Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Solange
Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 419
29 janvier 2023

Le train des enfants - Viola Ardone

3 - le train des enfants - Viola Ardone

Roman - 282 pages

Recommandé par ma libraire, ce roman plein d'émotion et de tendresse, nous raconte une période de l'histoire méconnue ou oubliée de l' Italie. 

Comme l'indique le résumé, en 1946 des enfants de l’Italie du Sud vont être envoyés en train dans des familles d’accueil. Ces enfants ont faim, ils vivent de chapardages et ne sont pas scolarisés.

Voué à la misère s'ils restent sur place, ils vont découvrir  une autre manière de vivre, la nourriture est abondante et ils vont recevoir une instruction pendant quelques mois.

Une chance pour eux, mais à quel prix, A leur retour le plaisir de retrouver leur famille d'où ils se sentent exclus  et l’abandon de la vie meilleure posent un problème.  Vont ils pouvoir s'adapter ?

A la lecture de ce roman il est difficile de ne pas être touché par cette histoire. L'auteure en a fait une description souriante, tendre sans tomber dans le dramatique.

Un gros coup de coeur. 

 

Publicité
Publicité
26 janvier 2023

Train d'enfer pour ange rouge - Franck Thilliez

2 - Train d'enfer pour ange rouge - Franck Thilliez

Thriller - 436 pages

Après avoir lu 1991, ou l'auteur nous raconte les débuts de Sharko au 36 quai des Orfèvres, l'envie de connaitre la suite s’imposait.

Il s'avère que train d'enfer pour ange rouge est son premier roman sorti chez Pocket en 2007. La femme de Sharko ayant disparue depuis six mois,aucun indice n'ayant été trouvé, il persiste à penser qu'elle est toujours vivante.

J'avais commencé à suivre cet auteur avec le syndrome E, ici l'écriture est très différente et je vais essayer d'oublier les scènes dures et le côté oppressant et glauque de l'histoire.

Même si ce n'est pas un coup de coeur, cela m'a permis de suivre la carrière de ce jeune policier.  

Publicité