18 janvier 2016

Col châle

001

Ce col châle a été donné à une amie comme cadeau de Noël. Il s'agissait du  modèle "A faire en 1h30" offert par Sophie lors de l'achat de la laine. J'ai mis un peu plus de temps ;) mais le cadeau a été apprécié.

Posté par solange b à 11:55 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


13 janvier 2016

Abécédaire des techniques - projet 2016

A-001

Au cours d'une conversation cet été, Odile me soumettait le projet de faire un défi en commun. L'idée d'un "abécédaire des techniques" est finalement retenue. Il s'agit d'interpréter une technique avec le ou les mots choisis dans l'alphabet. Aucune consigne n'est imposée, juste des suggestions afin que cela ne devienne pas une contrainte. Chacune le réalise à sa façon au rythme d'une lettre par quinzaine. Cet alphabet pourra éventuellement se présenter sous forme d'un livre textile.

Comme le dit Odile sur son blog, ceci dans le but de "s'amuser", d'échanger à travers nos blogs, et de refaire des méthodes oubliées.

 Monique, Marie Rose se joignent à nous et Anne épisodiquement en fonction de ses inspirations. Au fur et à mesure des enregistrements nous mettrons les liens vers les blogs afin que vous puissiez voir les différentes possibilités

***

Pour la lettre A, j'ai choisi le thème Art textile

A-002

détail

11 janvier 2016

Ce coeur changeant - Agnès Desarthe

 

2-Ce coeur changeant- Agnès Desarthe

Roman - 336 pages

Entre une mère danoise égoïste et d'une grande beauté qui ne pense qu'à séduire et un père français, un militaire passionné de lecture classique,ne prenant jamais aucune responsabilité, Rose décide de se prendre en main et débarque en France pensant trouver un emploi d'interprète, elle va rapidement découvrir que ce n'est pas si facile.

Un roman où les femmes sont très présentes. A leur contact, Rose candide et aux abois va côtoyer et découvrir cette vie de bohème avec des protectrices libres et émancipées. Elle sera femme à tout faire, fumeuse d'opium, maitresse d'une féministe tenant salon dans les beaux quartiers, pour finalement connaitre la pauvreté.

Roman historique moderne, proche de la fiction, quelques rappels de la littérature classique, un peu fleur bleue.

Bien écrit, une lecture fluide c'est peut-être ce qui lui a permis de recevoir "le prix littéraire Le Monde", mais  je n'ai pas trop accroché.

Posté par solange b à 17:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 janvier 2016

La voix - Arnaldur Indridason

 

1-La voix-Arnaldur Indridason

Policier - 400 pages

J'ai toujours autant de plaisir à retrouver cet auteur. Ces histoires font ressortir des souvenirs douloureux ensevelis, des blessures du passé.

Ce polar ne porte pas spécialement sur l'action, il se passe dans un hôtel de grande renommée, mais surtout dans un cagibi où a été assassiné un Père Noël. Afin de résoudre au plus vite l'enquête, le commissaire Erlendur dépressif à l'approche fêtes décide de prendre une chambre sur place. Croyant le dissuader de rester, on lui en donne une sans confort, ni chauffage, c'est dans ce lieu que son histoire personnelle va ressurgir.  

Le coté psychologique des personnages, ainsi que la relation enfants-parents sont au coeur de l'intrigue.

Encore un bon polar. 

Posté par solange b à 20:10 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

07 janvier 2016

Sac n°2

001

Le sac n° 1 ayant plu à une amie, j'ai décidé de le refaire pour la naissance de sa petite fille. La maman du bébé est enchantée, tout le nécessaire de bébé (couches, biberon, etc..) trouve sa place à l'intérieur. Aucun danger de casse un molleton fin est inséré entre le tissu et la doublure.

002

détail 1

008-002

détail 2

Posté par solange b à 15:23 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,


03 janvier 2016

Camille, mon envolée de Sophie Daull

Sophie Daull - Camille, mon envolée

Roman - 186 pages

Je cherchais un roman, quelque chose qui me changerai de mes  polars. J'avoue ne pas aimer les livres racontant les histoires vécues, mais je me suis laissé tenter par l'enthousiasme de ma libraire.

Je ne pensais pas pleurer autant ... deux jours de lecture d'une grande intensité, lorsque je posais le livre c'était pour souffler un peu.

Ce livre est une petite merveille, le courage d'une mère qui a écrit ce livre sous la forme d'un journal est d'une beauté et d'une pureté incroyable. Des chapitres courts, forts et poignants.

Un vrai coup de coeur.

Posté par solange b à 11:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

30 décembre 2015

Meilleurs voeux

Bonnes-fêtes-2015-000-Page-1

scrap digital

Bonne et heureuse année à vous et vos familles

Posté par solange b à 21:03 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

28 décembre 2015

Maison en décembre

1-2015-12-23 déco Noël

Pas spécialement une décoration pour les fêtes, puisque je ne fais rien, mais tout de même un changement approprié à la saison  et au moment

Posté par solange b à 17:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

23 décembre 2015

Code 93 et Territoires d'Olivier Norek

 

Olivier Norek - code 93

 

 

Code 93 - Olivier Norek

Thriller - 355 pages

C'est le premier livre de cet auteur, j'avais lu des bonnes critiques et je confirme qu'elles sont justifiées.

Une enquête menée par le capitaine Coste et son équipe, qui se situe dans le 93 banlieue difficile où la police n'est pas la bien venue.  Une intrigue où deux mondes se côtoient : la haute bourgeoisie et les voyous.

Dommage la deuxième partie du livre dévoile rapidement l'intrigue, laissant le côté polar au côté psychologique.

Un style rythmé, une histoire documentée (et pour cause l'auteur est lui même policier). Une plongée dans les rouages plutôt obscurs des commissariats où l'entente entre la hiérarchie et gens du terrain est parfois difficile, enquêtes oubliées ou baclées afin de ne pas faire monter les statistiques, etc.

Un coup de coeur.

Olivier Norek - Territoires

Territoires - Olivier Norek

Thriller - 376 pages

Suite de code 93 avec le Capitaine Coste et son équipe dans le même commissariat.

Au départ une planque de la brigade des stups qui surveille un trafic de drogue, lorsque des trafiquants se font descendre sous leurs yeux.

L'enquête est donnée au capitaine Coste du SDPJ 93 d'où un certain malaise entre services, chacun voulant garder l'affaire.

Drogue, meurtres, conséquences, scène d'émeute. Grâce à sa manière de commenter les scènes on se retrouve dans le feu de l'action avec les réseaux, les caids, les gamins de douze ans qui n'hésitent pas à jouer les grands, des habitants craintifs.
Politique,dessous de table, les élus pas très nets, on se demande qui sont les pires, les gens biens ou les gens des cités.

Rythmé, efficace la vie d'une cité de banlieue telle qu'elle est avec le fonctionnement limité de la police,des pompiers, le désoeuvrement l'appât de l'argent etc.. Le tout adouci par le côté humain de l'équipe et ces personnages parfois attachants. Encore un coup de coeur. 

Posté par solange b à 11:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

21 décembre 2015

Sac n°1

001

En début d'année, j'avais montré mon travail en cours, ici et là. Il est devenu un sac qui me sert pour transporter mes ouvrages depuis le mois de juillet.

Pour diverses raisons j'avais abandonné ce blog,je vais essayer de retrouver les différentes photos prises depuis  le mois de mai.

006

détail 1 - recto, verso identiques

2015-07-028

détail 2 et 3 - côtés du sac

013

sac terminé (intérieur)

Plusieurs copies de ce sac ont été faites et déjà données.

Posté par solange b à 11:49 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,