Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les passions de Solange

Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 406
22 juin 2020

La patience du diable - Maxime Chattem

2 - La patience du diable - Maxime Chattam

Thriller - 571 pages

Découverte dans "la conjuration primitive" Ludivine, officier à la section de recherches de la gendarmerie, est confrontée un trafic de peaux humaines.

Pendant ce temps, des violences se produisent sans vraiment aucun lien, deux ados attaquent les passagers d'un TGV, dans un restaurant un homme tire sur les clients...

Au cours des enquêtes en compagnie d'une équipe de gendarmes attachante, on découvre des cadavres morts de peur, près d'eux des croix inversées, et des empreintes de pattes de bouc. 

Une enquête rondement menée par  Ludivine Vancker.

 

Publicité
Publicité
22 juin 2020

La fille de la supérette - Sayaka Murata

1 - La-fille-de-la-superette-Sayaka Murata

Roman - 143 pages

Déjà petite Keiko ne voyait les choses différemment. Etudiante à l'ouverture d'un Konbini (supérette japonnaise qui travaille 24h/24h) elle se fait embaucher à temps partiel la nuit, tout en poursuivant ses études. Celles-ci terminées elle décide de conserver son travail. 18 ans plus tard, ses parents et ses amis s'étonnent de la voir toujours célibataire et sans emploi fixe, pour eux il serait bon d'être mariée, avoir des enfants, un emploi stable et sérieux ou un mari pour subvenir au frais de la maison.

Lorsqu'un jeune homme, lui aussi célibataire se fait embaucher, elle l'héberge, elle est enfin vis a vis des autres rentrée dans la normalité. Mais ce n''est pas pour elle  elle se débarrasse de ce parasite est reprend sa vie d'avant;

Ce roman est une réflexion sur la différence, la place dans la société nippone aux rituel et aux exigences inculqués depuis le plus jeune âge.

1 juin 2020

Le bal des folles - Victoria Mas

1 - le-bal-des-folles- Victoria Mas

Roman - 251 pages

A la fin du 19ème siècle ,si on était une fille ou femme de bonne famille il était imprudent d'afficher un comportement hors norme. Soit le père ayant peur pour la réputation de la famille, ou le mari désirant se débarrasser, il était facile d'envoyer celles-ci sous prétexte d'un comportement constituant un danger pour elle même à l'hôpital de la Salpêtrière, dirigé par Charcot, grand précepteur des maladies neurologiques.

Les connaissances assez peut avancées à l'époque, Charcot n'hésitait pas à pratiquer l'hypnose, afin de montrer les manifestations de l'hystérie sans s'occuper des conséquences sur les patientes, tout cela devant un groupe d'étudiants admiratifs,

Dans ce roman nous suivont la destiné d'Eugénie qui dialoque avec les morts, Louise abusée par son oncle, Thérèse une ancienne prostituée, et surtout Geneviève intendante, scientifique, célibataire endurcie,  au service de Charcot depuis 20 ans qui ne vie que pour le centre.

Une fois par an, le bal des folles a lieu, il est de "bon ton" que les gens importants de Paris s'y rendent, se mêlent à ces femmes enfermées comme ils iraient au spectacle.

Un livre que j'ai dévoré .

1 juin 2020

Les poupées de Nijar - Gilles Vincent

3 - Les poupées de Nijar - Gilles Vincent

Polar - 365 pages

Thomas Volner, reporter-photographe, en pleine déprime, suite au départ de sa femme, décide de partir en reportage, son patron n'a que l'Andalousie a lui proposer, aussi s'envole t'il en direction de Nijar.

La-bas, il découvre une mer de plastique, où des migrants travaillent dans des conditions extrêmement dure pour des salaires de misère. Mais il va surtout se concentrer sur le fait que des enfants sont kidnappés, et quelques jours après leur disparition on les retrouvent pendus aux arbres.

Au départ sa mission consistait à faire un reportage sur le "jardin de l'Europe" c'est là que la moitié des fruits et légumes consommés par l'Union Européenne sont produits. Mais il va se prendre d'amitié pour un travailleur africain, il décide de l'aider à regagner l'Angleterre pour retrouver sa fiancée.

Plusieurs intrigues, alternance entre passé (qui débute aux heures sombres du franquisme) et le présent, le côté écologique et humanitaire. Des personnages torturés et pourtant très humains.

Encore une excellente lecture.

Autres livres de cet auteur : ici - ici

 

11 mai 2020

Retour sur l'île - Viveca Sten

2 - Retour-sur-l-ile-Viveca Sten

Polar - 570 pages

Ce roman est le sixième d'une série, bien que n'ayant pas lu les précédents je suis rentrée assez facilement dans l'histoire, vu que l'auteure fait régulièrement des rappels des précédents tomes. 

Lorsque l'on retrouve le cadavre de Jeannette Theils, célèbre grande reporter, habituée des sujets brûlants, est retrouvé sur la plage, l'inspecteur Thomas Andreasson est chargé de l'enquête. En cette période de Noël, cela va se trouver assez compliqué pour lui, d'autant que plusieurs pistes vont s'ouvrir: politique, racisme (son collègue Aram, d'origine Irakienne lui ayant fait des confidences sur son enfance  et son statut de réfugié en Suède), La difficulté d'élever des enfants au sein d'une famille mono-parentale ( l'ex-mari de Jeannette demande la garde exclusive de sa fille, l'accusant de divers faits),

Enormément de sujets sont développés, une enquête indépendante des autres livres,  facile et agréable à lire.

Publicité
Publicité
1 mai 2020

1er Mai

(2)

Quelques brins rescapés de mon jardin

1 mai 2020

Les fantômes du passé - Gaëlle Perrin-Guillet

3 - les fantomes du passé

Polar - 351 pages

Après un début dans  Soul of London, nous retrouvons Henry Wilkes qui a démissionné de son travail de policier, au grand désespoir de Bennet, le jeune orphelin qu'il a recueilli. Désoeuvré Wilkes est au plus bas, il souffre de plus de sa jambe abîmée  et consomme de plus en plus du laudanum pour calmer les douleurs.

Lorsqu'une calèche explose tuant un notable et son chauffeur, la police soupçonne immédiatement Gareth le frère de Wilkes décédé depuis quelques années et accusé d'un attentat similaire. Wilkes va être contacté par son ancien bureau pour enquêter.

Un retour dans le Londres des années 1893 avec ses notables dans des maisons bourgeoises et  les quartiers de misères où les enfants des rues alternent un travail de ramoneur le jour et pickpocket la nuit.

Des personnes attachants, une intrigue originale. Une série que j'adore.

 

17 avril 2020

Nouveau défi 2020 - Les formes géométriques

défi 2020 - ronds pour moi

Avec beaucoup de retard, voici le défi du premier trimestre organisé avec Odile et Marie-Rose, Le thème proposé par Odile était : les ronds.

Voici celui que j'ai gardé, la base un tissu teint, les ronds sont en batik voileet coton , des piqures machine et quelques broderies mains. En haut un braid .

défi 2020 - ronds -pour Odile

celui que j'ai envoyé à Odile

défi 2020 - ronds -pour Marie-Rose

celui que j'ai envoyé à Marie-Rose.

14 avril 2020

Les dames de Kimoto - Sawako Ariyoshi

2 - les dames de Kimoto

Roman - 314 pages

C'est l'histoire de l'évolution de la condition féminine à travers l'histoire d'une famille sur plusieurs générations à partir du XIXème siècle. Au bord du fleuve Ki, on suit le destin de trois femmes avec une forte personnalité,  celui de Hana d'abord, puis de sa fille Fumio et, enfin, de sa petite-fille Hanako.

Des femmes japonaises d'une même famille qui vont  traverser des conflits, vivre  des grands et les petits évènements de la vie. Entre traditions et modernité, sagesse et rébellions ces portraits de femmes intelligentes et instruites ne peuvent que nous laisser admiratives.

Une histoire délicate et raffinée. Un roman que j'ai lu avec énormément de plaisir.

31 mars 2020

L'empathie - Antoine Renand

1 - l'empathie- Antoine Renand

Thrilller - 489 pages

Sur la couverture il est écrit que "vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte", en effet comment peut-on pénétrer dans un appartement quel que soit l'étage pour commettre  des viols et des actes d'une extrême violence.

Anthony et Marion , capitaines au sein du deuxième district de police de police judiciaire sont sur les traces d'un nommé Alpha surnommé "le lézard" pour sa facilité à grimper les murs et son passé de violeur. Une enquête qui nous suivra tout au long du livre.

Mais il y a également une intrigue autour d' Anthony, un des enquêteurs surnommé "la Poire" a cause de son physique. Comment une personne d'une grande beauté dans sa jeunesse a t'il pu devenir cet homme difforme. Une infirmière venue annoncer le décès  du père d'Anthony s'interroge. Pourquoi est-il comme ça ?  S'agit il de problème de santé, cela est il provoqué par sa  relation houleuse avec sa mère  (avocate) ou bien ses rapports avec les collègues.

Une personne va résoudre l'énigme et tout faire pour ébruiter et salir le policier..

Un livre construit en plusieurs parties, chaque personnage est traité individuellement avec son passé respectif, ses états d'ame

Un premier livre, une analyse sur les traumatismes de l'enfance, les relations humaines, un livre qui fait froid dans le dos.

Une réussite, un coup de coeur.

Publicité
Publicité
Publicité