03 juillet 2017

Carrières noires - Elena Piacentini

3 - Carrières noires - Elena Piacentini

Thriller - 434 pages

Ce livre m'a été offert, et j'avoue ne pas connaître cet auteure. Bien que ce ne soit pas le premier de la série c'est très facile de rentrer dans l'histoire et de découvrir qui est le commissaire Léoni sont personnage principal.

Suite à un drame personnel , il décide de quitter Lille pour se retirer dans sa Corse natale avec sa grand mère et sa fille.

Assistant avec la légiste de son ex-équipe à un concert, ils constatent que l'organisatrice une vieille Sénatrice est absente, ils vont la rechercher et découvrir qu'elle vient d'être assassinée. Les ambitions présidentielles du neveu, les rêves d'évasion sur une plage  de sa femme de ménage, les suspects ne manquent pas. Des personnages "haut en couleurs", pas toujours "réglo" vont pimenter la situation.

Sous les maisons, des anciennes carrières forment des souterrains où vivent d'étranges personnes qui épient le monde de la haute où tous les coups sont permis.

L'histoire n'est pas seulement celle de Léoni, elle est celle de tous les autres personnages, leurs rêves, leurs ambitions, leur vie de famille, et leurs soucis, etc ...

Un très bon livre pour l'été qui m'a donné envie de continuer la série.

Posté par solange b à 15:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


21 juin 2017

Rouge ......

1-14-06-2017 maison

C'était la couleur de la semaine dernière. Des groseilles à ramasser, les gelées, s'occuper des fleurs et faire des bouquets, s'occuper du jardin et transpirer avec un soleil de plomb ...

1-2017-06-21 -maison-001

Le rouge ce matin c'est ma colère, après une soirée d'orage. La grêle, un vent violent  (un instant j'ai pensé que mes volets pourtant fermés en espagnolette et ma fenêtre de salon allaient être arrachés)  Voici ce qu'il reste et c'est ce qu'il y a de plus beau, je vous fais grâce du reste. Je me console en me disant que j'ai beaucoup de chance par rapport à certains voisins .....  (arbres cassés ou arrachés, toitures et verandas abimées, même un poulailler envolé et les poules par la même occasion ..)

1-P1060661

Ce côté là a été un peu préservé, pris en flagrant délit, le chat des voisins est venu constater les dégâts mais c'est un peu trop mouillé pour lui dans le jardin.

Posté par solange b à 14:47 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'enfant du Cerf - Shikanoko ( livre 1) - Lian Hearn

2 -L'enfant du Cerf -Shikanoko livre 1 -Lian Hearn

Livre jeunesse - Epopée fantastique - 326 pages

Proposé pour la jeunesse, il permet aux adultes de passer un excellent moment de lecture. Ambiance mystique, dans un Japon médiéval et fantastique.

Ayant perdu son père, le jeune Shikanoko est pourchassé au cours d'une partie de chasse par son oncle qui veut s'emparer de son domaine. Dans sa cavale il aperçoit un grand cerf convoité également par les chasseurs qui semble l'aider à fuir. Pensant qu'il n'a pas survecu à la traque, ils abandonnent leur poursuite. L'enfant survivra et trouvera refuge chez un sorcier qui lui fabriquera avec la dépouille du cerf un masque avec des pouvoirs magiques.

A mi chemin entre la mythologie des clans et le fantastique. Beaucoup de personnages ce qui complique un peu l'histoire car les noms ne sont pas évident à retenir et pas mal d'intrigues. J'ai beaucoup apprécie le style calme et reposant de cet auteur.

Premier d'une série de 4, je ne sais pas si je lirai la suite, mais j'ai bien aimé ce premier tome et cet univers.

Posté par solange b à 12:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Block 46 - Johana Gustawsson

1 - Block 46 - Johana Gustawsson

Thriller - 462 pages

Polar/thriller avec un mélange d'histoire à l'époque des camps de concentration en 1944, il fallait oser et c'est ce que cette auteure a très bien réussi à faire.

Le livre débute avec la vie  Erich Ebner en Allemagne en juillet 1944. Fait prisonnier il va être déporté ainsi que ses compagnons dans le camp de Buchenwald.

Parallèlement, nous nous retrouvons en 2014, lors d'une réception donnée en l'honneur d'une joaillière suédoise. Une profileuse canadienne Emily Roy  et une écrivaine française Alexis Castells invitées au vin d'honneur, vont attendre en vain Linnéa Blix la créatrice. Elle sera découverte assassinée avec un étrange Y gravé sur le bras.

La période de 2014 se situe entre Londres et la Suède, et les différents services de ces pays vont essayer de collaborer entre eux. C'est le commissaire Bergström qui est chargé de l'enquête d'une femme mutilée à Falkenberg. Aidé d'Emily Roy et d'Alexis Castells, ils vont mettre en commun leurs connaissances pour retrouver le ou les assassins ayant le même mode opératoire. Ils vont découvrir  des cas similaires à Londres sur des enfants et en Suède sur des femmes.

Quel rapport avec l'année 1944 ? On  le découvrira après un long travail de recherches des enquêteurs.

Roman assez dur et terrible, mais avec des bonnes intrigues et une part de vérité. Une écriture fluide et rapide. Un grand coup de coeur.

Posté par solange b à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 juin 2017

Coussins

1-coussin tissage + tissu

Après avoir tissé une bande avec des restants de laine et coton, j'ai décidé de réaliser un mini coussin. La largeur n'étant pas suffisante une bande de tissu à été rajoutée sur le coté et fermée par des gros boutons.

1-coussin tricot

Des restes de pure laine mélangés avec des pelotes acrylique de couleurs différentes pour faire le chiné, m'ont servi pour faire un autre coussin d'une taille un peu plus grande au point mousse et damier.

Les ouvrages seront peut être un peu moins important dans les mois à venir, car avec le beau temps et la chaleu,r le jardin et la lecture seront sûrement mes passe-temps favoris.

 

Posté par solange b à 16:13 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Selfies - Jussy Adler Olsen

4 - Selfies - Jussi Adler Olsen

Thriller - 620 pages

Bien que le bureau du département V soit jugé non rentable et que tous les coups soient permis pour le faire fermer, l'équipe de l'Inspecteur Carl Morck va tout mettre en  oeuvre afin de prouver le contraire. Plusieurs affaires vont être examinées par Carl et ses équipiers Assad, Rose et le petit nouveau Gordon, en premier l'ouverture du dossier d'une femme tuée il y a quelques années et dont on a jamais trouvé le coupable, mais avec une certaine similitude avec une affaire récente. Ils vont essayer discrètement de s'immiscier dans l'enquête au grand dam des collègues du dessus.

Parallèlement des jeunes femmes belles, oisives et sans ressources sont percutées (volontairement ou non) par un ou des chauffards qui prennent chaque fois la fuite.

A la suite d' une remontrance de l'inspecteur Mork , Rose fait une crise de démence et disparaît. Après quelques jours d'absence ses collègues s'inquiètent, que va t'on découvrir sur la mystérieuse Rose, sur sa vie, son passé ?

Assad toujours aussi énigmatique avec l'aide de Gordon vont être d'une très grande efficacité pour démêler les affaires anciennes et récentes.

Une histoire très compliquée si l'on a pas lu les précédentes histoires, car les nombreux personnages amènent  énormément de surprises.

Beaucoup de psychologie et d'analyses sociales dans les différentes affaires. Encore une fois un coup de coeur pour cette équipe de "choc"

 

Posté par solange b à 15:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

03 juin 2017

Ilya Kalinine - Jerome Camut et Nathalie Hug

3 - Ilya Kalinine - J

Policier - 190 pages

La trilogie W3 comporte à elle seule 2390 pages, et il est conseillé de l'avoir lue avant de lire celui ci.

Les auteurs nous racontent en quelques pages, l'histoire d'un des personnages mystérieux, effrayant et pourtant attachant qui apparaît au cours des différents livres

En quelques pages, ils nous retracent l'enfance et les débuts d'adulte d'enfants dans une URSS en pleine guerre froide et dont le seul but est de survivre.

Une histoire forte et sombre, pleine d'émotion. Bien écrit et qui se lit facilement

Gros coup de coeur pour les "4" livres.

Posté par solange b à 11:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Nu couché sur fond vert - Jacques Bablon

2 - Nu couché sur fond vert - Jacques Bablon

Polar - 212 pages

Deux époques se succèdent. Au départ une équipe de trois policiers (une femme et deux hommes). Sur une période de 25 ans,  le policier Romain va être le sujet de l'histoire. Enfant il a assisté à l'assassinat de son père, mais son besoin de rechercher à élucider ce meurtre ne l'a jamais effleurer. Par contre sa collègue Margot, intriguée va se charger de le faire sans lui en parler.

Pendant ce temps là, Romain et Ivo son coéquipier, traquent les auteurs d'un cambriolage. Au cours d'un déplacement, ils vont tomber dans une embuscade et Ivo sera tué. A partir de là, Romain va essayer de comprendre ce qui se passe et à vouloir venger Ivo.

A force de persévérance, chacun va essayer de résoudre son enquête.

Des histoires simples, indépendantes et pourtant proches. Un très bon polar.

Posté par solange b à 11:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 mai 2017

Pochette cuir

pochette 2 - montage

Réalisée il y a déjà pas mal de temps une pochette en cuir pour ma tablette

Posté par solange b à 15:28 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

La conjuration primitive - Maxime Chattam

1-la conjuration primitive - Maxime Chattam

Thriller- 460 pages

J'ai découvert cet auteur, grâce à une copine qui m'a offert le livre. Une enquête policière haletante.

Outre son côté "flippant" on se plonge facilement dans cette histoire, dont le thème principal est surtout la montée de la violence chez l'être humain et la noirceur de ses actes.

Les enquêteurs sont des personnages attachants qui sortent de l'ordinaire, n'en faisant pas trop,  restant humains, agissant avec lucidité et ayant toutefois leur faiblesse.

Des chapitres courts et une certaine fluidité dans l'écriture m'ont tout à fait convaincue.

 

Posté par solange b à 15:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,