13 mai 2015

Lectures

L'étrange destin de Katherine Carr - Thomas H

L'étrange destin de Katherine Carr - Thomas H. Cook

Roman - 349 pages

Cet auteur est un habitué des récits compliqués, avec ce livre on se retrouve avec plusieurs histoires dans l'histoire : celle d'un ancien flic qui a une affaire non résolue, en l'occurence celle de Hatherine Carr, celle d'un père qui ne se remet pas de la perte d'un enfant  et enfin celle d'une fillette atteinte de progéria.

Un roman étrange, troublant, complexe qui par son écriture mérite que l'on s'accroche.

Rien a voir avec "les feuilles mortes" que j'avais adoré, mais tout de même un bon moment.

Hyenae - Gilles Vincent

Hyenae - Gilles Vincent

Polar - 212 pages

J'ai rencontré l'auteur lors d'un salon, il m'a signalé que c'était une version ré-écrite et complétée (à l'origine SAD SUNDAY) et que c'était un polar "très noir". Une fois prévenue je s'avais à quoi m'en tenir et j'avoue qu'il avait raison (peut être à ne pas mettre entre toutes les mains)

Un récit court avec une histoire forte,  joliment écrit, un portrait de Marseille peu reluisant, une affaire sans pitié. Une femme policier et son compagnon ancien flic devenu détective.

Une belle découverte et malgré la noirceur c'est une belle réussite.

Parjures - Gilles Vincent

Parjures - Gilles Vincent

Polar - 247 pages

Suite de Hyenae. On retrouve le commissariat central, une commissaire dévastée par la disparition de son compagnon, une équipe motivée et des enquêtes sur des corps retrouvés la tête tranchée, posée près du cadavre, un verre d'alcool et un mégot faisant pensé à la reconstitution d'une exécution à l'époque de la peine de mort.

Des enquêtes complexes, des fausses pistes, des faux témoignages.

Un roman bien construit, toujours aussi noir. Une affaire qui nous fait penser à un fait divers qui avait amené un jardinier à faire de la prison, avant d'être innocenté et finalement coup de théâtre..

Encore un livre que j'ai aimé, car la noirceur est gommée grâce à des personnages attachants. Mais comme le précédent je ne le conseille pas aux âmes sensibles.

Les lieux infidèles - Tana French

Les lieux infidèles - Tana French

Thriller - 497 pages

Thriller psychologique dans l'ambiance assez sombre d'une famille. Alcoolisme, chômage, violences conjugales dans les quartiers bas de Dublin.

Une enquête suite à la découverte de la valise  d'une jeune fille disparue 22 ans plus tôt. L'ancien petit copain, devenu flic va essayer de comprendre ce qui a pu arriver.

Plus qu'une enquête, un retour aux sources.

Un peu long, un peu embrouillé, pas mon préféré de cet auteur, mais plein de rebondissements font que l'on s'accroche.

L'instant présent - Guillaume Musso

L'instant présent - Guillaume Musso

Roman - 362 pages

Je n'aurais jamais lu ce livre, si une amie ne me l'avait prêté au cours d'un voyage.

C'est un mélange de thriller psychologique et de roman surnaturel avec des intrigues et du suspense, des personnages attachants.

Je dois dire qu'il m'a tenu en haleine, car l'histoire est tellement invraisemblable (entre rêve et réalité) que l'on veut poursuivre. Seul bémol une fin (comme un manque d'inspiration) qui enlève un peu de magie au livre. Tout de même un bon moment de lecture.

Quai des enfers - Ingrid Astier

Quai des enfers - Ingrid Astier

Policier - 480 pages

Un peu de changement puisque l'action se situe sur la Seine, et nous permet de découvrir les activités de la brigade fluviale.

Après un début très laborieux (vu le nombre impressionnant de personnage qui arrivent tous en même temps, et qu'il faut situer entre le fluvial et le terrestre) l'histoire se met en place et on prend du plaisir à suivre l'intrigue  (livre aurait peut être gagné à  être abrégé par moment). Un suspense jusqu'à la fin, j'ai quand même apprécié.

 

Posté par solange b à 20:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


08 avril 2015

Lectures

La trace du silure - Sylvain Forge

La trace du silure - Sylvain Forge

Policier - 317 pages

Auteur que je lis depuis ses débuts et qui  se renouvelle à chaque fois. Avec celui-ci, on découvre le capitaine de police Isabelle Mayet venant de Paris, mutée à sa demande à Nantes afin de soigner sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Elle est amenée à enquêter avec son équipe sur la mort suspecte d'un vieil ermite. Meurtre, suicide, mort naturelle, ... ?

Un mélange de mystère et de suspense, une intrigue prenante.   Des chapitres cours et une visite de la ville et de ses environs.

Un policier que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.

Un parfum de soufre-Sylvain Forge

Un parfum de souffre - Sylvain Forges

Thriller - 393 pages

Suite de la trace du silure, mais qui peut être lu de façon indépendante. L'histoire se situe toujours à Nantes avec la même équipe, mais d'autres personnes à la personnalité bien campée s'ajoutent.

On se retrouve dans la maison de retraite où la mère du Capitaine Isabelle Mayet réside et où il se passe des choses bien inquiétantes. Une vieille femme décède par combustion dans sa chambre. Accident, meurtre ?

Plus consacré sur l'enquête, moins de sentiments et de vie personnelle. Plus policier que thriller. Même si le précédent et mon préféré, j'ai bien aimé celui-ci.

La dernière fugitive - Tracy Chevalier

La dernière fugitive - Tracy Chevalier

Roman - 392 pages

L'auteur reste fidèle à son style d'écriture, dans ses livres elle brosse le portrait de femme ordinaire (mais de caractère) dans des milieux particuliers. Ici, il s'agit d'une jeune anglaise venant d'une "communauté Quaker" et qui s'expatrie en Amérique dans l'Ohio. 

On retrouve une Société" d'Amis (protestants quakers intransigeants). On découvre  un peuple passionné par la création du patchwork, les quilts en patchwork représentant souvent à cette époque la dot indispensable des jeunes filles se mariant.., mais aussi l'esclavage, les blancs (dont c'est le métier) qui  traquent les noirs déserteurs dont la tête est mise à prix  et les émigrés.

On suit le cheminement de l'héroîne qui n'approuve pas et qui se met à défier les interdits. 

Un roman (mêlant les sentiments et l'histoire) qui se lit très bien, sans grande aventure que je recommande aux "patcheuses" (certains passages peuvent paraitre un peu longs aux personnes ne pratiquant pas ce travail, longueur de points, technique, nom des motifs .) .où les personnes intéressées par la vie des "Amish".

temps glacières - Fred Vargas

Temps glaciaire - Fred Vargas

Policier - 490 pages

 

Un sanglier, une guillotine, un drame en Islande, des ex touristes qui meurent mystérieusement, une association d'étude des écrits de Robespierre. Une histoire très compliquée que devra résoudre le commissaire Adamsberg, et tout cela malgré certaines réticences de ses collègues.

Très compliqué, limite invraisemblable, ce livre me laisse partagé entre des moments passionnants et des moments d'ennuis, de longueurs. Mais c'est vrai que c'est le style de l'auteur qui nous a habituée à suivre ses idées, et à nous emmener dans ses délires.

Même si ce n'est pas mon préféré, cela reste tout de même un bon moment de lecture.

 

Posté par solange b à 20:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

12 mars 2015

Lectures

Lu en février

Les plus belles pages des lumières - Catherine Bouttier

Les plus belles pages des lumières - Présenté par Catherine Bouttier

 Textes choisis - 188 pages

Quelques textes choisis des grands philosophes du 18ème siècle par l'auteure. Je ne sais pas si elle répond à toutes nos questions, mais il est intéressant de nous rappeler ce qu'est un philosophe, comment a été créé l'encyclopédie (lu sous le manteau car interdit à l'époque), qu'est ce que les lumières. Le droit des femmes déjà d'actualité à l'époque, etc ... Un petit rappel de la tolérance, liberté, éducation ... à l'époque.

Les temps sauvages - Ian Manook

Les temps sauvages - Ian Manook

Roman - 522 pages

Une très belle suite à Yeruldergger, livre lu le mois dernier.

Le Héros Yeruldelgger est moins présent ici, mais des nouveaux personnages, haut en couleur viennent s'ajouter. L'action se passe toujours en Mongolie, mais les recherches se poursuivent parallèlement en Russie, Chine et même en France.

Commandos, exécutions, guerres entre police, agents secrets et militaires, trafic d'enfants font l'objet de ce livre.

Moitiés polar, moitié croyance mongole où les esprits envoient des signaux et où les meutes de loups viennent au secours des gentils. Encore un bon moment. 

Soleil noir - Armèle Malavallon

Soleil noir - Armèle Malavallon

Policier - 323 pages

Pour son premier livre, c'est une réussite. Très bien écrit et très agréable à lire. Des crimes mystérieux, des policiers qui nous changent des profils classiques. J'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture.

La glace noire - Michael connelly

La glace noire - Michael Connelly

Policier - 283 pages

Deuxième livre de la série Harry Bosh, qui nous fait voyager entre les Etats Unis et le Mexique. Des personnages complexes, de la corruption, de la drogue, l'histoire pourrait être intéressante s'il n'y avait toutes ces longueurs. Finalement, ce n'est pas mon préféré, même si je reste fidèle à son auteur.

Grossir le ciel - Franck Bouysse

Grossir le ciel - Franck Bouysse

Roman - 199 pages

Une très belle histoire racontée avec des mots extrêmement précis et justes dans le langage de ce monde rural.

Une écriture fluide où on se laisse transporter dans un univers où le temps semble s'être arrêté. Des gens pauvres, solitaires se suffisant à eux même, qui vivent dans une contrée isolée avec des hivers froids et enneigés.

On s'installe dans cette histoire tout doucement, puis petit à petit une certaine tension s'installe. Un roman bouleversant, sans texte superflu, juste le nécessaire. Une superbe découverte.

 

 

Posté par solange b à 17:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

12 février 2015

Lectures

 Lu en janvier.

Yerudelgger - Ian Manook

Yeruldelgger - Ian Manook

Policier - 630 pages

Malgré son nom improbable (anagramme de son nom), c'est bien un écrivain Français.

Des noms imprononçables et difficiles à mémoriser, une couverture lugubre, si je n'avais pas été conseillée par mon libraire, je n'aurais jamais acheté ce livre, et pourtant j'ai pris un réel plaisir à sa lecture.

Après la Mongolie avec Olivier Truc (le dernier lapon), nous voici en Mongolie avec ses décors, ses yourtes blanches, ses rites, ses superstitions ancestrales. Quelques rappels de l'histoire de ce pays avec l'occupation Soviétique, Gengis Khan, la mondialisation, le commerce avec la Chine et la Corée,  des policiers corrompus et des andes prêtent à tout..

Un polar nouveau et dépaysant, un peu dur parfois. Une suite va sortir que je lirai avec plaisir. 

affaire classée - Danielle Thiery

Affaire classée - Danielle Thiery

Polar - 442 pages

Je pensais lire la suite de "des clous dans le coeur", livre lu il y a quelques mois, il s'avère que celui ci a été écris avant. Cette enquête est la suite d'une  autre traitée  précédemment, ce qui m'a posé quelques difficultés au départ.Beaucoup de passages sur la vie personnelle de la policière, mais qui ne nous éclairent pas spécialement sur son passé.

Du suspense, de la psychologie, des rebondissements. Agréable à lire.

l'effet papillon J Adler Olsen

l'effet papillon - Jussi Adler Olsen

Roman policier - 646 pages

Il faut savoir que c'est le 5ème de la série (les lire de préférence dans l'ordre).

Une bonne histoire basée sur des réseaux mafieux qui se servent d'enfants (clandestins) pickpockets. Marco un jeune adolescent n'hésite pas à s'enfuir, découvrant en se cachant le cadavre d'un fonctionnaire du Ministère, enterré par cette bande à proximité de leur hébergement.

Pilleurs des quartiers, corruption de fonctionnaires, tout cela est traité dans ce livre. L'équipe du département V toujours aussi déjantée. La fin laisse présager une suite, que je lirai volontiers.

Sous ma glace - Louise Penny

Sous la glace - Louise Penny

Roman - 456 pages

Suite de "Nature morte", on retrouve le même village avec ses habitants, l'équipe de l'Inspecteur Chef s'étoffe de nouveaux membres.Un assassinat, une intrigue dans le milieu du travail contre l'inspecteur Armand Gamache.

Bien écrit, un univers à la Agatha Christie. Il est préférable de les lire dans l'ordre, des références sur les livres précédents resurgissent.

Posté par solange b à 20:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

12 janvier 2015

Lectures

 Lu en décembre

Angor - Franck Thilliez

Angor - Franck Thilliez

Thriller - 620 pages

Après Syndrome E - Gataga - Atomka voici Angor que j'ai adoré.

Dans chaque livre, deux enquêtes qui sont liées l'une en France et l'autre dans un pays étranger. Après Le Caire, le Canada, la Russie, nous allons cette fois en Espagne et en Argentine.

Chaque fois une enquête, une part d'histoire et des recherches approfondies de l'auteur, ici les greffes d'organe, l'ADN, les tissus ... 

Le trio Lucie, Sharko et le Capitaine Bellanger enquêteurs des 3 autres volumes sont ici rejoint par  Camille Thibault, gendarme dans le Nord, elle même greffée du coeur.

l'appel du coucou - Robert Galbraith

L'appel du coucou -Robert Galbraith

Roman - 700 pages

N'ayant jamais lu la série des "Harry Potter" du même auteur (J.K Rowling), je ne suis pas influencée par son précédent style d'écriture, aussi avec un regard neuf je peux dire que j'ai aimé.

A la fois roman et policier, on suit une enquête passionnante et bien menée, malgré quelques longueurs.

Des personnages intéressants avec une description physique permettant de les imaginer, une biographie de chacun afin de les mettre dans le contexte. Un duo (privé et secrétaire) qui fonctionne bien.

Une suite est déjà sortie, que je lirai une fois sortie en livre de poche. 

Les égouts de Los Angeles - Michael Connelly

Les égouts de Los Angeles - Michael Connely

Policier - 565 pages

Acheté par hasard car je connaissais déjà l'auteur, il se trouve que c'est une réédition d'un livre paru initialement en 1992.

Ayant commencé les enquêtes de l'inspecteur Harry Bosch avec "Deuil interdit" c'est à dire 11ème roman, cela me permet de découvrir les débuts et l'évolution de cet homme.

Une intrigue intéressante et bien construite avec un personnage attachant, qui n'est pas spécialement mis en avant.

Un éclairage sur les ravages post-guerre du Vietnam. Un lot d'intrigues et de rebondissement, une ambiance...

Un premier polar qui me donne envie de lire les autres (certains sont épuisés, mais si le 1er est ressorti, j'espère que les autres suivront) Même s'ils ont été écrit il y a longtemps, ils n'ont pas pris une ride.

Un auteur qui sait captiver son lecteur avec des enquêtes simples et bien menées, toutes indépendantes les unes des autres.

Posté par solange b à 18:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


07 décembre 2014

Lectures

Ma sélection du mois de Novembre

le dernier lapon - Olivier Truc-001

Le dernier Lapon - Olivier Truc

Policier- 570 pages

Non seulement, c'est un polar, mais en plus on entre de plein fouet dans la civilisation Lapone avec ses traditions ancestrales, ses moeurs, la description de ces pays du Nord où la lumière est rare et le froid intense en hiver. Comment peut on survivre dans un tel climat, trouver sa nourriture, se chauffer, se vêtir ... essayer de respecter les anciennes coutumes et préserver l'environnement  et en même temps se plier au monde moderne, entretenir des relations dans le travail entre les communautés et même entre générations.

Un excellent policier où on se plonge agréablement dans l'enquête, où on se passionne pour l'histoire du pays, on s'interroge de la cruauté , du racisme que doit subir depuis des années ce peuple.

Un livre mystérieux, une intrigue bien menée qui sort de l'ordinaire, même si certain lui reproche un style journalistique. Un gros coup de coeur en ce qui me concerne.

Et si Notre Dame la nuit

Et si Notre Dame la nuit ... - Catherine Bessonart

Polar- 348 pages

Un premier roman, un nouveau style où je me suis retrouvée imédiatement dans l'intrigue, pas de longueur, une belle écriture.

J'ai adoré, j'attend que le prochain sorte en format poche.

la maison des absents - Tana French

La maison des absents Tana French

Thriller- 622 pages

Encore un coup de coeur, Ici, deux policiers doivent mener l'enquête sur le meurtre d'une famille. Ils nous dévoilent ce qu'ils pensent, font et vont faire. Un thriller noir et psychologique, qui montre la fragilité de l'existence, la descente en enfer du couple. En même temps on découvre deux policiers dont l'un fragile et nouveau dans le métier se laissera dépasser par les évenements, l'autre se laissera submerger par les souvenirs, et cette affaire tournera à l'obsession pour lui.

Mon premier livre de cette auteure, je dois dire que j'ai adoré ce roman grave et bouleversant.

 Causes mortelles - Ian Rankin

Causes mortelles - Ian Rankin

Policier- 454 pages

Un jeune homme exécuté pendant le festival théâtral d'Edimbourg à la façon des traites de l'Ira. Trop d'abréviations des groupes et sous groupes de terroristes Irlandais font que l'on perd le fil de l'histoire, trop de personnages également.

Dommage, l'histoire aurait pu être intéressante , avec cette balade pas touristique du tout entre Belfast et Edimbourg , ses quartiers défavorisés, ses dérives mafieuses, les conflits religieux et les repères historiques. Des personnages attachants notamment l'inspecteur Rubus qui  doit élucider l'affaire, mais finalement cela n'a pas suffit.

Premier livre de cet auteur qui m'a interressé sans plus.

Posté par solange b à 16:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

01 novembre 2014

Lectures

Mes lectures de septembre

La disparue de Colliton Park Minette Walters-001

La disparue de Colliton Park - Minette Walters

Policier- 570 pages

Suite à l'écriture d'un livre par Jonathan Hugues sur des erreurs judicières, deux personnes totalement opposées (l' anthropologue et une conseillère municipale) vont se rencontrer pour élucider une affaire vieille de 33 ans. Celle du  meurtre de la grand mère d'un déséquilibré. Celui ci accusé  et incapable de prouvé son innocence s'est pendu dans sa cellule.  

Epaulé par la conseillère, le scientifique ne tarde pas à faire le rapprochement avec un autre fait divers le viol à la même date d'une adolescente de 13 ans par trois jeunes en état d'ébriété.

Une enquête qui se déroule dans un quartier populaire d'Angleterre, où se mèlent la délinquance, la violence, un milieu scolaire au plus bas et des parents qui baissent les bras.

Ici l'histoire et les preuves sous forme de correspondance se mêlant,  peuvent dérouter un peu au début du livre, mais tout est cohérent.

Un livre que j'ai aimé et que je conseille.

La religion Tim Willocks-001

La religion - Tim Willocks

Roman - 950 pages

Un sujet sur les guerres de religion où les décapitations, tueries, trahisons, intrigues et magouilles d'inquisiteurs se succèdent. Le tout atténué sur un fond de romance.

Une histoire prenante malgré pas mal de longueur.  Un énorme pavé que l'on veut finir malgré tout (quelques passages survolés néanmoins).

Bon équilibre entre les phases romanesques et les passages historiques, ce qui laisse une bonne impression de ce livre.

Premier d'une trilogie, je lirai sûrement les suivants.

Les tricheurs Jonathan Kellerman-001

Les tricheurs - Jonathan Kellerman


Policier - 400 pages

Apparemment de nombreuses enquètes d'Alex Deleware, pour moi c'est la première, aussi je suis un peu destabilisée au départ, car je ne connais rien de la personne qui se cache derrière le "je".

Passé les premiers chapitres, on entre enfin  dans le polar et on découvre au même rythme que les enquêteurs, les différents indices, un peu à la manière des célèbres détectives anglais.

Agréable à lire, un bon moment passé.

La fabrique du monde - Sophie Van der Linden

La fabrique du monde - Van der Linden

Roman- 143 pages

Les conditions de vies des ouvrières chinoises dans une usine de couture, les chaines de montage, les cadences inhumaine, les contremaitres....

Une jeune fille qui a appris à lire avec sa grand mère et rêve d'un avenir meilleur.

Une histoire romantique et pourtant pleine de désillusions. Un livre qui se lit rapidement.

Merci à Muriel de me l'avoir fait découvrir.

 

Lecture d'octobre

Sutter Island Dennis Lehane

Shutter Island - Dennis Lehane

393 pages

Un film avec Leonardo Dicaprio

Une intrigue déstabilisante où l'on avance dans un univers dérangeant.

Le livre démarre avec l'arrivée de deux marshals, venus enquêter suite à la disparition d'une patiente. Puis surviennent des fausses pistes et l'histoire bascule de plus en plus dans la folie.

L'auteur nous immerge dans l'univers glauque d'un pénitencier phychiatrique.

Un thriller psychologique déroutant.

Nature morte Louise Penny

Nature morte - Louise Penny

Roman- 439 pages

Nous sommes dans un petit village tranquille du Québec où une ancienne institutrice aimée et respectée a été retrouvé morte.

Pas de scène violente, de la poésie et de l'humour. Une enquête à la façon d'Hercule Poirot. L'inspecteur dépêché sur les lieux interroge, observe, écoute et essaye de s'intégrer parmi les habitants afin de comprendre leur mode de vie. La population elle même essaye de résoudre le meurtre. 

Un livre plaisant, un suspense maintenu jusqu'à la fin, mais le rythme aurait demandé à être un peu plus accéléré (trop de longueur parfois). Je suivrai cet auteur nouveau pour moi.

Pièce détachée Pieter Asper

Pièce détachée - Pieter Aspe

Policier  - 330 pages

Les travers de la Société Flamande. Un commissaire sympathique, aidé par sa femme juge d'instruction. Un mélange travail vie de famille. Une visite de Brugges pour les personnes connaissant cette ville possibilité de situer l'action avec tous les détails.

Une enquête bien menée, mais malgré tout cela je n'ai pas accroché.  

Posté par solange b à 18:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

25 août 2014

Lectures

Je ne savais pas si je devais continuer cette rubrique, mais finalement encore une fois je vais vous montrer mes lectures de juillet et août.

Sans faille-Valentin Musso

Sans faille - Valentin Musso

Triller - 334 pages.

J'adore cet auteur, un Valentin Musso  égal à lui même. Quatre  livres, quatre coups de coeur.  Celui ci n'est ni un  roman, ni un thriller, mais  l'auteur sait conserver  jusqu'au bout un suspense assez lourd. 

Ici il nous raconte une randonnée dans les Pyrénées entre cinq copains. Une histoire d'amitié qui fait ressurgir  d'anciennes jalousies, espérances  et même désillusions des uns,  manquements pour les autres. Le passé et le présent se mêlent.

Citoyens au dessus de tout soupçon-Raphaël Confiant1

Citoyens au dessus de tout soupçon - Raphaël Confiant

Policier - 241 pages

Auteur inconnu pour moi mais recommandé par mon libraire, ce livre relate l'histoire d'un détective pas très doué, mais attachant  qui doit résoudre une enquête sur la mort d'un riche entrepreneur de Fort de France. Lorsque l'on sait que dans cette île, il n'y a des secrets pour personne et surtout beaucoup de magouilles,  il va être difficile pour lui de démêler les différentes pistes.

Un bon moment de détente.

 

Quand rentrent les marins-Angela Huth

Quand rentrent les marins - Angéla Huth

Roman - 488 pages

Après avoir reçu de mon libraire un cours extrait de ce livre, je me suis dit que cette histoire me changerait un peu de ma série policiers, thrilllers.

Une histoire d'amitié entre deux femmes dissemblables, l'une réservée, réfléchie, d'un physique ordinaire, l'autre belle, séductrice et frivole, qui n'hésite pas à se servir de son amie pour arriver à ses fins.

Une histoire faite d'amour, de haine et de drame. J'ai une impression mitigée pour ce livre, une belle écriture, atmosphère agréable, une découverte de la vie des marins, mais je n'ai pas trop accroché à cette histoire.

Même si le mois n'est pas terminé , voici ma sélection d'août.

Descente en enfer-Preston & Child

Descente en enfer - Preston & Child

Thriller - 605 pages

Après avoir découvert cette série avec "vengeance à froid" (qui est le 2ème de la trilogie Hélène) j'attendais avec impatience la sortie en "poche" du 3ème.

Bien entendu il est préférable d'avoir lu les autres (au moins le deuxième) pour comprendre les personnages et l'histoire (parfois un peu invraisemblable, mais c'est ce qui fait le charme), Beaucoup de rebondissements et un personnage plus humain. 

C'est du bon  Preston & child, le suivant est déjà édité, un futur achat .

Les feuilles mortes - Thomas H

Les feuilles mortes - Thomas H Cook

Thriller - 305 pages

Proposé par mon libraire ainsi que les suivants. Un polar qui nous plonge dans la puissance dévastatrice du doute et de la suspission. Haletant, inquiétant et tragique, un thriller exceptionnel qui nous fait réfléchir.

Pour moi un coup de coeur

les oreilles de Buster - Maria Ernestram

Les oreilles de Buster - Maria Ernestam

Roman - 476 pages

La relation mère-fille est le thème principal du roman. Dès le début on  est plongé dans le récit de cette femme qui relate son enfance  sur le carnet vierge offert par sa petite fille.. Une histoire qui malgré sa noirceur peut avoir des côtés drôles, très bien écrite et intéressante.

Ne vous fiez pas à la couverture de ce livre qui donne l'impression de lire un livre d'ado, c'est loin d'être le cas. Encore un coup de coeur.

l'honorable société - Manotti-DOA

 L'honorable société - Dominique Manotti DOA

Policier - 383 pages

Grand prix de littérature policière 2011 - Au départ une webcam qui filme un assassinat suite à un piratage On côtoit l'argent et le pouvoir, qui font tout pour conduire la police sur des mauvaises pistes. Une fiction qui ressemble étrangement à la réalité.

Encore une bonne lecture

 

 

 

Posté par solange b à 21:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

07 juillet 2014

Lectures

Beaucoup trop de choses accumulées dans la maison et dans mon atelier depuis quelques années, aussi c'est le moment de faire un bon nettoyage  et surtout beaucoup de tri. Voici mes activités du moment, bientôt retour à mes petits travaux de couture.

Voici mes dernières lectures

Le diable sur les épaules-Christian Carayon

Le diable sur les épaules - Christian Carayon

Polar historique - 540 pages

Très bien écrit, Tous les ingrédients sont là, une ambiance pesante, un village isolé où la haine, les rancoeurs, et les superstitions de la France rurale d'après la Grande Guerre font surface, des meurtres atroces....

Tenue en haleine du début à la fin, j'ai passé un excellent moment à la lecture de ce livre.

La valse des ombres-Peter de Jonge

la valse des ombres - Peter de Jonge 

Thriller - 317 pages

C'est le premier livre que je lis de cet auteur, je ne regrette pas mon choix, c'est écrit dans un style léger mais efficace. Une histoire bien menée, il faut attendre la fin du livre pour découvrir le pourquoi du meurtre.

Deuil interdit-Michael Connely

Deuil interdit - Michael Connely

Policier-457 pages

C'est le retour de Harry Bosh aux affaires non résolue. Ouverte à nouveau suite aux résultats d'une analyse d'ADN, cette enquête démarre dès les premières pages.

 Encore une superbe enquête, bien menée, pleine de rebondissements.

 

Posté par solange b à 21:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

06 juin 2014

Lectures

Trois livres ce mois ci.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Harper Lee

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

Roman - 434 pages

Ce livre  publié en 1960, est à la fois humain,  tendre et cruel, mais il peut être parfois drôle. Une fillette raconte sa vie,celle de sa famille,  mais également celle de son père avocat qui doit défendre un Noir accusé d'un viol,.

Un rare chef-d'oeuvre sur le thème du racisme et de la justice aux EU des années 30.

Grand classique de la littérature américaine à ne pas râter! J'ai adoré.

La part du mort Yasmina Khadra

La part du mort - Yasmina Khadra

Policier - 425 pages

Ce livre m'a été recommandé par Muriel. Un commissaire mêne l'enquête dans une Algérie tourmentée où règne la corruption. Au delà de l'histoire, l'auteur témoigne des horreurs qui ont existé dans ce pays.

Un bon polar. 

Le clandestin John Grisham

Le clandestin de John Grisham

Thriller - 400 pages

Retrouvé dans ma bibliothèque et pensant ne pas l'avoir lu, je l'ai repris. Acheté lors de sa sortie il ne m'avait pas laissé  un souvenir particulier, c'est vrai que ce n'est pas le meilleur de l'auteur.

Dommage, c'était un écrivain que j'aimais bien.

Posté par solange b à 21:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :