16 juillet 2019

Parasite - Sylvain Forge

2- Parasite Sylvain Forge

Thriller - 398 pages

En instance de divorce, Marie Lesaux est envoyée à sa demande au sein de la Brigade de Protection de la Famille à Clermont Ferrand . Elle est contactée par son nouveau patron qui lui demande de tester dans la plus grande confidentialité un logiciel expérimental qui devrait permettre de résoudre des enquêtes non résolues. C'est Ethan Milo, un civil cloué dans un fauteuil à la suite d'un attentat, qui est chargé de le mettre au point.

C'est l'équipe composée de Marie, Ethan et l'étrange machine nommée Valmont qui va tenter d'élucider quel est le point commun entre une jeune fille africaine qui se jette du haut d'une tour dont les appartements sont squattés , des symboles indiquant des rites "vaudou", des chiens qui se couchent intentionnellement devant les voitures. Toutes les personnes qui s'interressent d'un peu trop près à ces affaires sont poussées au suicide.

Dans ce livre on entre très peu dans la vie des personnages, c'est plutôt le parallèle humain/machine qui est traité. La peur des agents d'être bientôt supplanté par la machine. Mais celle-ci ne fait pas tout, le cerveau humain est également là pour orienter nos enquêteurs vers le laboratoires de recherche phytosanitaire, ne cacherait il pas un fou furieux.

Des personnages attachants, des chapitres courts qui donnent un rythme soutenu.

Un gros coup de coeur.

Autres livres :  ici, ici, ici, ici également le vallon des parques lu en 2013 à une époque où je ne laissais pas de post -

Posté par solange b à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


10 juillet 2019

sac tote bag

1-IMG_1552

Retrouvé et terminé. Commencé à une période où l'on distribuait des sacs, je l'avais commencé puis abandonné.

Dernièrement en faisant un peu de rangement je l'ai sorti et j'ai pensé qu'il irai très bien en dépannage.

1-IMG_1554

face 1

Confectionné avec du tissu en coton jaune sur une une partie et l'intérieur et restant de batik sur l'autre coté. Deux boutons sur le haut de l'anse.

1-IMG_1555

face 2

Posté par solange b à 10:54 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 juillet 2019

Soeurs - Bernard Minier

3 - Soeurs - Bernard Minier

Thriller - 515 pages

Entre 1993 et 2018, deux affaires plus ou moins similaires se sont produites: la découverte en 1993 de deux soeurs assassinées habillées en communiantes et en 2018 celle de la femme d'un écrivain vêtue de la même façon.

Ce qui trouble les enquêteurs est le fait que l'écrivain Erik Lang avait sorti un livre à grand succès nommé "la communiante"

C'est avec plaisir que l'on suit l'évolution de la carrière de Martin Servaz, jeune recrue avec un air d'étudiant et découvrant les manières peu légales de ses collègues. Il avait suivi les interrogatoires de la première affaire et il était convaincu que le suspect était bien le meurtrier, mais  faute de preuve il avait été relâché.

Il se retrouve quelques années après, devant la même personne. Erik Lang vient de trouver sa femme assassinée également vétue d'une robe de communiante chez eux.

Tout au long de ce livre, on retrouve un rappel des différentes enquêtes ayant fait l'objet des livres précédents.

Toujours un réel plaisir de retrouver cet auteur. Une histoire intrigante, une partie de cache-cache entre l'écrivain et me policier.

Un nouveau coup de coeur.

Autres livres de l'auteur : pas d'article pour Glacé lu en 2012 - Le cercle -  N'éteins pas la lumière  et Nuit
 

Posté par solange b à 11:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Funestes randonnées - Patrick Nieto

2 - Funestes randonnées - Patrick Nieto

Policier - 300 pages

J'avais lu " toutes taxes comprises" son premier livre, aussi c'est avec plaisir que je retrouve cet auteur.

Celui-ci est plutôt dans le style "thriller". Nous partons à la recherche du "Sphinx" nom donné à ce tueur qui au cours de ses randonnées tue les femmes qu'il rencontre.

Cette personne va compliquer la tache des enquêteurs, notamment de Philomène jeune capitaine nouvellement affectée au SRPJ de Toulouse, car les victimes n'ont pas été violées, les papiers, argent, bijoux n'ont pas été dérobés. Toutes ont été enterrées sommairement  dans le but qu'on les retrouvent mais dans un endroit pas très visible.  

Une écriture agréable, pas de passage inutile, beaucoup de rebondissements.

Un coup de coeur, j'espère qu'un prochain livre est en préparation.

Posté par solange b à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 juin 2019

Defi 2019 - sur le theme de la couleur - deuxieme trimestre

B1-pour moi

La carte que j'ai conservée

Comme je l'avais expliqué ici, un défi avec Odile et Marie-Rose a été lancé sur le thème de la couleur. Au premier trimestre, "du blanc à l'écru et dérivés" a été proposé par Marie-Rose.

Pour le deuxième trimestre, c'est le "vert" qui a été désigné par Odile.

Comme le trimestre précédent les fonds sont identiques (tissu batik), seuls les embellissements sont différents. Pour la mienne, divers tissus imprimés, dentelle, organza et une empreinte sur de la pâte à modeler.

2 - pour Odile

ma carte envoyée à Marie-Rose

3 - pour Marie-rose

 carte envoyée à Odile

Pour Odile et Marie-Rose, j'ai ajouté un morceau de lutradur peint et du stabilisateur peint et chauffé

Posté par solange b à 16:09 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,


L'appât - Daniel Cole

1-l'appât - Daniel Cole

Thriller - 509 pages

Ce livre fait suite à "Ragdoll". Wolf qui était l'un des personnages principaux n'est pas présent, seules Emily Daxter et Emunds son amie figurent dans ce livre. Cette dernière qui a eu une petite fille a repris son poste à la répression des fraudes et sera très présente auprès d'Emily.

Une affaire qui n'est pas sans rappeler Ragdoll, va obliger Rouche agent de la CIA et Elliot Curtis, agent du FBI à rejoindre l'équipe.

Même si c'est une nouvelle histoire, je conseille de lire le précédent. Une enquête prenante, même si je n'ai pas retrouvé le plaisir du premier livre.

Posté par solange b à 15:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 juin 2019

Soul of London- Une enquête de Henry Wilkes et Billy Bennett - Gaëlle Perrin Guillet

3 - Soul of London - Gaëlle Perrin-Guillet

Thriller - 281 pages

A la manière de Sherlock Holmes (ou parfois un petit air de Cormoran Strike de Robert Galbraith), l'auteur nous emmène dans le Londres des années 1892.

L'inspecteur Henry Wilkes, handicapé avec une claudication qui l'oblige a se déplacer avec une canne est la risée de ses collègues et du poste de police. La rubrique "chiens écrasés" lui est réservée. Lorsq'une jeune femme le contacte pour lui demander d'enquêter sur la disparition de sa soeur, il est d'abord récalcitrant, mais Billy Bennett, gamin des rues qu'il a accueilli quelques années auparavant se faisant insistant,  il fini par accepter.

Très agréable à lire, dans un style très fluide. Une immersion dans les bas fonds de Londres, avec des personnages attachants.

Je suivrai avec plaisir le prochain , car j'ai pris énormément de plaisir à la lecture de celui-ci.

Posté par solange b à 15:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 juin 2019

Surface - Olivier Norek

2 - Surface - Olivier Norek

Polar - 425 pages

Suite à l'arrestation d'un dealer, la Capitaine Néomie Chastain, de l'équipe des stups du 36, est défigurée par le tir de l'homme que l'on est venu arrêter.

La  moitié de son visage ayant  été emporté, son petit ami et collègue ne désire plus avoir de relation avec elle et le fait savoir, sa hiérarchie pour préserver le groupe préfère l'éloigner, c'est donc dans l'Aveyron qu'elle va être mutée avec pour prétexte : trouver un moyen de fermer le commissariat.

Aidée par le Psy de l'hopital consulté régulièrement par Internet, elle va essayer de reprendre confiance en elle même. Quelques jours après son arrivée au commissariat de Décazeville,  un fut est repêché dans le lac, à l'intérieur un corps humain. Il n'en faut pas plus pour que les habitants se remémorent la disparition de trois enfants quelques années plus tôt.

Pas de temps mort, des rebondissements, du suspense, un peu différent des autres livres de l'auteur, c'est plus le côté psychologiques des personnages "cassés" qui apparaît,vivre après la perte d'un enfant, la reconstruction d'un flic "cabossé" qui n'hésite pas à adopter un chien lui-même malmené par la vie et son maître.

Un gros coup de coeur.

Posté par solange b à 15:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 mai 2019

Sac granny

1-IMG_1549

Au mois de mai, Sophie m'a proposé de faire un défi à partir d'une photo. Un sac en granny modernisé (voir le sien plus coloré)

1-IMG_1539

Autre face

1-IMG_1541

J'ai même été jusqu'à le doubler et lui mettre des anses en simili cuir et des boutons. Encore un défi que j'ai aimé réaliser.

Posté par solange b à 16:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

21 mai 2019

Au feu les pompiers - M.J Arlidge

1-Au feu les pompiers - M

Thriller - 477 pages

Après avoir fait la connaissance du Commandant Hélen Grace et Charlie, amie et collègue, dans la maison de poupée, nous les retrouvons confrontées avec leur équipe à un nouveau mystère. Qui est le pyromane qui depuis quelques jours provoque dans les quartiers de Southampton, des incendies occasionnant des morts, apparemment sans lien entre eux.

On pense avoir trouvé l'auteur, mais plusieurs feux allumés en même temps dans plusieurs endroits de la ville, font penser à un éventuel complice.

Fausses pistes, histoires personnelles. Un final surprenant que rien ne laissait présager.

Encore un coup de coeur.

 

Posté par solange b à 13:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,