02 mars 2016

La filière Afghane - Pierre Pouchairet

3-La filière Afghane - Pierre Pouchairet

Polar - 265 pages

J'ai acheté ce livre à sa sortie, mais il est resté quelque temps dans ma PAL, j'ai été très surprise de découvrir que bien qu'écrit en 2014, il avait des liens réels avec les éléments qui se sont récemment produits. Ce livre est une suite de : "Une terre pas si sainte" ici, même si on retrouve la même équipe, on peut les lire séparément.

L'histoire se situe entre le sud de la France, où une équipe à une planque pour découvrir un trafic de drogue  et l'Afghanistan où Gabin se rend afin de  suivre  en filature une ONG soupçonnée de servir de couverture à une organisation  de recrutement de jeunes  qui une  fois embrigadés commettront les futurs attentats, cette même ONG ramènent au retour de la drogue en transitant par l'Espagne.

Même si ce n'est pas le genre de lecture que je recherche spécialement, j'ai été à nouveau séduite par ce livre. Il se lit comme un roman, du suspense, mais en même temps il nous éclaire sur une réalité douloureuse. Malheureusement on a pu constater que ce n'était plus de la fiction. 

Posté par solange b à 14:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


25 février 2016

Abécédaire - lettre D

D-001

Pour la lettre D, un mélange de dentelle mécanique et haute couture, du tissu Denim de diverses couleurs dont un décoloré par endroit, et pour décorer une spirale ou "doodle" . Comme d'habitude je ne cherche absolument pas la perfection mais plutot le côté Art textile"

D-002

détail 1

D-003

détail 2

Les participantes au défi : Odile, Marie-rose, Monique et Carmina

 

 

17 février 2016

Sac n°3

1-face 1-002

Ce sac a été offert pour Noël à une jeune femme qui travaille dans une librairie au rayon BD. Il a pour but de transporter des livres  afin de les consulter. Comme il doit être solide, j'ai inséré un molleton entre le tissu et la doublure.

Face 1

2-face 2-001

Face 2

3-détail-01

détail 1

4-détail-02

détail 2

5-intérieur 1

intérieur

Posté par solange b à 18:07 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 février 2016

Abécédaire des techniques - lettre C

C-001

Pour la lettre C, le crazy et le crochet s'imposaient.

C-004

détail 1

En coton, j'ai réalisé un rond et un carré au crochet, le troisième a été découpé dans un ouvrage ancien.

C-005

détail 2

Un petit crazy réalisé avec des chutes de tissu, un travail que j'aimais réaliser il y a quelques années.

°°°°

Les participantes :  Odile, Monique et Marie Rose, Carmina  se joint à nous pour réaliser ce défi (très contente de vous avoir parmi nous), bien que parlant très bien français, elle adaptera l'alphabet dans sa langue, nous pourrons ainsi découvrir les nombreuses interprétations de chacune.

La lettre D dans quinze jours.

Posté par solange b à 19:58 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 février 2016

L'indien blanc - Craig Johnson

 

l'indien blanc - Craig Johnson

Roman - policier - western - 347 pages

Je découvre cet auteur, et je suis agréablement surprise, même s'il m'est difficile de classer ce livre dans une catégorie.

A la fois roman avec une histoire bien construite, des personnages attachants avec Walt Longmire shérif du Comté d'Absaroka et son ami de longue date Henry un indien. Henri devant se rendre à Philadelphie pour une exposition Walt décide de l'accompagner dans le but de rencontrer sa fille Cady, avocate dans cette même ville.

Le lendemain de son arrivée le petit ami de sa fille est retrouvé mort et sa fille agressée se trouve dans le coma. Afin de veiller sur elle, on va trouver Walt, Henri et toute la famille de Vic l'adjointe du shérif, qui vont se relayer.

Le côté policier avec la traque des responsables des agressions. Affaire de drogue et de corruption.

Et enfin  western, avec les grands espaces, le côté médecine parallèle et croyances de l'indien, ce shérif très humain et son chien (que j'adore car il sait s'adapter à toutes les situations)

Un excellent polar qui me donne envie de lire les suivants et pourquoi pas les deux premiers. 

Posté par solange b à 16:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


04 février 2016

Place Colette - Nathalie Rheims

 

1-Place Colette - Nathalie Reims

Roman - 310 pages

On parle beaucoup de cette auteure, un libraire célèbre dans une émission télévisée avait fait beaucoup de cas de ses livres aussi  je me suis laissée tentée.

Ce roman retrace sa jeunesse dans une famille d'origine bourgeoise. Afin d'oublier une maladie un peu handicapante, elle va se plonger dans la littérature et les grands textes. Sa rencontre avec un sociétaire de la Comédie française va provoquer une attirance pour le théâtre, et par la même occasion pour cette personne.

Ce n'est pas le style d'écriture que je critique, je déplore quelques longueurs, l'impression de lire la liste des  personnalités qui tournent autour du théâtre de l'époque , je me suis accrochée pour terminer le livre.

Mon impression vite lu, vite oublié.

Posté par solange b à 15:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

27 janvier 2016

Abécédaire des techniques - lettre B

B-003

Réalisé sur du tissu afin d'être monté en livre, pour moi la broderie traditionnelle,  la broderie anglaise, des bandes et quelques boutons s'imposaient pour illustrer la lettre B.

B-004

détail 1

B-005

détail 2

Les participantes à ce défi Odile, Monique et Marie Rose, Carmina.

A bientôt pour la lettre C

25 janvier 2016

Promesse - Jussi Adler Olsen

 

3-Promesse -Jussi Adler Olsen

Promesse - Jussi Adler Olsen

Roman policier - 650 pages

C'est toujours avec le même plaisir que je retrouve les enquêtes du département V avec le vice commissaire Carl Morck et ses deux assistants Assad et Rose. On découvre Gordon, qui avait fait une apparition dans le livre précédent, celui-ci imposé par la hiérarchie, devra se faire une place dans le groupe soudé, ce qui ne sera pas évident.

L'inspecteur Habersaat sur le point de prendre sa retraite, téléphone au département V en charge des cold cases afin de leurs demander de reprendre une enquête non élucidée en 1990, il s'agit d'une jeune fille trouvée morte accidentellement.

Devant l'insistance de Rose, très active dans cette enquête, Carl et Assad vont se rendre sur l'île danoise de Bornholm. Des recherches approfondies dans les dossiers et archives, vont diriger les enquêteurs tour à tour dans le présent et le passé. Le passé vers une jeunesse libre qui est à la recherche d'un univers fait de croyances, gourous, sectes et thérapeutes.

En parallèles, on suit la vie de Utu (le gourou) et Pirjo (son assistante) de l'Académie de naturabsorption, qui ont peut-être côtoyé la jeune fille.

Comme d'habitude l'auteur aime prendre son temps, on retrouve cette ambiance des livres du Nord ou la lenteur et la sobriété sont là.  Heureusement quelques rebondissements vont relancer le suspense.

Ce n'est pas mon enquête préférée, mais cette équipe un peu décalée est tellement attachante... Avec humour, l'auteur nous dévoile un peu plus du passé de chacun et cela attise la curiosité. Qui sont vraiment Carl, Assad et Rose ?

Jussi Adler Olsen fait partie de mes auteurs préférés.

Posté par solange b à 20:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 janvier 2016

Col châle

001

Ce col châle a été donné à une amie comme cadeau de Noël. Il s'agissait du  modèle "A faire en 1h30" offert par Sophie lors de l'achat de la laine. J'ai mis un peu plus de temps ;) mais le cadeau a été apprécié.

Posté par solange b à 11:55 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

13 janvier 2016

Abécédaire des techniques - projet 2016

A-001

Au cours d'une conversation cet été, Odile me soumettait le projet de faire un défi en commun. L'idée d'un "abécédaire des techniques" est finalement retenue. Il s'agit d'interpréter une technique avec le ou les mots choisis dans l'alphabet. Aucune consigne n'est imposée, juste des suggestions afin que cela ne devienne pas une contrainte. Chacune le réalise à sa façon au rythme d'une lettre par quinzaine. Cet alphabet pourra éventuellement se présenter sous forme d'un livre textile.

Comme le dit Odile sur son blog, ceci dans le but de "s'amuser", d'échanger à travers nos blogs, et de refaire des méthodes oubliées.

 Monique, Marie Rose se joignent à nous et Anne épisodiquement en fonction de ses inspirations. Au fur et à mesure des enregistrements nous mettrons les liens vers les blogs afin que vous puissiez voir les différentes possibilités

***

Pour la lettre A, j'ai choisi le thème Art textile

A-002

détail