Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les passions de Solange

Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 384
1 mai 2019

Mai - mois du muguet

1er-mai-2019-000-Page-1

 

scrap digital

 1er Mai, pour vous qui venez sur mon blog, c'est l'occasion de vous offrir un brin de muguet en remerciement de votre fidélité

Publicité
Publicité
5 avril 2019

Defi 2019 - sur le theme de la couleur -premier trimestre

2- ma carte

La carte que j'ai conservée

En début d'année, un nouveau défi etait lancé avec Odile, Marie-rose, le thême choisi est" la couleur".

Comme l'année dernière avec Odile, un échange tous les trimestres, une carte de 15x10 cm envoyées à chacune des participantes et une conservée (les miennes sont bien parties dans les délais).

Pour le premier trimestre Marie-rose a proposé le blanc à l'écru et dérivés.

Les fonds sont tous identiques, un assemblage de tissu cousu à la machine. Seul les embellissements sont différents. Pour la mienne un tissage de fil de laine et un morceau de cuir, quelques sequins blancs nacrés

2-2- ma carte extrait

détail

4- cartes envoyées gauche Marie-rose - droite Odile

Les cartes envoyées, à gauche celle de Marie-rose et à droite celle d'Odile

4-1 cartes envoyée à Odile - détail

détail - Pour Odile, un mélange de dentelle et broderies main

4-2 carte envoyée à Marie-rose - détail

détail - Pour Marie-rose ajout de divers tissus  et braids façonnés.

5 - reçues d'Odile à gauche et Marie-rose à droite

Les cartes reçues, à gauche celle d'Odile, à droite celle de Marie-rose

2 avril 2019

Dix petites poupées - B.A. Paris -

2 - Dix petites poupées - B

Thriller - thriller psychologique - 328 pages

Ce roman se construit en trois parties. La première relate la disparition de Layla douze ans plus tôt, et les recherches infructueuses de Finn son compagnon. Les déclarations de celui-ci à la police, mais même s'il y a une part de vérité dans celles-ci, il préfère ne pas tout dire. N'ayant ni preuve, ni corps la police classe l'affaire.

Entre temps, Finn s'est mis en couple avec Ellen la soeur de Layla. Des poupées russes vont apparaître, c'était le jouet préféré des deux femmes dans leur jeunesse.

La partie deux va jeter un trouble chez les personnages, et de la suspicion.

Enfin la trois est la fin de l'énigme. Un retournement de situation.

Des personnages complexes. Une histoire qui se déroule avant la disparition et douze ans après. Plus on avance dans le livre et plus c'est angoissant, on se pause des questions et cela procure un certain stress.

2 avril 2019

En sacrifice à Moloch - Äsa Larsson

1 - En sacrifice à Moloch - Äsa Larsson

Thriller - 476 pages

L'histoire se passe en Laponie suédoise. Une équipe de chasse traque un ours féroce et lâche les chiens qui vont aussitôt se mettre à ses trousses.. Lorsque l'agent de l'office national de la chasse fait les prélèvements nécessaires pour déterminer l'age de l'ours et une partie de l'abdomen afin de voir ce qu'il a pu manger, il découvre les restes du chien gris de Samuel Johansson et un os qui n'a rien a voir avec le chien.

Quelques mois plus tard l'assassinat d'une femme et des disparitions vont faire réouvrir le dossier. Rebecka Martisson (procureure) bien que mise à l'écart, va enquêter avec l'aide de Krister Eriksson, le maître-chien.

Ce livre se déroule à travers deux époques : histoire d'une famille; d'une ville, d'un pays. Un arrière plan historique, une ambiance.

Premier livre de cette auteure. Un coup de coeur.

5 mars 2019

trousse nomade

1-IMG_E1440

première couverture

Rien de nouveau cette année, mais quelques inédits de cet été. Une pochette me permettant de regrouper, carnet, stylos, et diverses fournitures.

1-IMG_E1441

couverture verso

Cette pochette a été réalisée à partir de chutes de tissu. Les dimensions (fermée) 18,5 x 24cm.

1-IMG_E1439

Intérieur

Sur la droite un rabat pour mettre un carnet. Sur la gauche une pochette fermée par une fermeture éclair non fixée en haut à la couverture ce qui crée un rangement supplémentaire et enfin deux compartiments pour les stylos. Le tout doublé d'un tissu toujours issu des mes récupérations.

Publicité
Publicité
27 février 2019

Les infidèles - Dominique Sylvain

4 -Les infidèles - Dominique Sylvain

Polar - Roman-noir - 360 pages

Salomé Jolain, journaliste pour la chaîne TV 24, à été retrouvée assassinée dans une poubelle Elle préparait un reportage sur l'adultère.

C'est le commandant Barnier et son lieutenant Maze qui vont être chargés de l'enquête.

Les soupçons vont se tourner vers les proches de Salomé.: sa tante Alice possède un site Web dont le but est de fournir des alibis aux personnes qui le souhaitent. Elle est secondé par Lucien qu'elle héberge. Son patron qui entretenait une relation avec elle. Le beau-frère de celui-ci Valentin, personne naïve et influençable qui avait un faible pour Salomé.

Le père de Salomé, portier dans un hôtel, accuse sa belle-soeur Alice d'avoir entraîné Salomé dans ce reportage.

J'ai acheté ce livre après avoir rencontré l'auteur (séance de dédicace chez le libraire). Des chapitres courts où on retrouve à tour de rôle les points de vue : d'Alice - Valentin, et tous les acteurs du roman.

Mensonges, personnages mystérieux, homosexualité, la fragilité psychologique des personnes fragiles, journalisme/TV à sensations sont abordés tout au long du roman.

Au fil des pages on pense avoir découvert l'assassin et finalement ce n'est qu'à la fin qu'il est dévoilé. Un récit complexe.

Autre livre de l'auteur :Kabukicho - L'archange du chaos

4 février 2019

Carte textile

1-image0-001

Cette carte a été envoyée en fin d'année,C'est un mélange de tissus, de dentelle, de simili-cuir, de voile avec un ajout de carton et papier kraft peint. En guise de décoration une image imprimée sur tissu, quelques points de noeud l'agrémente et un morceau de laiton façonné.

4 février 2019

Tu tairas tous les secrets - Hervé Jourdain

3 - Tu tairas tous les secrets - Hervé Jourdain

Polar - 411 pages

J'avais aimé "Femme sur écoute", donc c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce livre car je retrouvais la même équipe d'enquêteurs.

Une femme est retrouvée morte dans les Ardennes. Lorsque l'on repêche le corps d'une jeune femme dans la Seine et que l'on découvre que les empreintes sur son pull sont celles de la femme d'un Chef de Brigade disparue depuis quelques années, Zoé Dechaume ne peut s'empecher d'enquêter.

Avec son équipière Lola Rivière, elles vont en toute discrétion partir sur les routes pour essayer de découvrir quelques indices.

Une double enquête : la première, le corps dans la Seine. La victime travaillait dans le monde de l'édition et sortait d'une soirée organisée. La deuxième concerne celle des Ardennes, Lola et Zoé n'hésiteront pas à franchir la frontière et se retrouvent en Belgique, Elles sont dénoncées car elles se font passer pour la police nationale alors qu'il y plusieurs police fédérales en Belgique ce qui parait louche., Zoé parviendra à s'échapper, mais Lola sera arrêtée

Afin de pouvoir rester libre, Lola doit donner une adresse à la frontière Franco/Belge, ce sera celle du gite où elles avaient séjourné quelques jours auparavant. Lola ne se doutait pas qu'à force de fouiner, elle allait se trouver au milieu d'une secte.

Un récit prenant, bien écrit. Les thèmes abordés qui au départ n'avaient aucun lien, se retrouvent d'une manière très réaliste et très naturelle. Si une suite est donnée, je suis partante car j'ai adoré.

30 janvier 2019

La papeterie Tsubaki - Ogawa Ito

2 - La papeterie Tsubaki - Ogawa Ito

Roman - 374 pages

Lorsque Hatoko, jeune femme d'une vingtaine d'années, hérite de la papeterie de sa grand mère, à Kamakura, elle ne se doutait pas que sa vie allait changer.

Formée dès sa petite enfance à la calligraphie par sa grand mère, personne très exigeante et sévère, elle se rebelle à l'adolescence et décide de partir et de mener sa propre vie, laissant" l'Ainée" (la grand mère) à son métier d'écrivain public. Elle qui pensait fermer la librairie et la vendre afin de mettre un terme à son passé, ne pensait pas que les souvenirs viendraient la submerger, et tout cela à cause des clients qui viennent taper à sa porte lui demandant de perpétuer le métier de" l'Ainée".

Avant d'être un roman, c'est une immersion dans le monde de la calligraphie, l'auteur explique avec soin tout le soin apporté à la confection de la lettre. Suivant qu'il s'agit d'une lettre de rupture, de condoléances, d'amour, de faire part de divorce le choix est différent aussi bien pour la tournure des phrases, le papier,  l'enveloppe ou la couleur du timbre, même l'écriture diffère.  La tradition dit qu'il faut attendre le lendemain pour fermer l'enveloppe et l'envoyer, plein de petit rites à respecter.

Une tasse de thé,un verre de vin ou autre est offert à chaque client afin de s'impregner de l'histoire, un partage avec les personnages qui permettra à l'écrivain public de s'identifier à l'expéditeur.

Ce n'est pas un roman d'action, c'est une ambiance avec un rythme lent, l'impression de partager la vie du quartier, des personnages.

Un immense plaisir de lecture

24 janvier 2019

Carte textile

 

1-image0-002

Dentelles anciennes, broderies mains et machine, perles, sequins et rubans fantaisies dans un dégradé de blanc à écru.

Publicité
Publicité
Publicité