Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les passions de Solange

Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 385
3 avril 2018

Il est toujours minuit quelque part - Cédric Lalaury

1-Il est toujours minuit quelque part - Cédric Lalaury

Roman - Thriller psychologique - 346 pages

Bill Herrington est professeur dans une université américaine. Il découvre dans son casier un livre écrit par RP Kirkpatrick, ne connaissant pas cet auteur, il le range dans sa sacoche sans même l'ouvrir. Malheureusement ce jour là, alors qu'il était en grande discussion  avec une élève, il glisse sur le sol mouillé de l'Université.  Elle le conduit aux urgences et pendant qu'on lui pratique des soins, elle commence la lecture de ce livre.

Lorsqu'elle lui raconte l'histoire, il se rend compte qu'il a déjà vécu de tels évènements. Pris de panique, il découvre que tous ses amis et même sa famille, ont reçu également un exemplaire.

Ainsi commence l'histoire, le livre va le perturber jusqu'à réveiller tous les fantômes du passé et menacer son équilibre et sa vie familiale.

Tout tourne autour de Bill, personnage fade, lache et démuni devant cet auteur inconnu qui le fait chanter.

Encore un roman psychologique sur le thème de la culpabilité. Ce lit très bien car il a un petit coté addictif. Comment va t'il s'en sortir, et qui est ce Kirkpatrick que tous le monde veut rencontrer ?

Quelques longueurs, mais bien pour un premier roman,

Publicité
Publicité
15 mars 2018

Carte textile

2018-03-04- Anniversaire

Je peux dévoiler cette carte, car elle est arrivée à destination depuis quelques temps déjà. Du tissu blanc pour le fond et la fleur,  des effets de peinture aquarelle, une chute de tissu pour le pot, un morceau de dentelle et du piqué libre.

11 mars 2018

Fantazmë - Niko Tackian

4 - Fantazmë - Niko Tackian

Polar - 264 pages

Après avoir lu Toxique, j'ai immédiatement enchaîné avec Fantazmë. C'est avec plaisir que j'ai retrouver Tomar Khan découvert dans Toxique, cet homme malgré ses airs de "dur" est en proie avec ses fantômes, il est également victime d'allucinations et de malaises. Malgré tout cela son désir principal est celui de protéger les siens.

Tomar et son équipe vont se lancer dans une enquête qui porte sur un homme retrouvé battu à mort et retrouvé dans une cave du 18e arrondissement de Paris. Ce roman est surtout porté sur les réfugiés, la Mafia de l'Est, la prostitution, les règlements de compte entre réseaux. Mais surtout on recherche un justicier qui n'hésite pas à abattre les membres de la Mafia Albanaise, d'où son non Fantazmë : le spectre.

Un polar très noir, très près de l'actualité, une histoire de vengeance menée sur un rythme soutenu, des personnages attachants, d'autres très cruels et qui dégagent un côté "flippant". Comme toujours, des livres très courts, trop courts peut-être. Un livre encore plus abouti que les précédents.

 

11 mars 2018

Toxique - Niko Tackian

2-Toxique - Niko Tackian

Thriller - 310 pages

Alors qu'il veut agresser une jeune fille, Bob reçoit un impact violent dans la nuque et un second sur la tempe, lorsqu'il revient à lui il est allongé dans le coffre d'une voiture. Ainsi commence ce livre. Mais ce n'est qu'une parenthèse, car la véritable histoire c'est celle de la directrice d'une école maternelle retrouvée morte dans son bureau. Une affaire simple à première vue.

La Crim envoie Tomar Khan pour monter le dossier, mais celui-ci  homme pointilleux (qui aurait bien besoin d'un psy, car il traîne pas mal de traumatismes) va vouloir mener une enquête plus approfondie, il n'est pas satisfait que l'on veuille classer l'affaire en suicide.

Une écriture simple, maîtrisée, un rythme soutenu. Un roman court qui décortique les personnages, ces hommes et femmes mal dans leur peau dont le seul besoin est de manipuler les autres.

Un roman psychologique. J'avais aimé moyennement son précédent. Celui-ci est un coup de coeur.

6 mars 2018

Pochette - recyclage tissus

1-recto

Dans l'esprit de plusieurs pochettes cousues il y a déjà quelques années, j'ai voulu réaliser à partir de chutes de tissu et de ruban, une pochette pouvant me servir pour le transport  de papiers, agenda, ou livres. Les dimensions 27cm x 18,5cm.

 

2 -verso

verso

intérieur - 1

Publicité
Publicité
28 février 2018

Des forêts et des âmes - Elena Piacentini

3 - Des forêts et des âmes - Elena Piacentini

 

Thriller - 394 pages

Le livre débute avec l'histoire de trois adolescents  placés sur ordre d'un "psy" et avec le consentement des parents désireux de cacher certains travers de leurs enfants, dans un établissement à Wissemberg (au coeur du massif des Vosges). Il se trouve que le PDG de ce centre, Elias Marchal, est invité au palais des congrès à Bern pour le lancement d'un nouveau produit dont il doit faire l'éloge bien que celui-ci soit pas encore au point. Plus tard au cours de la soirée il est abordé par une jeune femme un peu trop curieuse.

Aglaé dite "Fée", spécialiste de l'informatique dans l'équipe du commissaire Pierre Arsène Léoni, est renversée au cours de son jogging par un chauffard qui prend la fuite la laissant blessée et plongée dans le coma. Conduite à l'hopital et n'ayant aucune famille (seul un mot dans sa poche précise de contacter Léoni), elle sera surveillée par la police et veillée par Mémé Angèle (grand-mère de Léoni) qui fera tout son possible pour la faire réagir en lui racontant diverses anecdotes.

Au cours de la perquisition de son appartement, ils se rendent compte qu'il a été visité et que tout le matériel informatique a disparu. Ils découvrent également qu'elle a effectué un voyage dans les Vosges en se faisant passer par une enquêtrice. Pourquoi ce déplacement et qui est cette personne qu'elle devait rencontrer ?

L'équipe de Léoni avec l'aide de la gendarmerie locale, déjà à la recherche de trois jeunes, portés disparus, vont oeuvrer afin de savoir s'il y a des liens entre les deux affaires, d'autant que d'autres personnes vont être trouvées mortes (vrai suicide ou meurtre).

A travers cette enquête policière, l'auteure nous entraîne vers la détresse psychologique des adolescents, le passé de "Fée" dont personne ne sait rien et qui refuse tous contact, la puissance des laboratoires pharmaceutiques qui ne reculent devant rien, afin d'avoir toujours plus de profits.

Des personnages toujours aussi attachants que l'on aime à voir évoluer. Une histoire bien construite.

C'est avec plaisir que je retrouve cette équipe, secondée dans ce roman par la gendarme Néomie Jauffre, débutante dans le métier et qui va devoir prendre des responsabilités à la demande de son chef Bernard. Un nouveau coup de coeur.

Egalement : ici - ici

 

20 février 2018

Défi - Paysages au fil des saisons

Il s'est avéré que lors de notre échange de voeux avec Odile, nous avons toutes les deux réalisé un paysage (pure coïncidence).

1-Hiver mon paysage

la mienne faite en même temps et conservée

1-Hiver Paysage pour Odile

celle envoyée à Odile

J'en avais fait une pour moi, car je m'étais souvenue que depuis des années, Odile me disait que nous devrions refaire un défi ensemble. Elle avait même parlé d'une série qui progresserait au fil des mois ou des saisons.

1-Hiver reçu d'Odile

la carte reçue d'Odile

Aussi après l'avoir reçue, je lui ai proposé de continuer sur notre lancée et de refaire la même (ou une similaire) en fonction des saisons (une que l'on envoie, l'autre que l'on garde).

Voici les versions hiver, à bientôt pour le printemps.

18 février 2018

Meurtres à la pomme d'or - Michèle Barrière

1- Meurtres à la pomme d'or - Michèle Barrière

Policier - roman historique - 294 pages

Cela pourrait être un roman sur la gastronomie ou bien la vie à l'époque de la Renaissance, une histoire imaginaire mais avec des personnages réels : Nostre-Dame, Fallope, Rondelet, le peintre Passeroti ...(note de l'auteur) . L'histoire se situe en 1556, en plein conflit catholiques/protestants.

Ils sont trois jeunes, étudiants à l'Université de Montpellier, hébergés tous les trois chez l'apothicaire Laurent Catalan.

- Le premier François Poquet, son père maître rôtisseur l'a inscrit en faculté de médecine afin de s'élever en hiérarchie, malheureusement celui ci n'est guère intéressé par les études, pour lui les plantes sont meilleures dans les préparations culinaires.

- Le deuxième, Bernd, étudiant polonais toujours prêt à rendre service, va tomber malade après avoir consommé à la Foire un breuvage acheté à un Charlatan, et mourir. Quelles sont ces plantes inconnues qui vont être à l'origine de cette série d'empoisonnements.

Aussitôt un conflit entre médecins, apothicaires, épiciers va monter. Deux agents de guet, le Prévôt de police et trois consuls, viennent fouiller la maison de Maître Catalan (juif d'origine),  il sera accusé et mené en prison.

- à la demande du docteur Rondelet, Félix le troisième, un Suisse de Bâle et étudiant sérieux, va suivre François à Marseille, Bologne, Padoue, afin de rencontrer les plus grands, ils doivent découvrir les nouvelles plantes qui ont été importées et lesquelles sont nocives, tout cela en un temps record qui leur permettra de savoir qui sont les coupables et faire enfin libérer Laurent Catalan.

En fin de livre : l'histoire de la tomate et ses origines, il faut savoir qu'à ses débuts, elle était considérée comme un produit toxique, suivi de quelques recettes de la renaissance.

Une belle découverte.

12 février 2018

Inédits de ces derniers mois - recyclage - autres

1-porte parapluies

Il y a quelques mois commençait ma période recyclage, pourquoi jeter si l'on peut trouver une utilisation aux objets et autres matériaux.

- Ici : un porte parapluie vraiment démodé, avec un restant de double rideau il parait plus dans l'air du temps.

1-P1060727

- la:  des serviettes "nid d'abeille" deviennent des lingettes;

1-IMG_E1046

1-IMG_E1044   

Depuis quelques jours, mes orchidées se remettent à  fleurir

8 février 2018

La 25ème heure et le chrysantheme noir - Feldrik Rivat

1 - La 25e heure - Feldrik Rivat

Roman, Fantastique, enquête policièrepremière enquête : 437 pages

Un très joli coffret contenant deux livres m'a été offert pour Noêl. Je ne connaissais pas cet auteur, mais très rapidement on est happé par cette sombre et intrigante enquête.

Les premières pages débutent en 1956,  le "Biographe" se rend chez une personne âgée "Monsieur Bertillon", afin de recueillir les témoignages d'un homme ayant vécu avant et après l'exposition universelle, une période où tout va changer avec l'arrivée de l'électricité, la construction du métro, la tour Eiffel, les mongolfières qui survolent Paris, les soirées de Georges Méliès, grand maître de l'art scénographique ... .

Louis Bertillon à cette époque là, est une jeune recrue candide et ne sachant pas tenir sa langue, il va se trouver sous la coupe de Eudes Lacassagne, surnommé le Khan ou l'homme au moineau, un taiseux et aux méthodes bien personnelles. Ils vont enquêter sur des rumeurs signalant que des morts célèbres ont disparus de leur tombe, et qu'une fleur étrange "le chrysanthème noir" signale les emplacements.

Ecrit dans un style très recherché à la manière "du roman-feuilleton" du début siècle dernier, l'auteur nous entraîne dans le monde policier et médicaux légal de l'époque. On découvre le vieux Paris en plein travaux, ses modifications qui surviennent par un hiver très rigoureux et sous la neige et le verglas.

Des personnages un peu singuliers, une histoire bien "ficelée", un polar fantastique réussi.

2 - Le chrysanthème noir - Feldrik Rivat

deuxième enquête : 442 pages

Dans ce deuxième livre, un vocabulaire encore plus recherché. Un conseil lire les deux dans la continuité, le deuxième livre bien qu'étant un peu différent du premier sera plus compréhensible, car de nombreux personnages vont s'ajouter.

Les deux héros de la 25e heure n'ont plus le même rôle, mais plutôt un travail clandestin et vont agir séparément.

On retrouve le Paris du 19ème siècle, avec toutes les nouvelles technologies : lignes téléphoniques, télégrammes, éclairage public, la photographie ; la science ; la psychologie humaine ; ... L'égalité des sexes avec le rôle timide des femmes qui cherchent à s'imposer.

Le premier roman est orienté vers les enquêtes policières, le deuxième montre un Paris qui plonge dans le monde de l'utopie, des mystères et des complots occultes. 

En résumé, une très jolie découverte, qui mêle en même temps l'histoire, avec la reconstitution de l'époque et des enquêtes passionantes avec ses personnages "haut en couleur".

 

Publicité
Publicité
Publicité