange
Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 407
28 septembre 2022

La fabrique - Simone Van Der Vlugt

1 - La fabrique - Simone Van Der Vlugt

Roman - 425 pages

A la mort de son père, Lydia découvre qu'il envisageait de' créer une fabrique de fromage moderne.

Il avait tout prévu: les plans, la personne pour le seconder en occurrence Huib un fermier de condition sociale inférieure, mais aux techniques avancées.

En 1892, une femme ne peut gérer une entreprise seule, c'est pourtant ce qu'elle va entreprendre avec l'aide de Huib.

Malgré une attirance réciproque entre les deux, il leur sera impossible de se marier à cause de la différence de classes, toutefois une fille naitra.

Le livre se compose de deux parties :  la première avec la mère à Amsterdam, ensuite la deuxième la fille partie à Anvers lorsque la guerre de 1944 éclate.

Le roman retrace l'histoire du pays, mais également l'émancipation de la femme.

Un excellent moment de lecture où ll'histoire des différents pays, est rattrapée par les mœurs de l'époque.

Publicité
Publicité
22 septembre 2022

Elma - Eva Björg Aegisdottir

3 - Elma - Eva Björg Aegisdottir (3)

Polar - 391 pages

Ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavik, Elma revient dans son village d'Akranes, petite ville tranquille,au climat très rigoureux, et la lumière pratiquement inexistante à partir de novembre. Elle est loin des grosses affaires de la capitale,jusqu'au jour ou un cadavre est découvert au pied du phare.

Éloignée de la capitale, c'est sa brigade qui est chargée d'intervenir. Celle-ci doit éviter tous les conflits et les accusations avec les personnes "en vue". Malheureusement, l'enquête va faire surgir des secrets enfouis et cachés depuis longtemps. Les problèmes d'alcoolisme, d'enfants abusés et de femmes battues vont être découverts.

C'est surement le fait qu'il soit déclaré meilleur polar 2023, qui m'a fait acheter ce livre, et je ne le regrette pas. Pour son premier ouvrage cette jeune auteure s'en est plutôt bien tirée. Bien écrit, et enquête bien menée. Un bon moment de lecture.

6 septembre 2022

Piéta - Daniel Cole

2 - Pieta - Daniel Cole

Thriller - 470 pages

La première partie se déroule en février 1989. Qui veut semer la terreur dans Londres, en réalisant en vrai des statues célèbres. Dans un parc juché sur un socle un homme nu, penché le poing sous le menton représentant le penseur de Rodin. Il semble figé par le froid

Puis viennent d'autres représentations faisant penser que le responsable de ces actes et un amateur d'Art.

Les agents Adam Winter et Reilly Marshall avec son côté gothique . n'ont pas  fait les premières constatations dans les règles. Lorsque le sergent Chambers arrive,il monte sur le piédestal, et il remarque que l'homme est toujours en vie, mais il est trop tard pour le sauver, il décède.

Chambers et Winter devront faire équipe, ce dernier est ravi car il a l'impression qu'il va beaucoup  apprendre de son collègue,  jeune dans le métier il veut s'affirmer et prouver qu'il est un bon flic, Marshall est têtue et à l'intention d'aller au bout de cette enquête, Pour Chambers, c.'est plus compliqué, d'un abord très doux, il va faire le maximum pour résoudre ces meurtres.

Puis viennent d'autres représentations faisant penser que le responsable de ces actes et un amateur d'Art.

La dernière partie en juillet 1997 .Marshall muté à la brigade des stups, cherche encore des pistes, lorsqu’il pense avoir trouvé il contacte Chambers et Winter, ceux ci récalcitrants vont finir par le suivre, Ils ont réveillé le monstre qui recommence ses tueries.

Un  thriller bien conçu, mais assez noir, Un bon moment de lecture.

Du même auteur sa trilogie: Ragdoll L'appât - Les loups

19 août 2022

Blackwater - Michael McDowell - III-La mqison - IV-La guerre - V La fortune - VI La pluie

Suite de La crue et la digue

4 - Blackwater - La maison - III - Michael McDowell

La maison (238 pages)

5- Blackwater - La guerre - IV -Michael McDowell

La guerre (252 pages)

6- Blackwater - La fortune - V -Michael McDowell )

La fortune (251 pages)

1 - la pluie - VI -Michael McDowell

La pluie ( 253 pages)

On trouve toujours ces petites touches de fantastique liées à des événements plus contemporains, même si l'auteur ne s'attarde pas trop et ce limite à la ville de Perdido et sa rivière, on retrouve au cours des différents tomes  la deuxième guerre mondiale, la crise économique d’où la survie des scieries et la recherche d'autres débouchés. Les nouveaux drames et querelles dans la famille .

Il est préférable de les lire dans l'ordre,, toutefois  un résumé en tête de chaque volume permet de se remémorer l'histoire

15 août 2022

Blackwater - Michael McDowell - I La crue - II la digue -

Une série écrite sous forme de feuilleton en 1983,

Afin de maintenir ces parutions épisodiques la maison d'édition, édité tous les quinze jours un volume d’avril à juin. Bien entendant lorsque j’en ai eu connaissance les six étaient déjà en vente.

2 - Blackwater - la crue Michael Mcoowell

I - La crue (250 pages)

3- Blackwater - la digue - Michel Mcoowel

II - La digue ( 250 pages)

C'est la saga d'une famille habitant dans la ville de Perdido traversée par une rivière nommée Blackwater, dans le sud de l'Alabama. 

Une crue exceptionnelle entrainant des eaux boueuses va tout ravager sur son passage, provocants de nombreux dégâts. Oscar et son et son employé Bray, lors d'un tour en barque dans la ville  vont découvrir à la fenêtre d'un hôtel envahi par les eaux une étrange femme aux cheveux roux de la même couleur que l'eau de la rivière; Il vont la ramener dans la demeure familiale.

Les deux premiers tomes, dévoilent progressivement les tensions et les secrets de la famille Caskey, avec pour matriarche Mary-Love assez hostile à la venue de la jeune femme.

Une touche de fantastique, finalement assez discrète, mais suffisamment présente afin d'insuffler une atmosphère étrange et des phénomènes encore plus troublants.

Une lecture divertissante, qui donne envie de suivre cette famille étrange. (idéal pour l'été) 

Publicité
Publicité
1 août 2022

Les évasions particulières - Véronique Olmi

1 - les évasions particulières - Véronique Olmi

Roman - 615 pages

Cette histoire familiale nous entraîne de Mai 68 jusqu'à mai 1981. Toute une époque en plein changement. Un couple lui instituteur et elle femme au foyer, mariés très jeunes, ont eu trois filles. C'est à travers celles ci que l'ont va voir l'évolution de la société.

L'ainée rêve de devenir artiste et d'aller à Paris,  la seconde est élevée par son oncle et sa tante, couple sans enfant résidant à Neuilly et aux revenus élevés et qui le font savoir à la famille. La dernière reste dans son milieu sous l'influence de sa mère.

A travers ces personnages, on découvre petit à petit l'émancipation des femmes qui cherchent à se libérer en cherchant du travail, les premières payes, l'autorisation de posséder un chéquier personnel, le droit de vote, la loi  Veil sur l'interruption volontaire de grossesse. Un autre thème est abordé la prise en compte de la souffrance animale et les début de.l'écologie.

Ce livre proposé par ma libraire, m'a interpellé car il raconte un pan de l'Histoire que j'ai moi-même vécu avec une mère à la maison et une éducation assez stricte. Un bon moment de lecture.

D'après les critiques lues ça et là, je comprend tout à fait que les jeunes pensent que c'est de la fiction mais cela a réellement existé.

 

17 juillet 2022

La chasse - Bernard Minier

2 - la chasse - Bernard Minier

Thriller - 519 pages

Après une longue nuit à l’hôpital, mais ayant passé les deux dernières heures dans les bras de Christine, un homme rentre chez lui.

Seul sur la route, il a hâte de rentrer,  ses yeux commencent à ciller. Quand soudain en traversant les bois, il rentre en collision avec ce qui lui parait être un cerf. La forme qui git sur le bitume n'est autre qu'un jeune homme noir ayant la tête de l'animal attachée par une fermeture éclair sur la nuque.

C'est Martin Servaz et son équipe qui vont être chargés de l'enquête. Le jeune homme résidant dans les quartiers sensibles de Toulouse, l'enquête ne va pas être chose facile.

Ce n'est surement pas le meilleur livre de cet auteur, qui a voulu mélanger les genres. En plus d'un roman policier, il a abordé les problèmes de la police dans les banlieues, la société actuelle en plein confinement, une histoire quicolle à l’actualité.

Pas un coup de coeur, mais un bon moment de lecture.

Les autres livres de cet auteur iciici - ici 

4 juillet 2022

Là où chantent les écrevisses - Délia Owens

1 - là où chantent les écrevisses - Délia Owens

Roman - 460 pages

Recommandé par ma libraire, ce livre est une petite merveille, à la fois roman, documentaire, et intrigue policière, on se laisse guider du début à la fin .

Nommée la fille du marée, Kya voit sa mère partir fuyant un mari violent et ses frères et sœurs s'en iront également. Restée seule avec son père dans la pauvre masure près des marais, elle réussira à survivre, jusqu'au jour ou son père disparaitra à son tour. 

Les services à l'enfance  vont tout  faire pour l'inscrire à l'école, une expérience très éprouvante pour elle, aussi décide t'elle de se sauver chaque fois qu'elle les  entend arriver; Ne sachant ni lire, ni écrire et surtout sans moyen financier, elle va se débrouiller en vendant les poissons pêchés,  au Jumping,  un couple qui vendant du carburant et autres articles dans le marais.

Le jeune Tate curieux de voir cette petite fille ramasser toutes sortes de plumes, ou objets trouvés dans la nature va se rapprocher d'elle,  il décide de lui apprendre à lire et écrire, jusqu'au jour où appelé par ses études, il partira à son tour.. Une nouvelle fois elle ne peut compter que sur elle même. 

Un gros coup de coeur.

 

12 juin 2022

Le village perdu - Camilla Sten

3 - le village perdu - Camilla Sten

Polar - 411 pages

En 1959, dans une petite cité minière en Suède, toute la population a disparu, et le mystère n'a jamais été résolu. Alice Lindsrtedt en a entendu parler par sa grand mère qui était originaire de ce village. Documentaliste de profession, elle arrive a former une équipe afin d'aller chercher des indices.

Dès leur arrivée des évènements étranges et surnaturels surviennent, une impression de présence, une chute dans l'escalier inexpliquée, blessures, bruits bizarres, une atmosphère pesante accentuée par l'absence de réseau téléphonique.

Ce livre est un aller et retour entre les habitants de Silvertjärn en 1959 et le présent dans  ce village fantôme où seuls subsistent l'église, le cimetière, les maisons abandonnées et les galeries. Sans compter sur des personnages qui ont tous plus ou moins d'anciennes rancunes entre eux.

Ambiance lourde, angoissante avec finalement une fin logique. Une bonne lecture.

11 juin 2022

le code de Katharina - Jorn Lier Horst

1 - le code Katharina - Jorn Lier Horst (3)

Policier - 455 pages

Katharina Haugen a disparue depuis vingt quatre ans. Des chiffres, des lignes et une croix sont les seuls indices griffonnés sur une feuille, mais personne n'a jamais pu les déchiffrer. C'est son mari qui a l'époque avait été suspecté, mais faute de preuve l'enquête en été restée là. 

Après avoir découvert des similitudes avec l'enlèvement de Nadia Krogh , les deux dossiers vont être rouvert afin de trouver des nouveaux indices. et c'est Wisting qui en est chargé. Cela ne va pas être facile de faire avouer Martin,car depuis le temps des liens se sont noués entre les deux hommes. Ils ont notamment pris l'habitude de se rencontrer chaque année à la date anniversaire de la disparition de Katharina, mais  lorsque William Wisting se rend chez Martin celui la a disparu. D'habitude  il n'a pas besoin de l'appeler c'est un rituel, Martin sort dès qu'une voiture entre dans la cour, ce n'est pas le cas cette fois, même le chat à l'air d'avoir passé la nuit dehors.

Adrian Stiller est envoyé au commissariat de Wisting, il connait toutes les nouvelles méthodes techniques d'analyses ce qui devrait permettre d'avancer, il réussi même à contacter un expert en multimédia afin de faire engager Line la fille de Wisting, journaliste, elle sera chargée d interviewer des témoins.

Le code Katharina fait parti "d'une enquête de William Wisting" c'est le cinquième, même s'il peut être lu seul il est intéressant de voir évoluer cette famille. On découvre ici Thomas, le jumeau de Line, venu rencontrer les siens, il aura finalement passé son temps à garder sa nièce Amélie, pendant que son père et Line enquêtaient. Une série que j'aime énormément car on a l'impression de vivre dans cette famille et en même temps  l'auteur nous entraine dans le feu de l'action.

Autres livres : ici - ici - ici - ici

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité