Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les passions de Solange

Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 419
26 octobre 2019

Le changement d'heure approche

2019-changement-heure-000-Page-1

scrap digital

Publicité
Publicité
18 octobre 2019

Seules les bêtes - Colin Niel

2 - Seules les bêtes - Colin Niel

Polar - 298 pages

Evelyne, l'épouse d'un homme revenu au pays après avoir fait fortune dans la capitale a disparu. Sa voiture a été retrouvée abandonnée dans un sentier de randonnée dans une région quelque part dans les causses du Massif Central.

Ce sont cinq personnages qui vont relater l'histoire :

- Alice, assistante sociale qui apporte son aide aux exploitants en difficultés.

- Joseph, un homme rude, célibataire qui a une liaison avec Alice.

- Maribé, une jeune "paumé" recueillie par Evelyne.

- Armand, qui ne vit que "d'arnaques sur internet" afin d'épater Monique "la plus belle fille du monde" selon lui.

et enfin Michel, le mari d'Alice, un homme qui s'est marié car il avait des vues sur la propriété du père. Un homme "taiseux" qui cache un secret.

Cinq solitudes, cinq histoires différentes, cinq personnages qui se croisent.

Un roman rural plutôt qu'un polar, bien écrit, une histoire intéressante, mais j'avoue avoir préféré "OBIA" le livre qui m'a fait découvrir cet auteur.

10 octobre 2019

Le douzième chapitre - Jérôme Loubry

1-Le douzième chapitre - Jérôme Loubry

Thriller - 356 pages

David et Samuel pensent qu'il s'agit d'une farce lorsqu'ils ramassent une enveloppe contenant un manuscrit devant chez eux. Ils se contactent et découvrent que les deux sont identiques, sauf le dernier chapitre : le douzième.

Il se trouve que l'histoire relate leurs vacances au bord de l'océan en 1986. Ils sont inséparables et c'est cette année là qu'ils font la connaissance de Julie, une fille de leur âge. A cours de l'été deux fillettes disparaissent , dont Julie, elle sera retrouvée brûlée sur la plage. Un coupable sera arrêté mais le manuscrit apparait au moment de sa prochaine sortie de prison.

Ils sont trois a recevoir ce récit, trois à s'être soit disant rendus coupables, bien que de manière différente: 

David devenu écrivain, il n'a pas voulu entendre c'est le sourd.

Manuel son éditeur a vu, mais il a eu peur, il est le muet.

Le dernier a abandonné alors que la solution était à sa portée, c'est l'aveugle. C'est un peu l'énigme de savoir qui est ce troisième.

Une intrigue bien menée. On est happé par ce roman où le retour vers le passé et le présent se mêlent.

Une histoire racontée par les divers personnages. Un très gros coup de coeur.

De cet auteur : les chiens de Détroit

10 octobre 2019

Comme de longs échos - Elena Piacentini

3 - Comme de longs échos - Eléna Piacentini

Thriller - 315 pages

Capitaine de police à la criminelle de Lille, Mathilde Sénèchal n'a pas beaucoup de temps pour une vie personnelle ou pour les sentiments, sauf peut être pour Adèle sa petite voisine attachante habituée aux absences de sa mère et qui ne manque pas l'occasion de venir la voir.

Lorsque Vincent Dussart rentre dans la maison de son épouse, il la découvre assassinée et leur bébé disparu.

L'enquête démarre rapidement, car il n'y a pas une minute à perdre: il faut retrouver l'enfant. Les soupçons se portent immédiatement sur le mari. Celui-ci n'arreta pas de clamer son innocence.

A l'autre bout de la France en Ariège, un ancien policier Orsalher découvre sur son ordinateur l'évènement, cela lui rappelle un cas similaire qu'il avait eu à traiter. Il avait envoyé un innocent en prison, il décide de proposer ses compétences et ses notes à Mathilde.

Le passé des personnages est un peu flou, même si on sent des fêlures aux divers personnages, mais je pense que cela suscite une suite. L'acharnement à découvrir la vérité de part et d'autre.

Des chapitres courts, un rythme soutenu, m'ont fait adorer ce livre.

D'autre livres de cet auteure : ici

7 octobre 2019

Connemara Black - Gérard Coquet

2 - Connemara black - Gerard Coquet

Polar - 341 pages

Mariée trop tôt avec Fergus O'Brien, Ciara Mc Murphy divorce six mois plus tard lasse de subir les coups de son mari. Elle s'engage dans la "Garda",  police de la République d'Irlande afin de s'éloigner des siens.

Une série de meurtres ayant lieu dans la ville de Galway, son supérieur décide de l'envoyer enquêter sur ses terres natales.

"La Connemara black" est avant tout une mouche artificielle pour pêcher truites et autres poissons, d'où la venue de nombreux touristes désirant pratiquer leur sport favori. Mais c'est également le nom donné aux belles-filles et c'est le cas de Ciara et de son ancienne amie, fille du vieux Zack chef de clan, assassinée quelques années auparavant. Un différent entre Zack et Ciara perdure entre eux depuis l'enterrement.

Dans une écriture châtiée, l'auteur nous entraîne dans le Connemara, une terre de contraste, un pays rude, des personnages haut en couleur,  l'histoire contemporaine et rituels, les ex-combattants de l'armée de l'IRA...

Beaucoup de noms à retenir ce qui a occasionné un début un peu difficile, mais une fois rentrée dans l'histoire, j'avoue avoir eu un coup de coeur.

Publicité
Publicité
29 septembre 2019

Defi 2019 - sur le theme de la couleur - troisieme trimestre

1- pour moi

la carte que j'ai conservée

Suite du défi lancé sur le thème de la couleur avec Odile et Marie-Rose.

Après le blanc/écru choisi au premier trimestre par Marie-Rose, le vert au deuxième par Odile, mon choix s'est porté sur le rouge. Les photos ne sont pas très nettes cette couleur étant très difficile à prendre.

Une base identique en feutrine pour les trois cartes, un tissu reconstitué avec tulle et dentelles allant du rouge orangé au bordeaux, quelques morceaux de feutrine et de laine bouilliele tout fixés avec quelques points et pour agrémenter  trois sequins de forme différente.

2 - pour Marie-Rose

celle-ci a été envoyée à Marie-Rose

3 - pour Odile

et celle-ci à Odile

Contrairement aux autres trimestres, elles sont presque identiques ce qui ne me ressemble pas trop. Vivement l'annonce de la prochaine couleur (je pense qu'Odile a déjà une petite idée)

22 septembre 2019

Automne

Copy-of-automne-2019-000-Page-1

23 septembre

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de scrap digital, en voici un pour fêter la première journée de l'automne

18 septembre 2019

Obia - Colin Niel

1-Obia - Colin Niel

Une enquête du capitaine Anato en Amazonie française

Roman noir - 564 pages

C'est le troisième d'une série, mais j'avoue être rentrée très facilement dans l'histoire.

Le capitaine Anato, un guyanais exilé dans sa jeunesse à Paris, cherche des indices sur ses origines, lorsqu'il est nommé en Amazonie il en profite pour poursuivre ses recherches.

La mort de trois jeunes hommes en partance pour la France, l'estomac chargé de capsules de cocaïne, va l'amener avec son équipe à enquêter sur les victimes, leur famille d'où part le réseau et qui est à sa tête. Cela va l'amener a rencontrer des personnes qui en savent peut être long sur lui.

Offert par une amie, je me souviens lui avoir dit qu'elle aurait pu en choisir un moins épais, 564 pages tout de même, et bien c'est un plaisir de tourner les pages. L'auteur développe une intrigue policière des plus haletante, avec des personnages forts. Il prend le temps de situer l'action dans un pays où la drogue, divers trafics, l'immigration massive et le chômage incitent les jeunes moyennant un peu d'argent à mettre leur vie en danger. Mais surtout l'atmosphère de ce pays, son histoire ancienne et récente, ses croyances. Un auteur que je suivrais dorénavant.

Un très gros coup de coeur.

18 septembre 2019

Trafic - Benoit Severac

4 - Trafics - Benoit Séverac

Thriller - 312 pages

Une plongée dans un quartier de Toulouse, où le trafic de stupéfiant et les jeunes endoctrinés se côtoient.

Lorsque Sandrine, vétérinaire proche de la cité est contactée par Samia, soeur du Caïd du quartier,pour soigner un chien mourant dans un chenil clandestin, Sergine ne se doutait pas qu'elle aller avoir des ennuis.

Elle se pend d'amitié pour la jeune fille, afin de l'aider elle va se trouver au milieu de deux bandes rivales : celle qui fait venir la drogue par l'intermédiaire des chiens et l'autre celle du terrorisme qui veut récupérer l'argent.

A vouloir tout gérer, elle va finir par gêner les enquêteurs, choses qui lui sera maintes fois reproché par les différents services de polices.

Certains personnages sont très attachants, d'autres détestés.

Un roman réaliste, bien écrit. Un coup de coeur.

8 septembre 2019

Je vis, je meurs - Philippe Hauret

3 - Je vis, je meurs - Philippe Hauret

Polar - 227 pages

Les personnages :

Franck Mattis, un policier laissé par sa femme, négligé par son fils, alcoolique et ayant des dettes de jeux.

Serge, un retraité, veuf, n'ayan jamais pris d'initiative, désoeuvré, amoureux de la serveuse de 22 ans frappée régulièrement par son ami.

José et Carlos; deux frères qui vendent de la drogue.

Comment tous ces personnages vont ils évoluer, en bien ou en mal ? Un style percutant avec une pointe d'humour.

Celui est antérieur à "Que Dieu me pardonne", dommage que je ne les ai pas lus dans l'ordre car je me suis trouvée un peu perdue.

Publicité
Publicité
Publicité