Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les passions de Solange

Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 406
8 février 2023

Sous protection - Viveca Sten

1 - sous protection - Viveca Sten

Policier - thriller - 629 pages

Le sujet essentiel de ce livre est surtout la violence faite aux femmes.

En 1993, les parents d'Andreis Kovac bosniaques décident de quitter le pays en guerre pour aller se réfugier en Suède. Le père ayant été exécuté, Andreis encore enfant va s'occuper de sa mère et de son petit frère. Quelques années plus tard il devient un baron de la drogue à Stockholm. Père de famille et marié à Mina , il exerce sur elle un acharnement moral et physique, lui interdisant tout contact avec sa famille et ses amis. 

Suite à une dénonciation pour brutalité, la procureure Nora Linde va essayer de le faire tomber pour fraude fiscale et trafic de stupéfiants, elle compte sur sur la jeune épouse pour l'aider, mais celle ci au départ ne veut pas porter plainte jusqu'au jour où elle s’écroule sous ses coups.

Placée sous protection avec son bébé, elle va continuer à être harcelée téléphoniquement par son mari, celui ci pouvant se payer les meilleurs avocats, son frère et des hommes sans aucune moralité, il va falloir beaucoup de courage à Mina et son entourage pour vivre normalement.

Un livre assez dur, et qui fait froid dans le dos.

Autre livre de cette auteure : Retour sur l'ile


 

Publicité
Publicité
29 janvier 2023

Le train des enfants - Viola Ardone

3 - le train des enfants - Viola Ardone

Roman - 282 pages

Recommandé par ma libraire, ce roman plein d'émotion et de tendresse, nous raconte une période de l'histoire méconnue ou oubliée de l' Italie. 

Comme l'indique le résumé, en 1946 des enfants de l’Italie du Sud vont être envoyés en train dans des familles d’accueil. Ces enfants ont faim, ils vivent de chapardages et ne sont pas scolarisés.

Voué à la misère s'ils restent sur place, ils vont découvrir  une autre manière de vivre, la nourriture est abondante et ils vont recevoir une instruction pendant quelques mois.

Une chance pour eux, mais à quel prix, A leur retour le plaisir de retrouver leur famille d'où ils se sentent exclus  et l’abandon de la vie meilleure posent un problème.  Vont ils pouvoir s'adapter ?

A la lecture de ce roman il est difficile de ne pas être touché par cette histoire. L'auteure en a fait une description souriante, tendre sans tomber dans le dramatique.

Un gros coup de coeur. 

 

26 janvier 2023

Train d'enfer pour ange rouge - Franck Thilliez

2 - Train d'enfer pour ange rouge - Franck Thilliez

Thriller - 436 pages

Après avoir lu 1991, ou l'auteur nous raconte les débuts de Sharko au 36 quai des Orfèvres, l'envie de connaitre la suite s’imposait.

Il s'avère que train d'enfer pour ange rouge est son premier roman sorti chez Pocket en 2007. La femme de Sharko ayant disparue depuis six mois,aucun indice n'ayant été trouvé, il persiste à penser qu'elle est toujours vivante.

J'avais commencé à suivre cet auteur avec le syndrome E, ici l'écriture est très différente et je vais essayer d'oublier les scènes dures et le côté oppressant et glauque de l'histoire.

Même si ce n'est pas un coup de coeur, cela m'a permis de suivre la carrière de ce jeune policier.  

26 décembre 2022

Bonnes Fêtes

Copy-of-Noel-2022-000-Page-1

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes

19 décembre 2022

L'assassin de la rue Voltaire - Henri Loevenbruck

1 - l'assassin de la rue Voltaire - Henri Loevenbruck

Polar historique - 496 pages

Après Le loup des Cordeliers et Le mystère de la main rouge, voici le 3ème de la série et je pense que ce n'est pas le dernier.

Nous voilà transporté à la Comédie Française, en 1789, la révolution continue et les députés rédigent la déclaration des droits de l'homme.

Le jeune journaliste Gabriel Joly, ne veux plus voir personne, cloitré chez lui  après le décès de Lorette, la bibliothécaire muette, il reste sourd aux supplications de ses amis Récif, le pirate et d 'Anne-Josèphe Terwagne, une femme combattante et révolutionnaire, qui essayent de lui redonner goût à la vie.

Une série d'assassinats touchent la Capitale et surtout La Comédie Française, le Commissaire Guyot fait appel à Gabriel Joly par leur intermédiaire. Lorsque Gabriel découvre que Danton est soupçonné  et qu'il a été emprisonn , il va sortit de sa retraite afin d'aider son fidèle ami Récif et le commissaire Guyot à démasquer le coupable.avant qu'il n'y ait d'autres meurtres.

Même si le premier roman reste mon préféré, celui-ci nous permet de découvrir le cercle très secret de la Comédie Française.ainsi que les dessous des élections des députés à la nouvelle Assemblée Municipale de la Commune de Paris.

Un bon moment de lecture.

 

Publicité
Publicité
12 décembre 2022

Ce genre de petites choses - Claire Keegan

4 - Ce genre de petites choses - Claire Keegan

Roman - 117 pages

C'est une fiction basée sur des lieux réels. Des blanchisseries et des foyers pour mères et bébés , les premières exploitées, les nourrissons parfois sont morts ou adoptés à l'extérieur. La dernière blanchisserie a été fermée en 1996.

En 1990, l'affaire des blanchisseries de Magdalen d'Irlande éclate, et secoue le Pays, En 2013 le Premier Ministre présentera des excuses Claire Keegan, s'empare de l'affaire pour écrire ce court roman plein de poésie.Elle va se servir de Bill Furlong, marchand de bois et de charbon qui s'occupe lui même des livraisons, pendant que les ouvriers s'activent à l'atelier pour percer les secrets qui se jouent  derrière les murs du couvent.

Lorsqu'il découvre que l'enveloppe remise par  La Mère Supérieure pour sa femme contient des billets, il se rend compte que même au sein de son foyer il se passe quelques choses.  Sa bonté va le faire agir contre l'avis des siens.

Il s'agit plutôt d'une nouvelle ou d' un roman assez court. Sans tomber dans le dramatique, ni le procès de cette affaire l'auteure nous fait un beau récit en nous demandant de réfléchir sur ce que nous devons faire et ce que nous faisons.

5 décembre 2022

Le cri du Kalahari - Mark et Délia Owens

3 - Le cri du Kalahari - Mark et Délia Owens

Roman - 493 pages

Encore un cadeau d'anniversaire, décidément Muriel, tu m'as gâtée. Par l'auteur de "Là où chantent les écrevisses" que j'avais adoré.

Avec peu de moyen, Délia et son mari Mark, jeunes diplômés en biologie et zoologie vont vivre pendant 26 ans en Afrique au milieu des hyènes, chacals, lions, girafes et autres animaux de la savane. Ils vont étudier leur comportement, leur moyen de survie lorsqu'ils sont confrontés aux feux, à la sécheresse et aux ouragans. Ils vont essayer de cohabiter avec eux sans jamais intervenir, même lors des luttes acharnées entre eux pour sauver le moindre petit morceau de nourriture.

Ils nous racontent leurs découragements lorsque leur vieille  Rand Rover est en panne: soit d'usure, soit occasionnée par les animaux qui intrigués arrachent tout.  Leur peine lorsque le lion qu'ils ont soigné est tué au cours d'un Safari.et leurs espoirs qui restent bien minces quant à la survie de la faune africaine.

D'habitude je n'aime pas trop ce genre de lecture, mais je dois avouer que c'est un livre passionnant .Un  gros coup de coeur.

23 novembre 2022

Le chat qui venait du ciel - Hiraide Takashi

2 - le chat qui venait du ciel - Hiraide Takashi

Roman - 130 pages

Roman largement autobiographique de l'auteur et sa femme. Bien écrit, agréable à lire mais rien d'étonnant lorsque l'on sait Hiraide Takashi est poète et que c'est son premier roman.

Un livre un peu triste qui nous rappelle que l'animal est indépendant, lorsque le chat du couple voisin décide de venir dans le jardin et à la fenêtre de l'écrivain, c'est son idée, les heures sont régulières, sa sieste là où il l'a décidé, et interdiction de le prendre dans ses bras.

Pas d'action, mais beaucoup de contemplation de la part de l'auteur et sa femme qui sont devenus dépendants de ce chat.

Un peu déçue que toute l'histoire tourne surtout autour du couple, de  l"atmosphère des jardins japonais et du chat qu'occasionnellement.

22 novembre 2022

Le passager sans visage - Nicolas Beuglet

1 - le passager sans visage - Nicolas Beuglet

Thriller - 378 pages

Déjà lu de l'auteur : Le cri - Complot - l'ile au diable

Dans le "Dernier message" on découvre une nouvelle inspectrice Grace Campbell. Bien des mystères autour d'elle. pourquoi refuse elle d'ouvrir une certaine porte blindée située au fond de son appartement de son appartement ?

Lorsque une enveloppe en papier Kraft est laissée sur son paillasson avec écrit au dos en caractères d'imprimerie : Tu n'es pas seule à chercher" , elle sait qu'elle va devoir affronter ses pires cauchemars et ouvrir cette fameuse porte..

Ici c’est surtout l'ambiance qui joue, L'enfance de Grace, qu'elle a essayé d'oublier pendant des années, va devoir ressurgir si elle veut résoudre cette enquête.

Lorsque l'on sait que tous les livres de Nicolas Beuglet,sont fondés sur des faits réels, l'histoire fait un peu froid dans le dos, car où est la fiction et où est la vérité,  l'auteur est capable d'enchainer les événements, sans jamais rien dévoiler, le suspense est toujours là.

Un autre roman est sorti,peut être la fin d'une trilogie. Merci Muriel, c'est toi qui m'a fait découvrir le Cri.

10 novembre 2022

L'oiseau bleu d'Erzeroum - Ian Manook

2 - L'oiseau bleu d'Erzeroum - Ian Manook

Roman - 636 pages

J'avais découvert cet auteur avec Yeruldelgger, les temps sauvages, la mort nomade, Heimaey.

Icvi il ne s'agit ni de polar ou thriller, mais d'une histoire inspirée de la vie de ses grands-parents (1915 à 1939) des Arméniens  dans un pays sous dominance Turque.

Araxie, 10 ans,et sa petite soeur, Haïganouch (devenue aveugle à la suite d'une chute) vont devoir survivre après que leur leur père est tué à la guerre,et de leur mère massacrée par les turcs dans sa ferme. Chakée une vielle femme rusée va les prendre sous sa protection et les vendre à un médecin. Sa fille Assina agée de 15 ans, suite à un mariage arrangé  va  épouser un riche notable d'Alep, les deux esclaves feront partie du cadeau de noce.

Le lendemain des noces le médecin et sa femme sont massacrés par le marié, leur fortune accaparée et les esclaves séparées. La jeune mariée décide de s'enfuir en même temps qu'Araxie, elle va se servir du passeport d'Haiganouch  et va se faire passer pour la grande soeur d'Araxie.

Ainsi commence le long calvaire des deux filles.,

Romancé pour rendre la lecture plus supportable, on découvre une période de l'histoire particulièrement meurtrière, avec l'extermination des Arméniens. Grace à son talent l'auteur a su transcrire les paroles de sa grand mère , l'exode de ce peuple, une histoire racontée avec beaucoup d'émotions. Après cela c'est difficile de faire un commentaire.

Un gros coup de coeur.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Publicité