04 décembre 2017

Le lagon noir - Arnaldur Indridason

2 - Le lagon noir - Arnaldur Indridason

Polar - 378 pages

On va suivre l'inspecteur Erlendur à ses débuts. Il va devoir découvrir avec sa supérieure Marion Briem, qui est le cadavre découvert dans le lagon près d'une centrale.

Parallèlement et pour son compte personnel mais avec l'aval de Marion,  il va s'interresser à une affaire non élucidée vingt cinq ans plutôt, il s'agit de la disparition d'une jeune fille.

Ce livre est l'occasion de faire un retour sur l'Islande après guerre, le manque de tout, les trocs avec les militaires américains ou personnel travaillant pour eux afin de ce procurer ce que l'on ne possède pas dans le pays : c'est à dire la "modernité" car nous sommes à la période du rock et des jeans chez eux.

Sa deuxième enquête officielle celle ci, leur parait anormale. Pourquoi cet homme se trouve t'il dans les lagons ? Ses blessures laissent suspecter une chute et non une noyade. Une énigme qui va s'avérer difficile, d'autant plus que les responsables de la base aérienne située dans l'aéroport ne veut pas trop les laisser entrer. Un membre de la police américaine (une jeune noire) réticente au début, va essayer de les aider.

Racisme, guerre froide, jalousie et mystérieux vols entre l'Islande et le Groenland vont finir d'embrouiller l'affaire.

Un bon polar avec un regard sans complaisance sur cette période et ce pays.

Autres livres de l'auteur ici - ici - ici -

Posté par solange b à 12:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


02 décembre 2017

Plutôt crever - Caryl Férey

1 - Plutôt crever - Caryl Férey

Policier - enquête - 251 pages

Dans sa préface, l'auteur précise que ce roman écrit quinze ans plus tôt a été revu et corrigé. Ce n'est pas son meilleur, mais tout de même intéressant.

Alice offre à Fred pour son anniversaire une boite à chaussures contenant un Smith et Wesson, un livre "les mémoires de Lacenaire", cinq balles gros calibre et un carnet avec un questionnaire.  Comment un jeu stupide peut il amener deux paumés à tuer un député.

Monsieur Cash un flic borgne depuis l'adolescence, bourru, drogué et mal dans sa peu est chargé de l'enquête.

Une traversée de la Bretagne, afin d'échapper à la police ainsi qu'à l'ancien propriétaire du flingue (indépendantiste basque).

C'est rythmé et plaisant pour un premier roman.

Autres lectures : ici - ici -

Posté par solange b à 11:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 novembre 2017

Maison cale-porte

IMG_E0921

Ce patron de cale-porte acheté depuis quelques années attendait dans un tiroir, cet été je me suis décidée à le réaliser. Crée et réalisé en lin par l'atelier d'éole, j'ai décidé de lui apporter quelques modifications.

D'abord les dimensions me semblaient trop importantes, je les ai réduites (24 x 21 x 8cm), la toile de lin a été remplacée par de la toile aïda pour les facades, un tissu façon daim pour le toit et les fenêtres, de la feutrine pour les volets, les portes en métis et les côtés et la base avec du tissu d'ameublement, cela m'a permis d'utiliser quelques fournitures de mon stock.

maison cale porte

 

Posté par solange b à 14:52 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 novembre 2017

La prophétie de Langley - Pierre Pouchairet

5 - La prophétie de Langley - Pierre Pouchairet

Polar - 277 pages

Un livre plein d'action, au départ on entre tranquillement dans le monde de la finance, avec deux traders que tout oppose. L'un issu de la bourgeoisie versaillaise et l'autre un jeune beur de la banlieue de Trappes.

Pour avoir été trop curieux sur des transactions suspectes, à la sortie d'un rendez vous, ils seront poursuivis par un 4 x 4. L'un des traders Ludovic sera tué par l'un des passagers de ce véhicule ; l'autre Reda sera blessé et réussira à prendre la fuite. Il trouvera un refuge auprès d'anciens amis dans son ancien quartier.

Reda est recherché par la police, car elle pense qu'il est responsable de la mort de son collaborateur.

Toujours en mouvement, l'histoire va nous faire découvrir le milieu de la finance, des quartiers populaires, du terrorisme, des différents services de l'Etat et de la police. Enfin la mentalité de tous ces gens qui veulent à tout prix un responsable qui ne peut être bien entendu dans ce cas précis n'être qu'un ex des banlieues.

Beaucoup de rythme, bien écrit et documenté. Une vrai réussite.

Autres livres de l'auteur : ici - ici - ici - ici

 

Posté par solange b à 17:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

06 novembre 2017

Le club des pendus - Tony Parsons

4 - Le club des pendus - Tony Parsons

Thriller - policier - 328 pages

L'histoire se situe en plein centre de Londres. Des vidéos montrant des pendaisons sont diffusées en direct sur les réseaux sociaux.

Les exécuteurs portent tous le même masque, celui d'Albert Pierrepont, célèbre bourreau anglais. Ils se prétendent justiciers et leur but est de punir des violeurs, des chauffards ou des délinquants ayant échappés à la justice.

Max Wolfe est chargé de l'affaire. Personnage assez pacifique qui sait séparer vie professionnelle et vie personnelle (il vit avec sa petite fille de 5 ans et son chien, essayant le plus possible de la protéger de toutes ces violences).

Bon policier, droit et respectueux de la loi, il se voit reprocher par les journalistes et le peuple, d'être du côté des coupables.

Beaucoup de rebondissements, des  personnages attachants, une écriture très fluide, l'histoire se déroule très rapidement sans passage inutile.

En plus d'être un polar, c'est un livre qui donne à réfléchir sur les questions de la justice : d'une part ce que l'on ressent (vengeance) contre le respect de la loi. On se pose la question : de quel côté sommes nous ? C'est ce que la conscience de l'enquêteur Wolfe devra résoudre.

Un gros coup de coeur

3ème enquêtes de Max Wolfe : Des garçons bien élevés - Des anges sans visages

 

 

Posté par solange b à 14:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


31 octobre 2017

Sur les hauteurs du Mont crève-coeur - Thomas H. Cook

2 -Sur les hauteurs du Mont crève-coeur - Thomas H Cook

Polar - 354 pages

Un aller et retour entre la jeunesse de Ben, fils de l'épicier d'une bourgade aux idées étroites et racistes, et sa vie trente ans plus tard, où dans la même petite ville en Alabama, devenu père de famille, il exerce le métier de médecin.

Il se souvient de l'arrivée de Kelli et de sa passion d'adolescent qui se sera sans espoir. De leur rapprochement intellectuel lorsqu'il s'agit d'écrire pour le journal des étudiants. Dans ses articles Kelli voudra défendre la cause des noirs et faire découvrir à Ben leur histoire. Articles qui ne seront pas au goût de tous le monde.

Trente ans plus tard il essaye encore de découvrir  ce qui a pu arriver à Kelli. Les sorties entre étudiants avides de conquêtes, les ex petites amies plaquées, etc... Tant de tragédies qui peuvent expliquer le drame. Sans oublier son ami Luke qui prend un malin plaisir à le questionner  sur cette période de vie et ainsi lui raviver la mémoire.

Un roman noir. Thomas Cook sait construire ses histoires mêlant part de vérité, le côté sociologique dans une époque où blancs et noirs ne pouvaient cohabiter et également l'ambiance de cette communauté faite de sympathies et de jalousies. A lire

Autres livres : les feuilles mortes

L'étrange destin de Latherine Carr

Posté par solange b à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 octobre 2017

intérieur sac

1-IMG_0909

Certains sacs (souvent sac à dos) n'ayant aucun rangement, j'ai réalisé une pochette en simili-cuir et doublure en tissu, je pourrai ainsi la glisser à l'intérieur et retrouver facilement mes affaires. Dimensions 27 x 17,5.

1-IMG_0910-001

dos + rabat

1-IMG_0901

ouverte

interieur pochette

intérieur

Un passant pour un stylo ou crayon - 2 poches non fermées - une poche discrète fermée par une fermeture éclair - et entre les deux possibilité de rangement 

Posté par solange b à 16:06 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

19 octobre 2017

Génération K - Marine Carteron

2 - Génération K - Marine Carteron

Tome 1

Fantastique/ littérature jeunesse : 300 pages

Encore une fois, je puise dans cette catégorie suite aux suggestions de ma libraire. Encore une trilogie.

Dans ce premier tome, trois jeunes qui au départ n'ont rien de commun : Ka la rebelle,  fille de riche qui refuse toute autorité - son amie de coeur Mina, fille de la domestique de la famille et enfin Georges, le fils de personne. Ils vont être appelés à se rencontrer car ils possèdent dans leur gêne un pouvoir qui devient la convoitise de certaines personnes.

Manipulation génétique, pouvoirs surnaturels, épidémies, sont les thèmes de ce livre écrit dans un style très fluide et bien écrit, où action, complot et manipulation se côtoient.

 

4 - Génération K - T-2 - Marine Carteron

Tome 2

Fantastique/ littérature jeunesse : 378 pages

Dans ce tome, plus de surprises que dans le premier. Il nous révèle petit à petit les origines des Génophores et on découvre qu'en définitive Georges à un frère jumeau et qu'ils vont pouvoir cumuler leur pouvoir.

Une fois de plus ils sont traqués de tous les côtés et doivent fuir afin de ne pas tomber entre des mains mal intentionnées.

Un roman fantastique où tous ces personnages ambiguës, révèlent dans ce tome les côtés cachés de leur personnalité antérieure.

Du rythme, de l'action, un livre pour ados et adultes.

3 - Génération K - T3 -Marine Carteron

Tome 3

Fantastique/ littérature jeunesse - 365 pages

Un  final grandiose. Je ne vais pas révéler la fin de l'histoire laissant le suspens, mais ce que l'on pensait avoir compris au départ est balayé dans ce tome. Des fuites, des affrontements  physiques et psychologiques vont se succéder

Jusqu'au bout j'ai été captivée, Un grand coup de coeur pour cette trilogie.

Posté par solange b à 14:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 octobre 2017

Ma 4ème décennie - Eclaircie et trahison -Domino Milot

1- Ma quatrième décennie - Eclaircie et trahison - Domino Milot

Récit - 210 pages

J'ai rencontré cette auteure au cours d'une dédicace, et elle m'a donné envie de lire ce livre, il se trouve que c'est le quatrième volet de sa vie, mais le fait de ne pas avoir lu les autres ne gêne en aucun cas). Les biographies ne sont pas du tout mon genre et pourtant dès les premières pages, j'ai été emportée par l'histoire de cette mère de famille qui malgré toutes les embûches ne baisse jamais les bras et "fonce" afin de surmonter les obstacles.

Ecrit d'une manière alerte et pleine d'humour, j'ai suivi avec beaucoup de plaisir son histoire.

Posté par solange b à 15:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 octobre 2017

Nouveau pochon

1-P1060694

Ce genre de pochon est toujours pratique lors des déplacements (linge, chaussures, et objets divers), donc en voilà un de plus à ma collection.

2017-10-09 -pochon détail

Quelques restes de dentelle, galon, croquet, du fil blanc un peu épais et surtout mes chutes de tissu  (celles-ci déjà coupées aux dimensions, un reliquat des sacs offerts.

Posté par solange b à 16:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,