Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Solange
Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 419
19 août 2022

Blackwater - Michael McDowell - III-La mqison - IV-La guerre - V La fortune - VI La pluie

Suite de La crue et la digue

4 - Blackwater - La maison - III - Michael McDowell

La maison (238 pages)

5- Blackwater - La guerre - IV -Michael McDowell

La guerre (252 pages)

6- Blackwater - La fortune - V -Michael McDowell )

La fortune (251 pages)

1 - la pluie - VI -Michael McDowell

La pluie ( 253 pages)

On trouve toujours ces petites touches de fantastique liées à des événements plus contemporains, même si l'auteur ne s'attarde pas trop et ce limite à la ville de Perdido et sa rivière, on retrouve au cours des différents tomes  la deuxième guerre mondiale, la crise économique d’où la survie des scieries et la recherche d'autres débouchés. Les nouveaux drames et querelles dans la famille .

Il est préférable de les lire dans l'ordre,, toutefois  un résumé en tête de chaque volume permet de se remémorer l'histoire

Publicité
Publicité
15 août 2022

Blackwater - Michael McDowell - I La crue - II la digue -

Une série écrite sous forme de feuilleton en 1983,

Afin de maintenir ces parutions épisodiques la maison d'édition, édité tous les quinze jours un volume d’avril à juin. Bien entendant lorsque j’en ai eu connaissance les six étaient déjà en vente.

2 - Blackwater - la crue Michael Mcoowell

I - La crue (250 pages)

3- Blackwater - la digue - Michel Mcoowel

II - La digue ( 250 pages)

C'est la saga d'une famille habitant dans la ville de Perdido traversée par une rivière nommée Blackwater, dans le sud de l'Alabama. 

Une crue exceptionnelle entrainant des eaux boueuses va tout ravager sur son passage, provocants de nombreux dégâts. Oscar et son et son employé Bray, lors d'un tour en barque dans la ville  vont découvrir à la fenêtre d'un hôtel envahi par les eaux une étrange femme aux cheveux roux de la même couleur que l'eau de la rivière; Il vont la ramener dans la demeure familiale.

Les deux premiers tomes, dévoilent progressivement les tensions et les secrets de la famille Caskey, avec pour matriarche Mary-Love assez hostile à la venue de la jeune femme.

Une touche de fantastique, finalement assez discrète, mais suffisamment présente afin d'insuffler une atmosphère étrange et des phénomènes encore plus troublants.

Une lecture divertissante, qui donne envie de suivre cette famille étrange. (idéal pour l'été) 

1 août 2022

Les évasions particulières - Véronique Olmi

1 - les évasions particulières - Véronique Olmi

Roman - 615 pages

Cette histoire familiale nous entraîne de Mai 68 jusqu'à mai 1981. Toute une époque en plein changement. Un couple lui instituteur et elle femme au foyer, mariés très jeunes, ont eu trois filles. C'est à travers celles ci que l'ont va voir l'évolution de la société.

L'ainée rêve de devenir artiste et d'aller à Paris,  la seconde est élevée par son oncle et sa tante, couple sans enfant résidant à Neuilly et aux revenus élevés et qui le font savoir à la famille. La dernière reste dans son milieu sous l'influence de sa mère.

A travers ces personnages, on découvre petit à petit l'émancipation des femmes qui cherchent à se libérer en cherchant du travail, les premières payes, l'autorisation de posséder un chéquier personnel, le droit de vote, la loi  Veil sur l'interruption volontaire de grossesse. Un autre thème est abordé la prise en compte de la souffrance animale et les début de.l'écologie.

Ce livre proposé par ma libraire, m'a interpellé car il raconte un pan de l'Histoire que j'ai moi-même vécu avec une mère à la maison et une éducation assez stricte. Un bon moment de lecture.

D'après les critiques lues ça et là, je comprend tout à fait que les jeunes pensent que c'est de la fiction mais cela a réellement existé.

 

Publicité