Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les passions de Solange

Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 384
11 février 2021

Regression - Fabrice Papillon

1 - Regression - Fabrice Papillon

Thriller - 524 pages

Un thriller mi-historique qui remonte en 36483 avant Jésus-Christ, mi-scientifique avec l'évolution de l'homme.

Alternant entre l’enquête de police contemporaine et l'histoire au cours des siècles, des scènes de crimes similaires se passent aux quatre coins de l’Europe.

Au cours de la lecture, les chapitres nous remettent en mémoire la vie de prophètes célèbres, philosophes  et naturalistes  (Socrate, Platon, Michel-Ange, Rabelais, etc...)

Des personnages attachants, Bien écrit et facile à lire, cette fiction nous fait réfléchir sur l'évolution de l'homme et nous demande une remise en question.

Publicité
Publicité
2 février 2021

Tote bag - ouvrage 2020

PART_1606986364165 (2)

Offert pour Noël, ce tote-bag de 40cm x 38,5 cm (la photo trompe un peu mais il est bien rectangulaire). Un kit tissu plus étiquette avaient été achetés lors d'un salon, il y a quelques années sans but précis.

La toile assez épaisse étant difficile  à retourner, j'ai préférer ajouter le long des brides (63x4 cm) un tissu jersey façon daim. Le même tissu étant intercalé entre le sac et l'étiquette .

PART_1606986329051

29 janvier 2021

l'archipel des Lärmes - Camilla Grebe

1 - l'archipel des lärmes - Camilla Grebe

Polar - 461 pages

De 1944 à nos jours des mères de famille retrouvées mortes chez elle, dans les même conditions. A chaque époque une femme flic va essayer de savoir qui est l'assassin, sans résultat.

L'auteure nous décrit les débuts difficiles de ces femmes pour s'intégrer dans des équipes d'enquêteurs, à une période où elles devaient se contenter de taches subalternes ou éventuellement de dactylo ou de rangement, mais surtout éviter de donner des opinions.

Des chapitres courts qui ne nous permettent pas de rentrer longuement  dans leur vie privée. C'est plus le côté psychologique des personnages que le suspens ou l'action, puisque à chaque époque le même scénario se répète qui font. Une façon intéressante de raconter l’évolution de la place des femmes dans la police durant 70 ans.

Premier livre de cet auteur.

13 janvier 2021

Quelques cartes de fin d'année.

 

Voeux Kathy - fermée

voeux Kathy - ouverte

tissu fantaisie, dentelles

-----------------

scan 3

Broderie anglaise, dentelle, image imprimée achetée il y a quelques années et retrouvée dans mes tiroirs

7 janvier 2021

Cap Canaille - Christophe Gavat

4 - Cap Canaille - Christophe Gavat

Polar - 404 pages

Henri Saint-Donat après avoir passé quelques années au 36 à Paris est désormais en poste à Marseille.  Pour sa première enquête il doit se rendre à un "barbecue", mais ce qu'il ignore c'est qu'il s'agit pour la cité phocéenne d'un règlement de compte  qui consiste à enfermer un corps dans un coffre et d'incendier la voiture.

Après une analyse d'ADN, il découvre que la victime est une ancienne connaissance, il s'agit d'une femme très éloignée du banditisme marseillais, qu'il a connu il y a quelques années dans la région parisienne.

Après divers appels avec des collègues parisiens, il s'avère qu'un braquage en Seine-et-Marne a eu lieu, quel point commun entre ce dernier et les règlements de compte à Marseille.

Voyous marseillais  et parisiens, l'action se situe dans ces deux régions, notamment vers le  Cap Canaille un promontoire  situé dans les  calanques aux environs de Marseille.

J'ai  aimé ce polar, facile à lire, même si ce n'est pas un coup de coeur.

Publicité
Publicité
31 décembre 2020

Nouvelle année

-Fetes-2021-000-Page-1

31 décembre 2020

Sang - Johana Gustawsson

3 - Sang - Johana Gustawsson

Thriller - 324 pages

Après Block 46 et Mör on retrouve avec plaisir la profileuse Emily Roy et l'écrivaine Alexis Castells. Depuis Aliénor, jeune femme atteinte du Syndrome d'Asperger a rejoint le groupe et il se trouve que la famille assassinée à son domicile est la sienne.

Comme dans les deux livres précédents, deux époques différentes dont rien ne laisse prévoir un lien commun.

En  2016 en Suède,une famille sans histoire :  le Père et la Mère d'Aliénor  tous les deux dans une Clinique, ainsi que leur fille ainée.  Il va être question de PMA (procréation médicalement assistée), des espoirs et des dérives. Sauvagement assassinés cela ressemble à une vengeance.

En 1944 en Espagne, à l'époque du Franquisme. L'histoire d'enfants dont les parents après avoir été  tués, ont été placés dans des orphelinats où la maltraitance et la peur cohabitent.

Une histoire poignante et glaçante. Des chapitres courts. Une bonne lecture.

17 décembre 2020

Défi 2020 - Les formes géométriques

Moi

la carte conservée

Pour ce dernier défi, les formes étaient laissées au choix de chacune. Sur un tissu vintage n'ayant justement que des formes géométriques,  ajout d'un rectange en soie sauvage, d'un triangle avec un tissu résille, un rond réalisé à partir d'un braid, et pour terminer quelques ronds en bois.

Odile

celle envoyée à Odile

Marie-Rose

celle envoyée à Marie-Rose

Pour ce trimestre, le fait de ne pas avoir de contrainte a simplifié la conception des cartes. Toutes ont été réalisées à l'identique dans des coloris différents et terminées dans les temps.

16 décembre 2020

Le loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck

2 - Le loup des cordeliers-Henri Loevenbruck

Thriller - 621 pages

Premier livre de cet auteur, j'ai apprécié dans ce premier tome sa manière de mélanger l'histoire, la fiction et le policier.

Une balade avec le jeune Gabriel Joly, qui fraichement débarqué à Paris ne rêve que de journalisme et de vérité et qui nous mène au cœur de Paris, en Mai 1789, la révolte est proche, le peuple grogne, et demande plus de justice sociale.

Ce personnage sorti de l'imagination de l'auteur, va nous faire découvrir Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre…tout  un pan de l’histoire : le Roi Louis XVI indifférent du malaise de son peuple. Monsieur le frère du Roi qui ne rêve que d'une chose prendre sa place.

Pendant ce temps, un mystérieux personnage vêtue d’une cape à capuche, d’un sabre et d’un loup tenu en laisse rend la justice en tuant les agresseurs de certaines personnes en difficulté.

Plus historique que policier, j'ai redécouvert  avec plaisir cette période. j'attends la suite avec impatience.

Un gros coup de coeur

12 décembre 2020

L'orpheline de Salisbury - Ann Granger

1 - l'orpheline de Salisbury - Ann Granger

Enquête policière - grands détectives - 382 pages

Nous sommes en mars 1870. Londres est recouvert de brouillard et de glace, c'est dans ces conditions là que Ben Ross, inspecteur à Scotland Yard, doit se rendre dans l'arrière cour d'un restaurant de Piccadilly, où le cadavre d' ne jeune femme a été découvert dans une benne à ordures.

Le seul indice que possède Ross sont des chaussures réalisées par un bottier de Salisbury. Lors de l'enquête un femme vêtue à l'ancienne mode se présente, elle veut à tout prix voir le corps car elle pense qu'il s'agit de la jeune fille qu'elle aperçoit de l'autre côté de le rue et qui semble très agitée lorsqu'elle est avec un homme plus âgé. Il s’avère que ce n'est pas elle mais elle insiste pour que l'inspecteur enquête sur cette voisine pensant que la jeune a été séquestrée. Ne voulant pas paraitre impoli il lui promet de faire quelque chose.

Lorsqu'il en parle à la femme Lizzie, celle-ci toujours curieuse de découvrir la vérité n'hésite pas à se lancer. Elle entraine  Bessie, la domestique dans ses recherches. 

En plus des enquêtes on découvre les conditions de vie de l'époque.. On retient surtout cette ambiance feutrée des beaux quartiers où il est demandé de passer suivant le rang par la porte de service.  Mais aussi les bas quartiers où il ne fait pas bon de trainer dans les rues, tout cela accentué par le climat.

Bien que ce soit le septième livre de la série, c'est le premier que je lis de cette auteur, et je n'ai eu aucune difficulté à suivre l'histoire. Pas de course poursuite mais plutôt des énigmes à solutionner. Agréable à lire, avec des personnages attachant. Un bon moment de lecture.

Publicité
Publicité
Publicité